Test : The Settlers Online, l'Aube d'une Nouvelle Ere ?
On le disait récemment, le jeu sur PC change rapidement et se dirige vers le tout-online et les jeux free-to-play. Ubisoft semble commencer à comprendre ce changement, et commence sa transition en utilisant l'une des franchises phares du jeu de stratégie/gestion purement PC dans une version online, free-to-play et tournant dans un navigateur. Après avoir testé Cultures Online et Lord of Ultima, tous deux développés par des vétérans de la série Settlers, voyons-donc si The Settlers Online peut faire la différence...
Settlers Online (que nous appelleront TSO pour plus de rapidité) est clairement ce que son nom indique : une version online de la célèbre série de Blue Byte, particulièrement proche dans son style graphique et son gameplay de Settlers 2, l'épisode sorti en 1996 et considéré par beaucoup comme le meilleur de la série, qui a d'ailleurs par la suite été porté sur Nintendo DS et iPhone par Ubisoft. On reprend donc les bases très simplement : vous arrivez sur une île et devez développer votre colonie et faire prospérer votre économie, pour ensuite étendre vos frontières en combattant les armées de brigants qui font office de nouveaux voisins.
Sur la base, on reste très proche de tout ce qui fait un épisode de Settlers : vous construisez divers bâtiments afin de produire des ressources, qui elles-mêmes seront utilisées par d'autres bâtiments, qui seront ensuite consommées lors de batailles ou serviront à votre expansion économique ou géographique. Le combat est réduit à sa plus simple expression (entraînez des soldats que vous enverrez par paquets de 200 combattre les camps ennemis), et le véritable intérêt du jeu vient à l'optimisation au poil prêt de votre production économique afin de soutenir un développement constant, bien que très lent.
C'est lent, mais c'est pas grave
Car là est la différence entre TSO et un épisode normal de la série : ce nouvel épisode online est désespérément lent, car son modèle économique est simplement basé sur la vitesse. A l'image des nombreux jeux Facebook que l'on connaît bien maintenant (et bien que TSO n'en soit pas un), vous jouerez à TSO plusieurs fois par jour, pour des sessions allant de 5 minutes à 1 heure, puis laisserez le jeu de côté le temps que vos actions soient résolues et que vos réserves de ressources se remplissent, ce qui peut prendre plus ou moins de temps. Si vous êtes vraiment pressés et souhaitez accélérer ce processus, vous pouvez toujours payer de l'argent réel via la boutique du jeu, qui est autrement gratuit.
Si ce rythme grandement ralenti par rapport aux autres épisodes de la série pourra frustrer les habitués, il n'est pas tellement différent de ce qui se fait d'une manière générale parmi les web games actuellement disponibles, et on peut donc s'y habituer sans trop de soucis. En dehors de ça, la partie "Online" de The Settlers Online est assez limitée pour l'instant : vous pouvez visiter les villes de vos amis, effectuer des échanges avec d'autres joueurs, appartenir à une guilde commune (ce qui n'a aucun effet si ce n'est celui de vous ouvrir un chat commun), ou bien simplement chatter dans le jeu. C'est assez maigre, et bien que les développeurs aient promis du PvP et d'autres changements, ceux-ci n'arriveront pas avant 2012.
Par contre, c'est mignon
Côté graphismes, The Settlers Online s'en sort bien, et retient la recette qui a fait le succès des précédents épisodes de la série : un monde mignon, vivant, et fourmillant de détails. Ici et là, vous pouvez observer vos habitants vâquer à leurs occupations, travailler dans les différents bâtiments que vous leur avez bâtis, transporter des denrées de leur lieu de travail à l'entrepot, etc. Vous pouvez zoomer ou dézoomer sans ralentissement afin d'observer la vie de votre île au son des oiseaux et des différents bruitages qui seront également familiers aux connaisseurs de Settlers.
Le tout est géré par flash, ce qui a ses avantages (notamment le fait de tourner sur PC ou Mac, et même sur de vieux portables), mais reste malheureusement très lourd avec des temps de chargement assez longs et une utilisation de la mémoire/puissance de calcul encore bien trop forte. On espère que l'arrivée prochaine de Flash 11 améliorera tout ça, et qu'Ubisoft ira jusqu'à développer une version adaptée aux tablettes iOS ou Android, comme ce fut le cas avec Heroes Kingdoms.
Conclusion
Cultures Online, Lord of Ultima et The Settlers Online sont les trois jeux par navigateur qui se partagent l'héritage de la série Settlers, et chacun arrive à se spécialiser dans un seul élément de cette série : Cultures maîtrise le mieux l'aspect RPG, LoU les batailles stratégiques, et TSO garde pour lui tout le côté gestion et city-building qui est le coeur de la série. Mignon, profond et doté d'une communauté agréable et bien gérée par Ubisoft avec des forums très actifs, The Settlers Online a tout pour réussir si ses développeurs accélèrent un peu le mouvement au niveau des mises à jour pour ajouter ce qu'il manque à ce titre, notamment le PvP, un véritable intérêt aux guildes, et d'une manière générale un plus grand intérêt à haut niveau. La balle est donc dans le camp des développeurs, qui ont toutes les cartes en main, il ne reste plus qu'à les jouer sans trop attendre.
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1 Commentaires, cliquez pour commenter:
Oh, je me souviens ce jeu, mais seulement 2 premières parties sont bonnes et les autres sont mauvais! C'est pourquoi je joue sur http://casinoenlignecanadians.com/ où tous les jeux sont bons! :)
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