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mardi 5 avril 2011

Test : Dragon Age II, le MMO qui ne s'assume pas


Lorsque Dragon Age: Origins a été annoncé, Bioware a déclaré vouloir renouer avec les origines du jeu de rôle PC, l'âge d'or des jeux fantastiques avec les Baldur's Gate et autre Planescape Torment. Cette stratégie a fonctionné et le jeu a eu du succès, mais visiblement pas assez pour EA qui a décidé de s'engager sur une autre voix avec Dragon Age II : celle du jeu d'action, orientée vers les joueurs console. Ce changement de direction a-t-il fait du mal à la série ? Notre réponse en test...

Hawke

Si Origins misait tout sur une grande liberté de création de votre personnage et l'impact qu'aura cette création sur l'aventure, Dragon Age II va dans une direction complètement différente en vous laissant très peu de choix, à l'instar d'un Mass Effect. Votre héros sera donc forcément humain, homme ou femme, et vous pourrez choisir entre trois classes différentes (voleur, guerrier ou mage), lesquelles offrent ensuite une variété de choix de compétences.

Le scénario de Dragon Age II ne se déroule pas après celui d'Origins, mais bel et bien en même temps. Vous y dirigez donc Hawke, fuyant avec sa famille l'Enclin, et trouvant refuge dans la cité de Kirkwall, ancienne cité esclavagiste désormais devenue une prison géante pour les mages. Et vous avez plutôt intérêt à aimer cette ville, car l'intégralité du jeu se déroule dans ses différents quartiers et en proche périphérie, créant une diversité des paysages relativement faible.

Le scénario de DA II est bien moins épique et héroïque que celui d'Origins. N'espérez pas ici sauver le monde, car bien que bien que vos actions aient des répercutions importantes sur le pays, les sujets traités sont plutôt orientés vers des questions telles que le racisme et la questions du traitement des mages dans le monde de Dragon Age. Un scénario donc bien moins manichéen que dans Origins, ce qui donne un ton bien plus adulte au jeu, un changement qu'on peut aimer ou non selon ses attentes en terme de RPG fantastique.


Porte-Monstre-Trésor

Si le type de scénario a changé, sa structure a également pris un coup, se rapprochant désormais du plus ennuyeux des MMO. Ainsi, le jeu est divisé entre trois grands chapitres, séparés les uns des autres par un  donjon épique et une période de 10 années durant laquelle le scénario avance tout seul. Entre ces trois "cassures", tout se passe comme dans un MMORPG classique : vous faites le tour des PNJs afin de récupérer toutes les quêtes, puis les effectuez à la chaîne. Les quêtes secondaires n'ont pour seul intérêt que de rapporter de l'XP et de l'or et leur résolution se fait à 99% par le combat. Les deux autres types de quêtes sont celles liées aux compagnons, cette fois bien meilleures et plus intéressantes que dans Origins, et celles liées au scénario principal, également de qualité, et qui relèvent heureusement un niveau autrement assez bas.

Les compagnons en eux-mêmes sont plutôt hauts en couleur, disposent de nombreuses quêtes et dialogues intéressants, et ont leur opinion sur la plupart des problèmes que vous rencontrerez. Leur gestion dans Dragon Age II est extrêmement similaire à ce qu'on peut trouver dans Mass Effect II, et comme dans ce dernier les relations que vous développerez détermineront qui se dressera à vos côtés pour le combat final. On regrette très fortement que Bioware ai ultra-simplifié tout le côté "gestion d'inventaire" si cher aux fans de RPG traditionnels, puisque si vous pouvez gérer l'équipement de Hawke de manière normale, vous ne choisirez pour vos compagnons que leurs armes et leurs bijoux, l'armure étant automatique pour une raison inconnue...


C'est la lutte finaaallleuuhh

Parlons-en d'ailleurs, du combat ! Dragon Age II semble avoir tourné l'intégralité de son jeu sur cet élément et uniquement lui, et c'est bien dommage. Le résultat est que toutes les compétences n'étant pas liées au combat ont été retirées. Terminé les compétences de dialogue, d'artisanat, ou même de voleur : tout est 100% consacré au combat, si bien qu'on se croirait dans un hack & slash bête et méchant.

Le gameplay des combats a également été intégralement changé. Fini le combat tactique si cher aux joueurs PC avec vu du dessus et gestion à la souris, on passe dans une vue à la troisième personne digne d'un jeu d'action console, avec des combats de masse très rapides où l'on décapite de l'ennemi à tour de bras dans des effets sanguinolants très exagérés. Ainsi, il n'est pas rare de voir un ennemi exploser en une quinzaine de morceaux de barbaque sous l'effet d'un coup de bouclier, et Bioware n'hésite pas à envoyer de véritables armées contre votre groupe. C'est ainsi qu'on se retrouve parfois à combattre des soldats ennemis par paquets de quinze, et je vous le dit : après le passage de Hawke, la population de Kirkwall aura beaucoup descendue !

Si l'on peut regretter cette orientation 100% "action" du jeu, tout n'est pas tout noir, et les mécaniques de combat sont d'une manière générale bien pensées et plutôt jouissives, bien que répétitives. A noter également que si le gameplay d'Origins se prêtait bien plus aux PC qu'aux consoles, celui de DA II est beaucoup plus adapté aux consoles, et le jeu change donc de public.


Nouveau styliste

Graphiquement, Dragon Age II est basé sur une version améliorée du moteur d'Origins, et si les sources communes se voient, le jeu a également beaucoup changé à ce niveau, se dotant d'un côté beaucoup plus stylisé se rapprochant presque du cell-shading. Joli et bien animé, le jeu pêche par le manque de diversité de ses paysages et la monotonie de ceux-ci. Ainsi, l'intégralité de l'histoire se déroule à Kirkwall, et les nombreuses quêtes vous invitent donc à visiter et revisiter toujours les mêmes endroits sans qu'ils aient changé le moins du monde. Pire, Bioware semble avoir pêché par feignantise, car des grottes et cavernes qui devraient être complètement différentes se retrouvent être exactement similaires.

Ainsi, on tue des dragons dans Grotte Générique 1 et des araignées géantes dans Grotte Générique 2 qui se trouve être exactement la même que la 1 avec une porte ouverte en plus. Une honte pour un studio bénéficiant de ressources importantes comme Bioware, et contribue au sentiment général de répétitivité et d'ennuie du jeu.


Conclusion

Dragon Age II est un jeu qui réussit à être à la fois meilleur et moins bien que son prédécesseur. L'amélioration graphique est significative malgré un manque de diversité, le gameplay des combats, plus dynamiques, est également amélioré, tandis que le scénario est plus adulte et mâture. D'un autre côté, l'orientation 100% combat du jeu ne plaiera pas à tous, et le côté répétitif et très "MMO" du jeu est également à regretter. Au final, Dragon Age II n'est pas un mauvais jeu, mais changement complètement son fusil d'épaule par rapport à Origins, passant d'un RPG PC classique à un action-RPG principalement dirigé vers les joueurs consoles. A vous de voir si vous appartenez au nouveau public cible de Bioware !



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