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dimanche 11 mai 2008

Rock Legend, le test


Rock Legend est un jeu de gestion vous mettant dans la peau du chanteur d'un groupe de rock naissant, avec la difficile mission de le sortir du garage d'où il vient pour l'amener sur les planches des plus grandes salles de concert. Ce jeu, sorti en mai 2007, est une production de Positech Games , un studio de développement indépendant anglais qui compte en tout et pour tout un employé: Cliff Harris. Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a travaillé sur des titres prestigieux comme Republic et Evil Genius (Elixir), The Movies (Lionhead) et The Sims (Maxis), avant de fonder son propre studio. Positech Games a sorti plusieurs jeux depuis sa fondation, comme Kudos (un jeu de gestion se rapprochant fortement des Sims) ou Democracy I et II, considérés comme faisant partie des meilleurs jeux de gestion politique actuels et récompensés de plusieurs prix. Assumant son indépendance, Positech Games clame haut et fort que ses jeux sont des produits maison vendus sans intermédiaires, sans spyware, sans liste de marketing ou autre publicité mensongère, et que le support technique et les mises à jour sont effectuées directement par la personne qui a programmé le jeu, Cliff Harris lui-même, puisqu'il est seul. On l'en remercie, et on part tout de suite voir ce que Rock Legend a dans le ventre...

De Marcel Dupont à Jimmy Page

Lorsque vous commencez Rock Legend , vous êtes seul, chanteur sans grand talent rêvant d'atteindre le sommet de la gloire. Votre première tâche consiste à donner des auditions pour recruter un batteur, un bassiste, et un autre musicien à choisir entre un clavier, un guitariste et un saxophoniste (je dis « un » mais il est bien sûr possible de recruter des filles). A partir de ce moment là, votre groupe formé, votre mission est bien sûr de l'emmener au plus haut. Pour ce faire, vous disposez de cinq années durant lesquelles vous pouvez effectuer une action distincte chaque jour. Ainsi avez-vous la possibilité de répéter, d'enregistrer un disque, de composer des chansons, d'écouter de la musique, de faire des achats, de répondre à des interviews, de vous relaxer, etc. Un grand nombre d'actions sont disponibles et bien d'autres se débloquent au fil du jeu et de l'accroissement de votre popularité, symbolisée par l'indicateur « Fame » qui grimpe lorsque vous faites un concert de qualité, une interview, ou d'autres actions particulières.

Vos caractéristiques ainsi que celles de votre groupe sont symbolisées par des indicateurs que vous devrez surveiller de près:

  • Inspiration : Votre capacité à composer de bons morceaux
  • Vocals : Votre aptitude à la chanson
  • Live expérience : Votre expérience sur scène
  • Rehearsal : Votre jauge de répétitions
  • Musicianship : Les compétences de musicien de votre groupe
  • Chemistry : La capacité qu'ont vos musiciens à jouer ensemble
  • Hype : Le battage fait autour de votre groupe
  • Motivation : La motivation des membres de votre groupe
  • Stress : Le stress de votre groupe

Ces différents indicateurs sont d'une importance primordiale. Ainsi, si vous ne surveillez pas l'indicateur de motivation et que vous n'écoutez pas les réclamations de votre guitariste qui demande depuis un mois un nouvel instrument, il pourrait bien vous quitter la veille d'un concert primordial, faisant annuler celui-ci et causant un préjudice au groupe entier qu'il sera bien difficile de réparer. Afin que cela n'arrive pas, il vous faudra choisir judicieusement les actions à effectuer, qui sont pour la plupart automatiques, si ce n'est pour la composition et l'amélioration de vos compétences musicales.

Pour ces deux dernières, vous passerez par des mini jeux plutôt bien pensés. La composition se présente sous la forme d'une partition sur laquelle vous devez placer des notes de différentes couleurs afin de créer le meilleur arrangement, tandis que l'entraînement consiste à écouter une mélodie puis à la répéter sur un clavier.


So you wanna be a rock superstar ?

Impossible de jouer à un jeu de gestion musical sans passer par la case « Caprices de Stars ». Ainsi, chaque musicien a deux ou trois caractéristiques comportementales qui peuvent être positives ou négatives, et qui influeront sur vos devoirs envers votre groupe. Faudra-t-il sacrifier une répétition pour aller acheter à Burt la limousine qu'il réclame, au risque de mal jouer, ou bien risquer qu'il quitte le groupe en délayant cet achat primordial à ses yeux ? Si les débuts peuvent être assez faciles avec des musiciens qui acceptent encore de répéter dans un garage insalubre, le jeu va vite en se complexifiant, entre la gestion du merchandising, l'enregistrement des disques, la gestion du groupe, et les multiples facteurs à prendre en compte et qui forment un ensemble très cohérent et agréable, bien que difficile à maîtriser.

Jeu indépendant oblige, ne vous attendez pas à un moteur 3D dernière génération, à des vidéos en streaming ou à une bande son égalant celle de Guitar Hero. Le jeu se déroule sur différents menus fixes dans un design finalement agréable, et la bande son est signée Julianne Regan (chanteuse de All about Eve ) et Jean-Marc Lederman (clavier de Jules ET Jim ). Classique et éprouvé, le gameplay est facilement pris en main à l'issue d'une première partie guidée par des fenêtres d'explication des différentes actions. Si les débuts peuvent paraître plutôt faciles, le jeu reste assez difficile : ainsi si vous finissez la première partie sans avoir franchi le stade du petit groupe local, il y a de fortes chances que vous finissiez la seconde dans le caniveau, après une descente vertigineuse depuis votre piédestal. Il est probable qu'il vous faille attendre trois ou quatre autres essais pour arriver à maîtriser le tout. Chaque partie durant entre quatre et cinq heures, la durée de vie du jeu peut être estimée comprise entre 20 et 30 heures, ce qui n'est pas énorme. Mais n'oublions pas que Rock Legend ne coûte que 20€, et pensez maintenant à combien de jeux coûtent 60€ pour dix petites heures sortent chaque mois dans nos bacs.


Sympathy for the Devil

On a tout de même quelques regrets en jouant à Rock Legend , comme cette fatidique date des cinq années par exemple, alors qu'on aurait aimé jouer bien plus (il est possible de continuer après cette date en fait, mais le contenu n'est pas réellement prévu pour). Du coup, la moindre faute est difficilement rattrapable car elle entraîne un retard irrécupérable. On regrette également que notre groupe ne puisse pas franchir le stade du « national » et partir dans des tournées internationales comme de réelles superstars du rock, remplissant des stades entiers et louant jets privés et limousines géantes. Enfin, on peut déplorer que le déroulement d'une partie soit, à peu de choses près, à chaque fois le même (y compris les « évènements imprévus » comme l'oncle offrant une guitare ou la maison de disques qui fait tout pour vous signer très vite), ce qui fait qu'une fois les principes menant à la victoire bien intégrés, il n'est plus vraiment intéressant de relancer une partie.

Rock Legend a ainsi les défauts de sa production et de son origine indépendante, et ce qu'on lui reprochera le plus est son manque d'envergure. Avec un gameplay facile à prendre en main et éprouvé, on regrette juste que le contenu présent ne permette pas de jouer des centaines d'heures comme on pourrait le faire avec un Civilization ou un Sim City, mais juste une petite trentaine, ce qui reste honnête pour le prix proposé.


J'adore regarder danser les gens (Conclusion)

Au final, et après une trentaine d'heures de jeu, force est de constater que Rock Legend est un jeu de gestion ridiculisant bien facilement nombre de titres sortis récemment et coûtant trois fois plus cher. Le gameplay est bien pensé, le contenu et les différentes mécaniques de jeu s'arrangent en un tout cohérent qui vous scotchera pendant des heures, pour peu que vous n'ayez pas besoin d'un moteur 3D de dernière génération pour apprécier un jeu. Une production indépendante de grande qualité donc, à laquelle il ne manque qu'un ajout de contenu et une dose de surprise pour en faire un jeu de gestion rejouable à volonté comme peuvent l'être Civilization ou SimCity , mais on pardonnera volontiers ces manques vu le prix annoncé (20€ en téléchargement pour un fichier de 27mo seulement). Autre grand regret pour nous autres francophones, Rock Legend n'est malheureusement disponible qu'en anglais. Positech Games signe ici un coup de maître, prouvant une fois de plus que le jeu indépendant recelle de perles qu'il serait dommage de manquer.

Rock Legend , in jeu de gestion indépendant qu'il est bien, 20€ chez Positech Games.

Première mouture de l'article postée ici.

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