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jeudi 15 mai 2008

Assassin's Creed


L'avantage d'écrire sur un blog est de pouvoir prendre son temps et tester les jeux jusqu'à la fin sans avoir à se presser pour donner un avis. Voici donc venu le tour d'Assassin's Creed de passer sur la table de dissection...

Cours d'Histoire


Petit rappel pour ceux qui auraient raté le battage médiatique fait autour de ce jeu: Assassin's Creed est un jeu d'action et d'infiltration développé par Ubisoft Montreal et édité par Ubisoft. Le jeu est disponible sur Xbox360 (pour la version testée), PS3, PC (en version Director's Cut), avec un préquelle édité sur Nintendo DS.

Durant la vingtaine d'heure qu'il vous faudra pour terminer le jeu, vous incarnerez Altaïr talentueux assassin appartenant à l'Ordre des Assassins, et rétrogradé de son rang de maître suite à une mission qui aura mal tourné. Il vous faudra alors remonter à la sueur de votre front les échelons de l'Ordre afin de regagner vos armes et votre honneur. Ce faisant, vous découvrirez petit à petit un complot bien plus vaste que ce que les premières missions ne laissent envisager; un complot dans lequel vous aurez votre rôle à jouer...


Assassinats à la chaîne



Les différentes missions que vous aurez à mener pour la Confrérie des Assassins vous amèneront dans trois villes emblématiques des croisades: Acres, Jérusalem et Damas. Pour chacune de ces missions, vous devrez reproduire un même schéma: pénétrer dans la ville en vous mêlant aux érudits afin de tromper la vigilance des gardes, puis prendre contact avec l'antenne locale de la Confrérie afin d'obtenir des pistes sur votre cible.

Vient ensuite la phase d'enquête durant laquelle il vous faudra récolter un certain nombre d'informations sur votre cible et son emploi du temps. Vous aurez pour cela plusieurs choix:
- Vous fondre dans la population afin d'espionner certaines conversations
- Suivre un orateur publique lié à votre cible puis le frapper jusqu'à ce qu'il parle
- Dérober des informations dans les poches de certains individus
- Effectuer des missions bien particulières pour certains autres assassins qui vous remercieront en vous divulguant des informations

Afin de repérer les différents points d'intérêt de la ville, Altaïr a la capacité de grimper sur les plus hautes tour et de regarder les alentours de sa vision d'aigle. La dernière action que vous aurez la possibilité d'effectuer sera de sauver des individus malmenés par la garde locale en abattant celle-ci. Les villageois vous récompenseront en vous aidant en cas de fuite.

Une fois la phase d'information terminée, vient l'assassinat à proprement parler où il vous faudra approcher de votre cible, l'abattre afin de recueillir de précieuses informations sur le scénario général, puis vous enfuir avant d'être rattrapé par la garde.

Information, assassinat, fuite: Voici le schéma qui est inlassablement reproduit au long des 9 missions que compte le jeu (3 par ville), et bien que les deux ou trois premières soient intéressantes par la nouveauté, reproduire toujours le même principe devient vite lassant, d'autant plus que les villes sont globalement très similaires. La seule chose à finalement évoluer est la difficulté ainsi que la découverte du scénario.


Gueule d'amour



Je ne m'étendrais pas sur le scénario du jeu qui est difficile à réellement expliquer sans le spoiler complètement. Sachez juste que si ce n'est pas le principal intérêt du titre, il reste bien mené et ouvre la porte à un grand nombre de possibilités.

Mais embrayons tout de suite sur la première chose qui impressionne chez Assassin's Creed: ses graphismes. Disons le tout de suite: Assassin's Creed est beau, magnifique même pour la grande majorité du jeu. Bien que répétitifs, les paysages sont de très bonne facture, et les personnages ne sont pas en reste. Certes, les milliers d'habitants qui forment la faune des villes que vous allez traverser sont beaux sans être impressionnants, mais c'est au niveau d'Altaïr ainsi que des différents protagonistes et ennemis que le moteur vous en met véritablement plein la vue. Dopé au Havok, le moteur développé par Ubisoft Montreal anime votre assassin d'une manière extrêmement réalistes, que ce soit au niveau des mouvement du personnages, qui sont nombreux, que du rendu de ses vêtements.

Que ce soit au cours des combats ou durant les phases de course et d'escalade, Altaïr bouge avec une fluidité impressionnante. Il fallait bien un moteur de ce niveau pour rendre correctement l'agilité presque surhumaine d'un maître assassin, et force est de constater que les développeurs ont été à la hauteur sur ce point.




Et tuer des gens devient un jeu d'enfant


C'est bien beau d'être joli, me direz-vous, mais le gameplay tient-il la route ? La réponse est: Oui. Facile à prendre en main (du moins sur Xbox360), Assassin's Creed vous guidera tout au long de l'aventure, et devenir un maître assassin vous paraîtra être un jeu d'enfant. Appuyez sur une touche et une direction, et Altaïr s'y dirigera, grimpant automatiquement par-dessus les obstacles et sautant de toit en toit sans qu'aucun effort ne soit nécessaire. En progressant dans le jeu, vous apprendrez de nouvelles compétences vous permettant notamment de vous rattraper avant de tomber, ce qui contribue à rendre la chose encore plus facile.

Même chose au niveau des combats. Trois armes sont disponibles: les poings, le poignard et le sabre. Les contrôles de ces trois modes de combat sont similaires et divisés en deux modes. En mode attaque, un bouton pour attaquer, l'autre pour empoigner votre adversaire et le projeter, un troisième pour feinter. En mode défense, le bouton d'attaque sert à contrer un assaut (la compétence la plus utile du jeu rendant Altaïr presque invincible), celui d'empoignade sert à contrer une prise, et le bouton de feinte sert à esquiver.

Cette prise en main pratiquement enfantine est pour beaucoup dans la facilité du titre en lui-même, et comblera les joueurs occasionnels tout en frustrant peut-être les joueurs les plus hardcore.



Faire le grand saut


Beau, bien animé, doté d'un gameplay extrêmement simple à prendre en main et d'un scénario qui tient la route, Assassin's Creed aurait tout pour être un très grand jeu s'il n'était pas si répétitif. Quelques ralentissements lors d'importants combats et de fréquents problèmes de caméras viennent rejoindre le chapitre des points noirs, toutefois le principal défaut du titre reste clairement son aspect répétitif qui serait véritablement rébarbatif si le scénario ne nous donnait pas envie d'en savoir toujours plus.

Finalement, Assassin's Creed a frôlé la première marche du podium, mais reste un excellent jeu que je conseillerais aux fans de Prince of Persia tout autant qu'aux assassins du dimanche. Le grand public a enfin son jeu d'infiltration, et ce n'est pas pour nous déplaire.






1 Commentaires, cliquez pour commenter:

Cha-Lou a dit…

Vraiment bien ton blog : agréable à lire, bien mis en page et bien écrit.^^ En ce qui concerne le jeu "Assassin's creed", je suis d'accord avec toi, magnifique jeu.

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