Test DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée
Voilà, la boucle est bouclée, un an après la sortie du jeu sur PC et Xbox 360, Bioware vient de sortir le dernier DLC pour Mass Effect 2, celui qui doit faire le lien avec Mass Effect 3 qu'on attend à la fin de l'année. Une nouvelle fin, ou plutôt un nouveau début, que nous décortiquons ici en test.
L'Arrivée commence comme tous les autres DLC : par une communication sur le terminal du Normandy. Celle-ci arrive directement de vos amis de l'Alliance, qui vous demandent d'aller sauver une de leurs agentes qui s'est fait chopper lors d'une mission secrète en secteur batarien. La raison de ce sauvetage ? La dame aurait découvert les preuves d'une invasion imminentes de Reapers. Il va donc falloir aller la récupérer arme au poing, et en solo s'il vous plaît, car pour une raison obscure, notre pote de l'Alliance ne souhaite pas impliquer d'autres personnes, et nous prive ainsi du plaisir d'utiliser le groupe de bras cassés qu'on aura passé tant de temps à former.
Vous voilà donc parti pour aller tuer du batarien dans ce qui ressemble plus à une base désaffectée qu'à une prison de haute sécurité, et récupérer l'agente en question afin de la sauver d'une séance de torture très aseptisée. Quelques coups de feu plus tard, vous découvrez le fin mot de l'histoire et devez à nouveau vous battre pour retarder de quelques mois l'invasion des Reapers qui n'augure rien de bon vu le temps qu'on aura mis à en détruire un seul dans le premier Mass Effect.
L'Arrivée se présente donc comme un DLC très court et sans aucune surprise au niveau du gameplay, malgré deux petites originalités qui ne dureront malheureusement que quelques dizaines de seconde (des combats vu du point de vue d'un androïde de sécurité, et une phase de combat en extérieur très sympathique). Son principal intérêt réside donc dans son scénario et le lien qu'il effectue avec Mass Effect 3, et c'est là qu'arrive un point que vous ne pouvez pas déceler dans le le paragraphe ci-dessus sans qu'on y mette des spoilers : le scénario de ce DLC n'a aucun intérêt ! Les retournements de situation ne font aucun sens, les révélations sont faites sans aucune explication, le tout peut être résumé sur la moitié d'une serviette de table, et pire : vous n'avez absolument AUCUN CHOIX dans le déroulement des évènements, qui sont donc linéaires à souhait.
On se demande enfin pourquoi les membres du groupe sont interdits dans cette mission, car ils auraient pu ajouter un peu de profondeur et d'intérêt à la mission, et que leur absence n'a aucune justification scénaristique.
Conclusion
L'Arrivée est probablement le pire DLC de Mass Effect 2 à ce jour, et c'est bien dommage que Bioware termine sa série sur un échec. Court, n'apportant rien au niveau de l'histoire comme du gameplay, et plein d'incohérences, il n'est à réserver qu'aux plus grands fans, tandis que les autres se contenteront du "résumé des épisodes précédents" au début de Mass Effect 3.
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire