La guerre Consoles/PC n'aura pas lieu
En 2006, Peter Moore, Vice Président de Microsoft, avait déclaré que la firme avait négligé le PC pour se focaliser sur la sortie de la Xbox 360. Aujourd'hui, Kevin Unangst, Directeur Senior du programme Games for Windows, a répondu aux questions du site Gamasutra sur l'avenir du jeu PC.
Rappelons que l'un des principaux problème du PC par rapport aux consoles est le manque de standardisation dans les configurations matérielles requises, modes d'installation, etc. Le programme Games for Windows vise, avec un certain nombre de développeurs adhérents, à augmenter la standardisation des PC afin d'en faire une plateforme de jeu plus facile d'accès et d'utilisation.
D'après Kevin Unangst, reprenant ce que Doug Lombardi avait déclaré il y a peu, l'actualité du jeu PC est radieuse, avec une énorme explosion au niveau du jeu occasionnel et des jeux en ligne, mais également des marchés asiatiques tels que la Corée du Sud et la Chine. Plateforme libre et sans contraintes imposées par les constructeurs, le PC reste selon lui au centre de l'innovation en matière de jeux vidéos, et permet l'apparition de nouveaux types de jeux, de nouveaux modes de commercialisation et de distribution.
Si cette liberté est la force du PC, force est de constater qu'elle est aussi sa faiblesse car elle implique différents types d'installation, différentes configurations requises, et bien plus de complexité là où il suffit juste d'appuyer sur un bouton pour jouer sur une console. Toutefois, c'est pour pallier à ce genre de problématiques que le programme Games for Windows a été créé, bien que tous les développeurs ne l'aient pas rejoint.
La guerre entre consoles et PC n'a pas lieu d'être d'après le directeur de Games for Windows: "Certains jeux sont faits pour être joués sur un grand écran dans un salon, et d'autres demandent des configurations différentes. Il n'y a aucune raison que les deux ne puissent pas cohabiter." Toutefois, il précise que le PC reste la plateforme reine en terme de développement. "Le PC est en avant-garde en terme de graphismes et d'Internet, et il n'y a pas de raison que cela change dans le futur".
Il conclue en expliquant que la frontière entre PC et consoles se fera de plus en plus floue au fil des années. On ne peut que lui donner raison, en se rappelant que certains avaient qualifié la PS3 de "PC de salon", chose qui avait été sanctionnée par Sony pour des questions d'images mais qui n'est pas forcément si éloigné de la réalité. Force est de constater que les consoles se rapprochent de plus en plus des capacités PC, tandis que le PC travaille à se rapprocher de l'ergonomie des consoles comme plateforme de jeu.
Il n'est donc pas interdit d'imaginer, d'ici quelques années ou dizaines d'années, que cette distinction n'aura plus lieu d'être, et que les foyers seront équipés de terminaux présentant les avantages des deux types de plateforme.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire