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lundi 9 mai 2011

Preview : Max Payne 3, le shoot made in Rockstar


Initialement développé par Remedy (Alan Wake), la série Max Payne est surtout connue pour avoir été l'une des premières à mettre en oeuvre le désormais très classique "bullet time" (également appelé "slow motion") en jeu vidéo, sans toutefois oublier son univers sombre et mâture et son action débridée. Si l'on excepte une adaptation cinéma relativement médiocre, Max Payne n'a connu aucune activité depuis la sortie du second épisode en 2003, ce qui avait de quoi inquiéter les fans jusqu'à ce que le studio canadien de Rockstar Games décide de relancer la machine avec un Max Payne 3 qui s'annonce très fort, comme nous allons le voir dans cette preview...

Brazil

Max Payne 3 se déroule 8 ans après les évènements du second épisode. On retrouve Max, alcoolique est plus déprimé que jamais, ayant quitté New York où se déroulaient les deux épisodes précédents pour prendre un poste d'agent de sécurité privé au service des plus riches familles de Sao Paulo. Les évènements qui ont conduit Max jusqu'au Brésil n'ont pas été révélés durant cette preview, pour la simple raison qu'ils seront dévoilés durant le jeu lui-même, sous la forme de flashbacks faisant lien avec le second épisode, mais les développeurs suggèrent que la trame principale de la série sera conservée, on peut donc s'attendre à se trouver à nouveau face aux agents de l'Inner Circle.

La démo montrée à la presse voit Max envoyé "négocier" avec une bande de kidnappeurs au coeur d'un énorme stade de football. Alors que Payne et son partenaire s'apprêtent à effectuer l'échange avec les criminels, des coups de feu résonnent tandis qu'un troisième groupe d'hommes armés apparaît, armes au poing. Le jeu navigue ici entre éléments connus dans la série et nouveauté : les cut scenes sont désormais effectuées avec le moteur du jeu, et non plus sous forme de bande dessinée comme dans les épisodes précédents ; on remarque que la jauge de vie de Max n'a pas cédé à la tyrannie des FPS, et remonte donc comme auparavant à mesure que le personnage prend des pillules anti-douleurs.


La touche Rockstar

Alors que l'action s'intensifie, la fusillade se transforme en course-poursuite dans les couloirs du stade, laissant à nouveau voir le désormais familier "bullet-time" activé manuellement ou bien combiné avec un saut de côté comme lors des épisodes précédents, mais désormais bien plus réaliste en terme de mouvement et de gestion physique de l'environnement. Les développeurs indiquent que le bullet time pourra également se déclencher automatiquement dans certaines situations et scènes liées au scénario du jeu. On entrevoit également un nouveau système de couverture, ramenant Max Payne au niveau des jeux de tir à la troisième personne récents.

Un lecteur extérieur pourra rapidement arriver à la conclusion que Max Payne 3 sera "un TPS de plus", mais ce serait oublier que le jeu nous vient des écuries Rockstar à qui l'on doit GTA, Red Dead Redemption et L.A. Noire, et on peut donc s'attendre à ce qu'ils travaillent sur leur bébé jusqu'à ce que celui-ci soit parfait. Ainsi, si Max Payne 3 reste un jeu d'action, chaque gunfight, chaque séquence de combat semble parfaitement imbriquée dans le scénario, et les actions du héros et de ses partenaires ne semblent jamais dénuées de sens. Ne vous attendez pas donc à aligner patiemment des ennemis génériques les uns après les autres : Rockstar s'est concentré pour intégrer le gameplay dans l'histoire, et l'histoire dans le gameplay afin que ceux-ci ne fassent plus qu'un, et que la linéarité du jeu ne soit présence qu'au service de l'immersion dans le scénario.


Le soucis du détail

Au niveau technique enfin, si Max Payne 3 n'utilisera probablement pas la technologie d'animation faciale développée par Team Bondi pour L.A. Noire, il est présenté par ses créateurs comme "un nouveau niveau d'évolution" par rapport à GTA IV et Red Dead Redemption, et devrait donc se trouver relativement proche de ce dernier graphiquement. Un effort particulier a été effectué au niveau de l'intelligence artificielle, afin que les ennemis réagissent de manière réaliste à chaque action du joueur, et que le personnage de Max Payne soit intégré au mieux dans son environnement.


Conclusion

Alors qu'aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée pour le jeu, Max Payne 3 s'annonce déjà très bien, reprenant les bases de ce qui a fait le succès de la série tout en y ajoutant une couche de technologie moderne. Il semble que Rockstar Games apporte à ce cher Max le même niveau de soin et de soucis du détail qui ont fait le succès des GTA et de Red Dead Redemption. Il ne reste donc plus qu'à espérer que le soleil de Sao Paulo ne change pas trop l'ambiance sombre et adulte des deux premiers volets de la série, et en attendant d'en savoir plus, il est encore temps de récupérer les deux premiers épisode afin de vous initier en douceur.


2 Commentaires, cliquez pour commenter:

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle tout ca , j'espere qu'une date de sortie va bientot etre proposer ^^

Soufiane a dit…

c'est cool

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