Tabula Rasa : L'échec est consommé
Tabula Rasa, ou Richard Garriott's Tabula Rasa de son nom complet, est un MMORPG futuriste lancé cette année et édité par le géant du MMO NCSoft.
Si beaucoup de rumeurs faisaient état de l'échec de ce MMO qui, en plus de ne pas avoir suscité l'engouement des foules au moment de son lancement, a depuis du mal à conserver ses joueurs, aucun chiffre n'était venu confirmer ces informations. Un journaliste coréen peu scrupuleux avait bien essayé de relayer les fuites en publiant des chiffres non-officiels, mais ceux-ci avaient immédiatement été niés par l'éditeur qui avait fournit des explications consensuelles pour expliquer les coupures dans l'équipe de développement du jeu et autres mesures visant à réduire les coûts.
Mais NCSoft étant coté en bourse, il est venu le temps de fournir des informations réelles sur les résultats de la compagnie, et de les détailler par produit, par zone géographique, et autres. Et là, qu'apprend-on ? Outre une baise de 43% des bénéfices de l'éditeur due à un projet avorté (Blackstar, depuis en recherche d'éditeur), Tabula Rasa n'est même pas annoncé dans les résultats officiels tellement la part de revenue qu'il génère est négligeable.
Tabula Rasa est donc inclus dans les 3% de revenus regroupant les mini-jeux flash, les jeux occasionnels comme Exteel, et autres revenus provenant des produits dérivés. Si l'échec de ce produit, pourtant annoncé comme un jeu majeur et ayant demandé un très gros budget de développement, n'est pas officiellement annoncé par l'éditeur, on peut toutefois dire qu'il est consommé. Dommage, le produit avait du potentiel, mais il faut plus que quelques bonnes idées pour survivre dans l'univers impitoyable des MMO...
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire