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dimanche 31 juillet 2011

Test : Swords & Soldiers, la Stratégie en 2D


Lorsque Swords & Soldiers est sorti il y a quelques mois sur le PSN, ma première réaction à la vue des trailers fut de penser "Ce jeu serait parfait pour l'iPad". Les grands esprits se rencontrent vraisemblablement puisque le titre est arrivé il y a peu sur iOS, et c'est à cette occasion que nous nous sommes empressés de le tester...

Stratégie Temps Réel, une dimension en moins

Swords & Soldiers est un jeu de stratégie temps réel en 2D sidescrolling (vue de côté avec déplacement de gauche à droite, comme dans les vieux jeux de plateforme 16 bits), un concept qui avait déjà été souvent évoqué bien que rarement mis en oeuvre avec succès. Le principe est simple : vous commencez avec votre armée sur le côté gauche de la carte, et devez détruire la forteresse ennemie, située à l'extrême droite (écrit comme ça, ça peut paraître politique, mais il n'en est rien). Pour ce faire, vous disposez de deux ressources : l'or, récolté dans les mines et servant acheter des unités, et le mana qui se régénère automatiquement et sert à lancer des sorts pour soutenir ces unités.

Jusque là, on reste dans les canons des jeux de stratégie classiques, mais le gros changement est qu'à chaque fois que vous achetez une unité, il vous est impossible de la contrôler par la suite : chacun de vos soldats avance inexorablement vers l'autre côté de la carte, ne s'arrêtant que lorsqu'il rencontre un ennemi ou bien une fois mort. Il est impossible d'acheter des groupes d'unités en même temps (il y a un temps d'attente entre chaque achat) et chaque unité à une vitesse différente, tout le gameplay repose donc sur le fait d'avoir un timing parfait pour envoyer votre armée en groupe et avec la bonne composition à l'assaut de l'ennemi.


Une histoire de barbecue

Le gameplay de base fonctionne bien et est mis en oeuvre à la perfection dans Swords & Soldiers, mais les développeurs ne s'arrêtent pas là : comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte, de nombreuses variations sont disponibles. Ainsi, trois races sont disponibles, chacune disposant de ses tactiques particulière, du viking misant sur les tactiques simples et la force brute, aux Incas adaptes de la nécromancie, en passant par les Chinois qui allient technologie et finesse. Une campagne solo est disponible pour chacune de ces factions, permettant de découvrir, au fil d'un scénario ne se prenant pas au sérieux, chaque unité et tactique.

Au niveau du rythme, Swords & Soldiers applique un principe qui n'est pas sans rappeler ce qu'on a vu dans Plantes contre Zombies : même si le rythme du jeu en lui-même n'est pas très rapide, il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit acheter de nouvelles unités, rechercher de nouvelles technologies, ou bien lancer un sort afin soutenir ses troupes sur le front. Le résultat est qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde durant le jeu,  et qu'il faudra faire bien attention à ne rien oublier si l'on veut atteindre la victoire.


Guerre colorée

Swords & Soldiers prend le parti du jeu "accessible mais profond", doté d'un gameplay suffisamment tactique pour plaire aux gamers, et d'un graphisme coloré presque enfantin, sans oublier le "scénario" des trois campagnes solo très simple et peu sérieux, tournant autour de l'organisation d'un barbecue géant. Rien de gênant là-dedans, les graphismes sont mignons, efficaces, et ne demanderont que peu de ressources à votre machine, en faisant un titre idéal pour jouer sur un netbook ou un vieux portable. Sur iOS on ne constate aucun ralentissement et l'interface semble avoir été beaucoup mieux pensée pour ce type de format que pour la PS3 qui fut le premier support à accueillir le jeu.

Côté durée de vie, comptez 5/6 heures pour terminer les trois campagnes, auxquelles s'ajoute la possibilité de lancer des escarmouches plus ou moins rapides par la suite, de nombreux défis et succès à débloquer, ainsi qu'un mode multijoueurs (en ligne sur PSN/PC/Mac, en écran partagé sur iPad), bref : de quoi vous occuper pendant un temps très honorable pour ce titre orienté vers les joueurs occasionnels mais néanmoins intéressant pour les gamers.


Conclusion

Sans être le jeu de l'année, Swords & Soldiers est une bonne surprise, un "petit jeu" bien maîtrisé et stable proposant une dose de contenu honorable, que l'on reprendra pour une escarmouche de temps en temps sur la durée. Sa parfaite adaptation au format iPad ou netbook en fait un excellent jeu de vacances, d'autant plus que son prix est très honnête.


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