Liens rapides : Accueil - Tests - Actualités - Contacts - Boutique
Souscrivez au RSS de Zonejeu.info gratuitement
Tous les tests, news et dossiers Jeux Vidéo PC, Xbox 360, PS3, Jeux Gratuits et plus encore

Newsletter

Entrez votre adresse pour recevoir les nouvelles par e-mail:

Le poker est devenu un jeu de cartes en ligne très populaire. 100 000 joueurs simultanés jouent sur Pokerstars.

Archives

mardi 25 octobre 2011

Test : Dungeon Defenders, quand le Tower Defense prend un niveau


Il y a peu, nous testions dans nos colonnes le très fun Orcs Must Die! avec pour conclusion qu'il manquait à ce titre un volet multijoueurs. Aujourd'hui, il est temps de tester un autre jeu qui propose exactement cela : un Horde/Tower Defense orienté 100% multijoueurs par le studio indépendant Trendy Entertainment...

Tous pour quatre

La trame de fond de Dungeon Defenders est simple et efficace : dans un univers fantastique lambda, des héros assurent la paix en emprisonnant le Mal dans un cristal bien gardé dans leur forteresse. Bien des années plus tard, ces mêmes héros partent en croisade dans un pays lointain, laissant leurs apprentis d'enfants seuls sur place. Les garnements s'ennuient, détruisent le cristal sans le faire exprès, répandent le mal sur le monde, et maintenant ce sont eux qui doivent défendre leur royaume contre les invasions.

Que la présence d'une mini-histoire ne vous induise cependant pas à penser que Dungeon Defenders est un jeu solo : bien qu'il soit possible de jouer seul, le jeu a été construit à 100% en direction d'un mode multijoueurs à 4 joueurs, et si vous aviez dans l'idée de jouer seul, mieux vaut passer votre chemin et vous diriger vers Orcs Must Die! qui propose un gameplay se rapprochant mais cette fois orienté solo. C'est bon ? Maintenant que nous sommes entre multijoueurs de bonne compagnie, parlons un peu du gameplay...


Horde-TowerDefense-RPG

Dungeon Defenders se base sur le concept d'un Tower Defense classique : une équipe de quatre joueurs se doit de défendre un ou plusieurs cristaux magiques contre les assauts d'une armée d'ennemis en tous genres, répartis en 8 vagues d'assaut de plus en plus importantes. Chaque assaut se déroule en deux phases : la Phase de Construction durant laquelle vous avez un certain temps pour construire pièges, tours et défenses en tous genres, et la Phase de Combat durant laquelle les ennemis attaquent vos fortifications. Afin de les repousser vous pouvez, en plus de vos défenses, vous battre directement contre eux à coup d'arme ou de sort en fonction de votre classe dans une vue à la troisième personne donnant au titre un côté Action-RPG-Horde intéressant.

A cette mécanique de base, Dungeon Defenders ajoute un important volet RPG. Ainsi, vous créer votre personnage dans le jeu en lui choisissant une classe parmi 4 disponibles (Magicien, Chevalier, Ranger, Moine). Ce personnage gagnera à chaque partie des points d'expérience, eux-mêmes débloquant des niveaux, permettant de personnaliser votre avatar en répartissant des points dans divers compétences impactant le personnage ou ses tours, ainsi que d'avoir accès à de l'équipement de plus en plus puissant.

Cet aspect RPG a un impact majeur sur le gameplay du jeu, lui donnant un aspect "persistant" alors qu'on essaie de faire évoluer son personnage comme dans un MMO. Au risque de faire hurler les puristes du Tower Defense, les compétences et objets équipés pour chaque personnage auront un impact majeur sur la puissance de celui-ci, et donc sur l'équilibre des forces en présence.


Un Chevalier pour les dominer tous

La partie RPG de Dungeon Defenders est le principal élément différenciant ce titre de la concurrence. Chacune des quatre classes actuellement disponibles dispose de pouvoirs différents les uns des autres : le Ranger se spécialise dans les pièges et les dégâts à distance, le Chevalier dans les tourelles à dégâts non-magiques, l'Apprenti (magicien) dans les dégâts magiques à distance et le Moine dans les "auras" pouvant faire des dégâts ou bien soigner ses alliés.

L'idée de base est bonne tant qu'il n'y a pas de déséquilibre,  et on se dit qu'il ne doit pas être si difficile d'équilibrer 4 classes seulement... mais manifestement si. Ainsi, la majorité des joueurs rapportent depuis le lancement du jeu un énorme déséquilibre entre les classes disponibles, le Chevalier étant de loin la plus puissante, dotée de tourelles extrêmement dévastatrices rendant celles de l'Apprenti rapidement obsolètes, d'autant plus que les monstres sont dotés de résistance à un certain type de magie les rendant souvent inefficace. Si les pièges du Ranger sont efficaces, ils consomment aussi une grande quantité de mana, et cette classe se rattrape donc sur des dégâts assez élevés en direct. Le Moine, enfin, est très difficile à jouer lors des premiers niveaux, mais se rattrape dans les difficultés plus élevées.


L'enfer, c'est les autres

Comme dans la plupart des jeux orientés multijoueurs, l'enfer, c'est les autres. C'est d'autant plus le cas dans Dungeon Defenders que le jeu ne dispose d'aucune mécanique de régulation quelle qu'elle soit. Ainsi, il possible pour vos coéquipiers de vendre les barrières et tours que vous avez construit sans aucun problème. De même, les objets d'équipements lâchés par les monstres peuvent être récupérés au sol par n'importe qui, laissant au plus rapide le loisir de ramasser le magot.

Si la plupart du temps les parties se passent bien, cela donne parfois lieu à des situations très frustrantes comme des Chevaliers qui, conscients de leur propre supériorité, détruisent les tourelles des autres joueurs afin de ne garder que les leurs (chaque défense prend un certain nombre de "points de défense", le tout étant limité, lorsque c'est plein, la seule solution est de détruire quelque chose), ou d'autres exemples de griefing sans conséquence. Le jeu n'est doté d'aucun système d'ignore list ou de sanction contre l'anti-jeu, et c'est bien dommage. Mieux vaut donc jouer avec des amis que l'on connaît déjà pour en profiter un maximum !


Faute technique

Développé à partir de l'Unreal Engine, Dungeon Defenders est plutôt mignon graphiquement et tourne de manière fluide malgré les centaines de monstres présents parfois par centaines à l'écran. Les personnages et leurs animations sont également bien faites, et bien que seuls deux éléments de l'équipement ne soient visibles à l'écran (arme et familier), ceux-ci sont souvent magnifiques. Du côté des monstres par contre cela se gâte un peu : ceux-ci étant présents en très grande quantité, les développeurs ont dû réduire le nombre de polygones pour chacun, et cela se voit beaucoup. Les ennemis manquent de personnalité par rapport à ceux qu'on peut voir dans Orcs Must Die!, et leurs animations sont assez sommaires (mention spéciale à l'Assassin Gobelin qui saute partout tout en restant droit comme un piquet).

Ce petit défaut s'oublie vite lorsqu'on est au coeur de l'action, mais c'est quand on s'intéresse au reste des capacités techniques du jeu que la faute devient vraiment apparente. Ainsi, pour peu que vous essayez de rejoindre une partie rapide, attendez-vous à avoir de régulières déconnexions, à vous faire éjecter de serveurs, et bien d'autres choses encore. Il est parfois nécessaire de passer par de trop nombreux essais avant de pouvoir enfin commencer à jouer, et là encore rien n'indique que vos coéquipiers restent plus de quelques minutes. Au menu des autres problèmes, on peut mentionner un lag bien trop présent lors du jeu en ligne, le premier patch qui a eu le bon goût de remettre à 0 les paramètres de nombreux joueurs, et de passer les claviers français en configuration anglaise, une interface manquant trop souvent d'informations et blindée d'icônes dont on ne connaît pas la signification, un tutorial inexistant composé de deux vidéos non-interactives, ou encore l'écran d'accueil du jeu qui demande d' "Appuyer sur start pour démarrer" même sur PC. Tout un tas de petites choses sans importantes mais qui s'accumulent pour laisser un goût amer dans la bouche, d'autant plus qu'on a conscience de la valeur du jeu qui se trouve derrière.


Conclusion

Dungeon Defenders est une pierre précieuse brute que les développeurs ont décidé de vendre avant de l'avoir proprement polie et taillée. Le mélange de Tower Defense et d'Action-RPG fonctionne à merveille et donne envie d'y revenir encore et toujours, tandis que les graphismes mignons et colorés aident à s'approprier le sympathique univers du jeu. Malheureusement, Dungeon Defenders est encore bien trop plein de bugs en tous genres et souffre d'un frustrant déséquilibre entre les différentes classes disponibles. Pour autant, à 12€, il serait dommage de s'en priver, en espérant que le succès donne aux développeurs les moyens d'améliorer leur jeu comme il se doit.



Egalement disponible :

11 Commentaires, cliquez pour commenter:

Les-RPG.com a dit…

Excellent graphismes. Les personnages et les décors sont magnifiquement modélisés. Est ce que le RPG nécessite de payer un abonnement périodique ? Est-on forcement obligé de jouer avec d'autres joueurs ?

Carcajou a dit…

Pas d'abonnement non, mais effectivement tous les feedbacks indiquent que le jeu est fait pour le multijoueurs, et donc à éviter si vous souhaitez jouer uniquement en solo.

avensis a dit…

un tower defence en 3D, c'est intéréssant

_______________________
offre galaxy note 3

Unknown a dit…

Excellent comme jeu :)! Super graphismes et gameplay. Je pense que c’est Plants vs. Zombies qui a été à la base de ce renouveau sur le plan TD.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas encore ce jeu, mais j’ai hâte de l’essayer !

Martha a dit…

Pas mal ce jeu, je viens de l'essayer sur mon ouveau smartphone et il est vraiment addictif

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de l’essayer aussi et je le trouve vraiment très bien ! Très divertissant et addictif !

Unknown a dit…

Salut,
Tu devrais visiter la plateforme de jeux mobiles http://m.mobijeux.com/ . Cette dernière possède des Tower Defense tout aussi bien que celui que tu as présenté.
Au revoir

Passbeemedia a dit…

Thanks for everything guys

Triathlon swimming trainers sydney a dit…

Last day ago i buy a street fighter Game. It is very interesting game.We both brother play to gather.

Case Study Analysis a dit…

Your article is extremely helpful exceptionally fascinating subject i am looking that sort of post thank for imparting to us keep it up.
Case Study Analysis

Articles

Derniers commentaires

Copyright 2009 (C) Zone Jeu - Interface graphique par Pierre Le Vaillant
Partenaires : Machines a sous gratuites | carte mère TopAchat | Amazon | Pixmania – Jeux PS3 – Jeux Wii | eSport Console | Jeux concours sur internet | Vente privée | Xbox 360 | Jouer Casino | Stortle : Jeux Vidéo | Retrouvez nos jeux de casino HellBoy ou raflez le trésor des Vikings avec la machine à sous Thunderstruck II | over-blog.com