Test : Retour vers le Futur : Episode 1
Après les succès de Sam & Max ou encore Tales of Monkey Island, le studio indépendant Telltale Games s'est lancé dans une série de projets liés à des licences de TV, cinéma ou BD, comme les prochains Jurassic Park, The Walking Dead, ou celui qui nous intéresse aujourd'hui : Retour vers le Futur.
Retour vers le Futur est un jeu d'aventure en Point & Click dans la plus pure tradition des précédents jeux Telltale, disponible sur PC, Mac, iPad et PSN. Doc Brown, coincé dans le passé, renvoie son chien Einstein en 1986 afin d'aller chercher Marty avec un message de détresse. Il est donc de votre rôle de diriger Marty dans l'aventure afin d'aller sauver son ami en 1931, dans une enquête sur fond de gangsters, de prohibition et de gags en tous genres.
Ce premier épisode de la série reprend parfaitement tous les points distinctifs des films Retour vers le Futur : les personnages (Marty, Doc, Bif, les ancêtres McFly dans le passé, etc.), la scène récurrente entre Bif et McFly dans le bar, ou encore le coup du freesby. Manque encore une scène avec un hoverboard, et on sera bon ! Dans tous les cas, les fans du film seront comblés à tous niveaux.
Eureka !
Si l'univers aura de quoi contenter les fans du film, tout porte à croire que le gameplay et la difficulté du jeu sont tournés vers l'accessibilité à un nouveau public plutôt que vers les fans de jeux d'aventure. Ainsi, Retour vers le Futur est probablement l'un des titres les plus accessibles (comprenez "facile") de Telltale, et s'approche plus d'une couverte aventure interactive que d'un véritable jeu d'énigme et de réflexions. Les différentes situations dans lesquelles se retrouvent Marty et Doc sont toutefois bien pensées, amusantes et généralement suffisamment logiques pour qu'on puisse en trouver la solution rapidement. Mention spéciale à la dispute entre le jeune Doc et son père qui demande une bonne capacité de réflexion rapide.
Telltale a également rajouté de nombreux boutons afin d'éviter que les joueurs restent bloqués indéfiniment sur un problème, avec notamment un système d'indices progressifs qui vont jusqu'à vous donner la solution en cas de besoin. Le mauvais côté d'autant d'accessibilité est la durée de vie de l'épisode qui est assez faiblarde : 3h à tout casser, c'est un peu court, mais on se consolera en se rappelant que le tout ne reste vraiment pas cher, et que le premier épisode est même gratuit sur PC et Mac.
Pas d'iPad 2, pas de Chocolat
Graphiquement, si Retour vers le Futur ne casse pas des briques, il est toutefois agréable à regarder, avec de jolies animations et un monde moins statique que dans les précédents jeux de Telltale. Du moins... si vous ne jouez pas sur un iPad 1. En effet, ces graphismes légèrement améliorés ont tendance à demander plus de puissance que la machine d'Apple ne peut fournir, et sur la première génération de la tablette, on se confronte donc à de nombreux bugs simplement dû au manque de puissance : chargements longs, images qui rament, et très nombreux bugs sonores, au point que le jeu en devient parfois tout bonnement injouable. On vous conseille donc de rester loin de la version iPad si vous n'avez pas la dernière version de la machine.
Au niveau du son enfin, c'est tout bon, avec Christopher Lloyd effectuant le doublage de Doc comme dans le film, tandis que Marty est doublé par un nouvel acteur très en corrélation avec le personnage. Les différentes voix restent dans le canon de Telltale, à savoir exagérées sans trop l'être, et le jeu est disponible en français pour les anglophobes, ce qui fait toujours plaisir.
Conclusion
Agréable et bien joli, Retour vers le Futur est un jeu à réserver aux fans du film plutôt qu'aux adeptes de jeux d'aventure, qui seront probablement rebutés par sa grande facilité. Si l'on excepte les problèmes de performance sur iPad, Telltale nous livre là une très bonne réalisation à la hauteur de la licence dont elle est tirée, et on espère qu'ils garderont le rythme pour les épisodes suivants !
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire