Rage : John Carmack s'exprime sur le débat consoles/PC
Depuis sa sortie la semaine dernière, le FPS Rage d'ID Software a souffert de nombreux problèmes techniques, et particulièrement sur PC. Pour faire court, ces problèmes étaient notamment dus au fait que le jeu a été développé pour des drivers qui n'existent pas encore, chose désormais réglée par un patch sorti aujourd'hui sur Steam.
Mais ce qui nous intéresse dans cette news, c'est une petite phrase explicative de John Carmack dans laquelle il explique que ces problèmes sont dus au fait que le PC n'était pas la plateforme de développement principale pour le jeu : "Un PC de gamer est environ 10 fois plus puissant qu'une console, mais de nos jours, la qualité des jeux vient de l'effort de développement et d'optimisation mis dans ces jeux, et non dans la qualité du système qui les fait tourner. Même s'il tourne sur une machine 10 fois plus puissante, un jeu sera toujours inférieur si l'on n'a pas mis la bonne dose d'efforts dedans".
Si on traduit : "Un jeu tournant sur un PC mais développé pour console sera toujours meilleur sur console que sur PC". Bien que Mr Carmack ne parle ici que de l'optimisation graphique, il rejoint ce qu'on disait récemment dans notre édito : la supériorité technique des PC ne sert à rien tant que les développeurs seront concentrés, pour des raisons commerciales, sur les consoles de salon. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un Crysis 2 qui, bien que très joli, est loin d'être la claque qu'on attendait. Développé avec le PC en tête, Battlefield 3 sera-t-il le jeu qui renversera la tendance ? Réponse dans un mois...
Tweet
1 Commentaires, cliquez pour commenter:
"ces problèmes étaient notamment dus au fait que le jeu a été développé pour des drivers qui n'existent pas encore"
C'est avec ce genre d'assertion qu'Audiard nous montre tout son génie (les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait). :P
Désolé les gars, si notre jeu est une merde graphique sur PC, c'est parce qu’il a été pensé pour une config 2025, alors que nous sommes en 2011 seulement ! XD
Mais LOL quoi ! ^^
La seule et unique explication c'est tout simplement parce que le portage a été fait à l'arrache, comme c'est malheureusement trop souvent le cas sur PC, et pis c'est tout !
Enregistrer un commentaire