Test : Cultures Online, le Webgame Swedish-Style
Habituellement, les MMO free-to-play comme leurs confrères jeux web ne passent pas par la case "test" dans la presse jeux vidéo, parce qu'ils sont amenés à beaucoup évoluer au cours du temps, mais également parce qu'ils sont gratuits, alors tout le monde peut facilement les tester afin de se faire son propre avis. Mais avec la profusion de jeux existants, on a bien besoin d'un petit coup de main afin de savoir dans lequel s'engager. Zone Jeu démarre donc cette initiative, à commencer par Cultures Online.
Cultures Online est un jeu web édité par l'allemand Gamigo, et qui vous met à la tête d'un petit village de vikings, en charge de les faire se développer, partir à l'aventure, et aller mettre la moitié de l'Europe à feu et à sang. Le gameplay se découpe en deux parties principales : la gestion de votre village, et la partie RPG dans laquelle vous devez faire évoluer votre troupe de vikings.
La partie gestion est plutôt simple, et on sent dans son organisation un petit côté Settlers, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les développeurs du jeu ont également travaillé sur la fameuse série de gestion d'Ubisoft. Vous disposez donc d'un village et d'un certain nombre de bâtiments à construire afin de générer 5 ressources principales : bois, fer, or, pierre et idées, chacun ayant son utilité. Le bois, le fer et la pierre ne servent qu'à construire et améliorer des bâtiments, de même que l'or qui peut en plus être utilisé pour acheter des objets et entraîner vos héros. Les idées, elles, servent à acheter de "technologies" et améliorations qui sont disponibles en faible quantité et dont on aura vite fait le tour.
Toutes ces ressources sont dépendantes d'une 6ème, le moral, qui est simplement là pour limiter la quantité de bâtiments que vous pouvez faire fonctionner en même temps. Plutôt bien mise en place et facile à comprendre, la partie "gestion" de Cultures Online manque de finalité, et après quelques semaines de jeu, seul l'or sera utile pour entraîner ses héros et acheter de l'équipement, tandis qu'on n'améliorera le reste que par habitude, mais sans réel intérêt.
A feu et à sang
Le second élément du gameplay, qui représente le principal attrait du titre, est sa partie "RPG". En effet, vous avez la possibilité d'envoyer une équipe composée de 1 à 3 de vos vikings effectuer des expéditions dans toute l'Europe, se battre et piller les villes comme seuls de bons vikings savent le faire. Ces expéditions permettent à vos héros de gagner de l'expérience, de l'or et des objets, pour ensuite aller écumer des mers plus dangereuses. Le tout suit donc une mécanique très simple, et les sections Gestion et RPG n'ont que très peu d'interactions l'une avec l'autre.
A ces deux éléments s'ajoutent une gestion du PvP encore une fois très basique qui permet de piller ses adversaires, et la possibilité de rejoindre une guilde afin de participer aux guerres de clans dans lesquelles seul votre héros principal prend part. On peut enfin mentionner le système de donjons, ajouté dans une récente mise à jour du jeu, qui se trouve être une version améliorée des expéditions classiques permettant d'avoir plus d'équipement.
Un sérieux manque de finalité
Cultures Online tend à proposer le "minimum" dans chacun de ses volets de gameplay : RPG, Gestion, PvP, etc. On se prend facilement et rapidement au jeu, la monétisation est agressive sans être trop indispensable (sauf pour les donjons), et le tout est facile à gérer, mais après un mois ou deux de jeux, on se demande bien pourquoi on joue. En effet, beaucoup de contenu reste limité au bas niveau, et le titre manque de ce qu'on appelle un "end game" véritable, un intérêt pour les joueurs de continuer à très haut niveau. Actuellement, cet intérêt est uniquement représenté par les guerres de guilde et le classement de celles-ci, mais cela reste extrêmement limité en dehors des chefs de guilde eux-mêmes, et n'apporte aucun bonus réel.
Si on ajoute à ça un support relativement limité de la part des développeurs ou de l'éditeur (l'interface des forums est en allemand, de même que le blog des développeurs, les extensions souffrent souvent de gros problèmes de traduction, etc.), autant dire que Cultures Online est un jeu par navigateur plein de potentiel mais qui reste trop peu exploité.
Conclusion
Cultures Online est un jeu par navigateur sympathique, plutôt joli et plein d'humour, mais qui souffre d'un manque flagrant de profondeur et d'un service résolument tourné vers l'Allemagne plus que vers la France. Ces problèmes seront peut-être réglés d'ici à quelques mois, et alors le titre pourra peut-être réaliser son vrai potentiel. D'ici là, rien ne vous empêche de le tester et de vous embarquer pour une aventure au final bien agréable.




0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire