Homosexualité, Sexe et Violence dans Dragon Age II
Entre les séries Dragon Age et Mass Effect, la première a toujours été considérée comme orientée vers des joueurs plus adultes. Ainsi, malgré le fait que Mass Effect 2 soit bien plus mâture et sombre que le premier épisode, on est encore loin des mares de sang des combats de Dragon Age : Origins. Un autre exemple est dans les relations amoureuses entre les différents personnages : la possibilité d'avoir une relation sexuelle entre deux femmes avait causé un tel scandale dans les médias américains lorsque dévoilée dans le premier Mass Effect qu'elle a été complètement retirée du second épisode tandis que Dragon Age : Origins, pourtant sorti après le "Scandale de la Sexbox" permet la formation de couples homosexuels gays ou lesbiens sans que cela n'ai choqué personne.
Difficile de savoir d'où vient cette différence. Peut-être cela vient-il de l'univers en lui-même, les joueurs de jeux héroïc-fantasy étant considérés plus mâtures que les fans de science-fiction ? C'est plus probablement du côté du format que la différence s'est faite. Ainsi, le premier Mass Effect était initialement une exclusivité Xbox, et c'est bel et bien Microsoft, et non EA ou Bioware, qui a été accusé par la télé américaine pour la question de l'homosexualité dans le jeu. Il est donc plausible que le fabricant ai fait pression sur le développeur afin de retirer cet élément dans ses suites.
Dans tous les cas, Dragon Age II semble prêt à suivre l'exemple de son prédécesseur en matière de sexe et de violence. On a déjà vu que les bandes annonces du jeu sont bien plus sombres que celles d'Origins, avec hectolitres de sang au prime. L'ESRB, organisme d'accréditation des jeux vidéo aux Etats-Unis, vient d'accorder à Dragon Age II la note 18+ sans aucune surprise. On apprend dans la description que les insultes sont de mise, notamment "bastard", "ass" ou encore "shit", tandis que les relations homosexuelles entre deux hommes ou deux femmes sont encore une fois de la partie, avec des scènes cinématiques suggestives mais toujours coupées par des fondus au noir comme dans les précédents épisodes.
Une scène en particulier est décrite dans la documentation de l'ESRB, indiquant une femme faisant une fellation à son partenaire, le tout sous le couvert d'angles de caméra pudiques ne montrant rien ou presque. Plus intéressant est le fait que certains personnages de l'aventure utilisent des exemples sexuels dans le cadre de blagues ou d'insultes, ce qui peut laisser à penser qu'on retrouvera la verve habituelle des nains qu'on appréciait tant dans Origins.
A un peu plus d'un mois avant la sortie du jeu, on espère que Bioware aura utilisé le sexe comme un outil d'immersion plutôt que comme un simple élément marketing. Réponse dans le test !
Tweet

0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire