Test : Orcs Must Die !
Nous avons publié il y a peu une interview de Robot Entertainment, créateurs de Age of Empires et Halo Wars, traitant notamment de leur premier projet indépendant, le très déjanté Orcs Must Die!. Après avoir levé le voile sur les origines du titre, le temps est maintenant venu de voir ce que les orcs ont réellement dans le ventre avec un petit test maison.
Orcs Must Die! est un jeu d'action hybride et original, à mi-chemin entre Horde et Tower Defense. Vous y incarnez un mage de guerre un peu idiot, plutôt dans le genre "dernier de la classe" à l'école des sociers, qui se trouve également être le dernier espoir de son monde, car tous les autres y sont déjà passés. En effet, les mages de guerre sont chargés de défendre les Failles, des passages entre votre monde et les mondes des orcs qui doivent rester ouverts afin de fournir de l'énergie magique. Les orcs, vous vous en doutez, cherchent à profiter de ces ouvertures pour s'y faufiler et envahir votre monde, et vous devez donc les en empêcher.
Orcs Must Die! se présente donc comme un Tower Defense au premier abord : vous avez une carte avec un ou plusieurs points d'entrée de la horde ennemie, et une ou plusieurs Failles. Si les orcs atteignent celles-ci et y entrent, vous perdez des Points de Faille, et arrivés à 0, c'est perdu. Afin d'empêcher les Peaux-Vertes s'atteindre leur but, vous disposez de trois éléments : les pièges, les gardes, et vous-même.
C'est bon d'être cruel...
Commençons donc par les pièges qui sont la principale attraction du titre. Ceux-ci existent en de nombreuses variations et vous devez en choisir entre 8 et 10 pour chaque carte, en fonction de la configuration de la carte, et de vos préférences personnelles. On trouve les classiques planches à pics, flèches sortant du mur, ou la masse se balançant du plafond pour les dégâts, la marre de boue pour ralentir les ennemis, les pièges à ressort pour les envoyer voler vers des puits d'acide ou de lave, et bien d'autres encore : il y en a pour tous les goûts et toutes les stratégie.
Côté gardes par contre, c'est plus mince : ceux-ci ne sont disponibles qu'en deux versions (archer ou paladin) mais restent relativement incontournables afin de se défendre contre les menaces volantes. Enfin, en bon mage de guerre, vous serez amenés à vous jeter directement dans la bataille muni d'un impressionnant arsenal. Ainsi, arbalète et bâton-lame feront la base de votre arsenal afin de soutenir la puissance de feu de vos pièges, mais on y ajoutera diverses ceintures et bracelets vous permettant de jeter des sorts bien plus dévastateurs tels que foudre ou boule de feu.
Ces nombreux outils à votre disposition sont parfaits pour préparer votre soupe d'orc quotidienne, mais ceux-ci n'entendent pas se laisser faire et viennent également dans de nombreux parfums. Ainsi, outre les guerriers orcs "classiques" qui peuvent également boucliers et casques pour se protéger de vos attaques, on trouve les rapides et agiles kobolds, plusieurs sortes de démons volants, et bien sûr les énormes et dévastateurs ogres qui passeront à travers vos pièges comme un couteau dans du beurre.
Vous en voulez plus ? Alors n'oubliez pas qu'il est également possible d'améliorer certains pièges de votre choix grâce aux "crânes" obtenus à la fin de chaque mission. Vous pouvez également choisir parmi trois Tisseuses de Sorts en cours de partie, qui vous permettront d'améliorer sorts, gardes ou encore vos propres armes selon vos choix.
Voilà donc le génie d'Orcs Must Die! : prendre un gameplay simple (ici du Tower Defense saupoudré d'un peu d'action), et y ajouter de très nombreux éléments supplémentaires et petits détails qui lui donneront une dimension stratégique intéressante et se chargeront de renouveler l'expérience tout au long du jeu.
Bang ! Splash ! Booooooommmmmm !
Pour une quinzaine d'euros, OMD fournit une campagne solo d'une durée d'environ 8 heures en mode normal, et les achievers d'entre vous pourront continuer à jouer ensuite afin d'obtenir le plus haut score dans chacune des missions, refaire la campagne dans la difficulté Cauchemar, ou encore mesurer leur score à leurs amis (Xbox Live ou Steam) grâce à des classements intégrés pour chaque mission. Le plus grand manque de cette petite perle indépendante reste le mode multijoueurs complètement absent alors qu'on pourrait facilement imaginer le rendre très fun.
Dans les petits plus qui font la différence, on notera une localisation française de qualité qui arrive à garder l'humour omniprésent du titre (c'est suffisamment rare pour être noté) la fluidité parfaite du jeu tout en gardant un graphisme cartoon plutôt joli. En dehors de quelques bugs, les plus gros reproches à faire à Orcs Must Die! restent le manque de multijoueurs et peut-être une durée de vie un peu courte tant on s'amuse bien, mais peut-être que c'était justement nécessaire pour ne pas tomber dans la répétitivité ?
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Côté gardes par contre, c'est plus mince : ceux-ci ne sont disponibles qu'en deux versions (archer ou paladin) mais restent relativement incontournables afin de se défendre contre les menaces volantes. Enfin, en bon mage de guerre, vous serez amenés à vous jeter directement dans la bataille muni d'un impressionnant arsenal. Ainsi, arbalète et bâton-lame feront la base de votre arsenal afin de soutenir la puissance de feu de vos pièges, mais on y ajoutera diverses ceintures et bracelets vous permettant de jeter des sorts bien plus dévastateurs tels que foudre ou boule de feu.
Ces nombreux outils à votre disposition sont parfaits pour préparer votre soupe d'orc quotidienne, mais ceux-ci n'entendent pas se laisser faire et viennent également dans de nombreux parfums. Ainsi, outre les guerriers orcs "classiques" qui peuvent également boucliers et casques pour se protéger de vos attaques, on trouve les rapides et agiles kobolds, plusieurs sortes de démons volants, et bien sûr les énormes et dévastateurs ogres qui passeront à travers vos pièges comme un couteau dans du beurre.
Vous en voulez plus ? Alors n'oubliez pas qu'il est également possible d'améliorer certains pièges de votre choix grâce aux "crânes" obtenus à la fin de chaque mission. Vous pouvez également choisir parmi trois Tisseuses de Sorts en cours de partie, qui vous permettront d'améliorer sorts, gardes ou encore vos propres armes selon vos choix.
Voilà donc le génie d'Orcs Must Die! : prendre un gameplay simple (ici du Tower Defense saupoudré d'un peu d'action), et y ajouter de très nombreux éléments supplémentaires et petits détails qui lui donneront une dimension stratégique intéressante et se chargeront de renouveler l'expérience tout au long du jeu.
Bang ! Splash ! Booooooommmmmm !
Pour une quinzaine d'euros, OMD fournit une campagne solo d'une durée d'environ 8 heures en mode normal, et les achievers d'entre vous pourront continuer à jouer ensuite afin d'obtenir le plus haut score dans chacune des missions, refaire la campagne dans la difficulté Cauchemar, ou encore mesurer leur score à leurs amis (Xbox Live ou Steam) grâce à des classements intégrés pour chaque mission. Le plus grand manque de cette petite perle indépendante reste le mode multijoueurs complètement absent alors qu'on pourrait facilement imaginer le rendre très fun.
Dans les petits plus qui font la différence, on notera une localisation française de qualité qui arrive à garder l'humour omniprésent du titre (c'est suffisamment rare pour être noté) la fluidité parfaite du jeu tout en gardant un graphisme cartoon plutôt joli. En dehors de quelques bugs, les plus gros reproches à faire à Orcs Must Die! restent le manque de multijoueurs et peut-être une durée de vie un peu courte tant on s'amuse bien, mais peut-être que c'était justement nécessaire pour ne pas tomber dans la répétitivité ?
Conclusion
Orcs Must Die! est un jeu défoulant, fun et très bien conçu, auquel on ne peut reprocher qu'une durée de vie un peu courte et le cruel manque de mode multijoueurs. Un petit jeu pas prise de tête qui réussit sa mission et marque les débuts de Robot Entertainment, un studio qu'il faudra suivre de près.
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