Test : Ghost Recon Advanced Warfighter 2
Dans le cycle de vie d'un jeu vidéo, on peut voir deux phases. La première, celle qui rapporte au développeur et à l'éditeur car les joueurs achètent le jeu neuf en magasin, et la seconde, qui rapporte principalement au joueur qui a choisit d'attendre et de l'acheter d'occasion. En grand adepte de cette seconde phase, je vous livre aujourd'hui ce test de Ghost Recon Advanced Warfighter 2.
Ghost Recon Advanced Warfighter 2, que nous appellerons GRAW 2, est un jeu de shoot tactique développé par Ubisoft Paris et édité par Ubisoft sur PC, PS3 et Xbox 360. Basé sur la licence Tom Clancy maintenant bien connue, GRAW2 est la suite d'un premier volet très acclamé par la critique et les joueurs.
Un scénario apocalyptique
GRAW2 vous met dans la peau du Sergent Mitchell, leader d'une escouade de combattants d'élite de l'armée américaine appelée les Ghosts. Les ghosts sont un peu l'Agence Tous Risques de l'armée américaine: ils sont ceux que l'on appelle pour effectuer le sale boulot derrières les lignes ennemies, les missions non officielles, les objectifs à très haut risque. Equipés d'armes expérimentales et d'un équipement de haute technologie, ces soldats d'élite sont ceux qui, dans GRAW premier du nom, on sauvé le président des USA enlevé par un groupe militaire de révolutionnaires mexicains.
Le second volet de la série commence au moment où le Sergent Mitchell s'apprête à revenir au pays pour une permission bien méritée. Malheureusement, c'était sans compter sur l'acharnement des rebelles mexicains qui remettent le couvert et menacent cette fois de s'emparer d'ogives nucléaires indiennes présentes au Mexique pour une raison inconnue... Sans prendre une seconde pour se reposer, Mitchell rameute son commando et retourne au combat pour sauver le monde, ou plutôt les USA.
Master & Commander
C'est donc dans ce contexte politico-militaire d'alerte nationale que vous entrez en scène. Le gameplay de GRAW2 se compose de deux phases principales: le shoot et le commandement de vos troupes. Grâce au HUD intégré dans le casque du lieutenant Mitchell, vous allez pouvoir commander à l'équipe de trois soldats d'élite qui vous épaule. Chacun de ces soldats a une spécialité: le soldat est polyvalent, l'artilleur dispose d'un armement lourd, et le médecin peut soigner ses coéquipiers. Vous disposez de choix entre différents éléments du Ghost afin de remplacer les hommes tombés au combat mais cela ne change finalement pas grand chose. D'autres éléments seront également mis sous votre commandement selon la mission, que ce la soit des troupes des armées régulières américaine et mexicaine, un soutien aéroporté ou encore des blindés.
Le commandement se fait de manière très intuitive grâce au nouveau système de commande baptisé Cross Com 2.0. Sur Xbox360, vous pouvez passer d'un groupe à l'autre par les flèches gauche et droite, la flèche vers le haut ciblée vers un élément du décors donnera un ordre en fonction du contexte (attaquer s'il s'agit d'un ennemi, se déplacer, se mettre à couvert, etc.) tandis que la flèche bas donne un ordre de regroupement autour de vous. Chacune des touches du pad a une fonction bien particulière, et une fois la première mission passée, donner des ordres tout en abattant les ennemis un oeil dans la lunette de votre fusil de sniper se fait tout à fait naturellement.
Target acquired
Le second élément du gameplay du jeu est bien sûr le shoot en lui-même. Le jeu se déroule à la troisième personne avec une visée se voulant "réaliste" (c'est à dire que vous serez plus précis immobile et au coup par coup qu'en mitraillant tout en courant) comme nous l'ont déjà habitué les précédents jeux Tom Clancy. Plus ou moins réaliste également sont les dégâts effectués par les balles. A longue distance, amis et ennemis tomberont au bout de deux ou trois tirs encaissés, mais on regrettera juste que les blessures n'influent pas réellement sur le comportement, excepté quelques tentatives de fuite bien trop rares pour être citées.
Que ce soit dans le commandement ou dans le tir, GRAW2 met l'accent sur l'action: ça mitraille de partout, les ennemis sont en très grand nombres et accentuent l'impression de toute puissance de l'unité Ghost apte à vaincre une armée avec seulement quelques soldats entraînés. Sur console au moins, la visée est aidée et il n'est certes pas difficile d'aligner un à un ses ennemis pour enchaîner sur l'objectif suivant. Les amateurs de shoot hardcore où les réflexes des joueurs sont d'une importance capitale passeront leur chemin: ici on parle de placement, de tactique et d'action cinématique. Pour le joueur occasionnel que je suis, la sauce prend bien et on pardonne aisément le manque de réalisme au profit du plaisir de jeu immédiat et soutenu.
Un jeu de toute beauté
Sorti en France en mars 2007, GRAW2 n'a aujourd'hui encore rien à envier aux ténors du genre graphiquement parlant. Sans grande originalité, les décors vous feront passer des déserts mexicains aux villes en passant par les usines désaffectées, pour de joyeux échanges de tirs entre américains et mexicains. Bien que l'animation des personnages ne soit pas à la hauteur d'un Assassin's Creed, le niveau de détail des personnages est tout à fait honorable, avec une mention spéciale pour les explosions qui sont, elles, véritablement magnifiques. Grande, missile ou simplement voiture civile dont le réservoir aurait reçu trop de balles, les effets explosifs sont un véritable feu d'artifice que les amateurs de jeu d'action apprécieront.
Des bugs à foison
Malgré un gameplay parfaitement étudié et des graphismes toujours à la hauteur, GRAW2 pêche au niveau de la qualité des finitions. De nombreux bugs viennent déranger les quelques 10 heures de jeu que proposent le titre. Du bug graphique sans importance, on passe rapidement au problèmes de pathfinding (Ndlr: le pathfinding est l'algorithme qui permet à l'intelligence artificielle des alliés et des ennemis de se rendre d'un point A à un point B en contournant les obstacles) qui vous obligent parfois à finir tout un niveau seul parce que vos coéquipiers sont bloqués dans un mur. Plus problématique encore sont les bugs liés aux objectifs du jeu, comme cette mission où vous subissez l'assaut de deux hélicoptères ennemis, à ceci près que pour moi, la plupart du temps, le second n'apparaît même pas. Le jeu étant scripté, tant que vous n'avez pas abattu le second hélicoptère en question, vous ne pouvez continuer, et n'avez alors d'autre choix que de relancer la dernière sauvegarde. Heureusement, les sauvegardes sont plutôt bien placées au fil des missions, mais ces bugs ont bien faillis avoir raison de ma patience...
Du multi... ou pas
N'ayant pas eu le temps de tester les modes multijoueurs sur le Xbox Live, je ne donnerai pas d'avis dessus, toutefois tous les commentaires que j'en ai lu sont très élogieux.
Conclusion
Orienté vers l'action pure, Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est un shoot tactique grand public qui vous procurera un plaisir de jeu immédiat bien que de courte durée puisqu'on aurait aimé une durée de vie un peu plus longue. Graphiquement au niveau des productions actuelles, très intuitif au niveau des commandes et suivant un scénario adapté quoiqu'un peu trop patriotique à mon goût, GRAW2 est un excellent choix pour les amateurs du genre qui n'ont rien à se mettre sous la dent, et une parfaite entrée en matière pour les novices du shoot tactique. On regrette simplement qu'Ubisoft n'ai pas fait subir une batterie de tests plus poussée à son jeu avant de le sortir, ce qui aurait évité les nombreux et très énervants bug qui écument l'aventure.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire