Test : Recettear, le RPG Capitaliste
Dernièrement, les développeurs indépendant n'ont pas cessé de faire du bruit dans le petit monde du jeu vidéo. Entre le succès mondial de Minecraft, et Castle Crashers dépassant les 2 millions de copies vendues, les petits studios sont maintenant sur le devant de la scène, pour le plus grand bien des joueurs. Prenons donc quelques minutes pour vous parler d'un autre indé qui a fait du bruit, j'ai nommé Recettear...
Recettear est un RPG japonais développé pour PC par le petit studio EasyGameStation. Issu de la scène indépendante japonaise, le jeu a été récupéré par une micro-société (composée de 2 personnes) américaine nommée Carpe Fulgur, qui a entrepris de traduire intégralement le jeu afin de le mettre à disposition du monde occidental. Dans un sens, on pourrait donc considérer que Recettear est un jeu ultra-indé, puisqu'il n'était initialement même pas disponible en anglais.
Le jeu raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Recette, dont le père est parti à l'aventure se faire avaler par un dragon, non sans avoir pris le soin de laisser sa fille criblée de dettes afin de pouvoir s'acheter le matériel nécessaire. Les créanciers du père se retourne bien sûr vers Recette, et lui envoient une fée, Tear, afin de l'aider à éponger ses dettes en ouvrant une boutique d'objets. Quand on vous parle de "magasin d'objets" pensez simplement à toutes ces boutiques dans lesquelles vous achetez potions et équipements dans les RPG, et imaginez que cette fois, vous êtes de l'autre côté du comptoir. De l'alliance des personnages Recette et Tear est né le magasin Recettear.
Capitalism Oh !
Recettear est une course contre le temps : les créanciers viennent récupérer leur argent à intervalle réguliers, il vous faut donc vous assurer que vous avez assez d'argent pour les payer, tout en continuant de développer votre magasin. Pour ce faire, la méthode est aussi simple que le capitalisme lui-même : il vous faut acheter à bas prix, et revendre plus cher.
Ainsi, afin de remplir les stocks de votre magasin en armes, armures et potions en tous genres, vous avez deux choix : aller acheter des objets à la Guilde des Marchands et les revendre plus cher dans votre boutique, ou bien aller vous-même, à l'aide d'un aventurier au préalable engagé, explorer les donjons des alentours afin de récolter des objets que vous pourrez ensuite vendre.
La phase de visite de donjon se déroule comme un action-RPG classique qu'on pourrait dire proche de Zelda. Vous dirigez l'aventurier embauché dans des donjons extrêmement simples et constitués de couloirs, tuez les monstres dans des combats en temps réel, et montez les étages jusqu'à arriver au boss. Une fois celui-ci vaincu, vous rentrez en ville disposer des objets ramassés en chemin.
Tout le reste du jeu se déroule via des dialogues : chaque fois que vous ouvrez votre magasin, les clients s'y engouffrent, et s'engage alors un mini-jeu de négociation plutôt simple qui consiste à deviner le prix maximum auquel un client acceptera d'acheter un objet. Les visiteurs peuvent également vous vendre des objets, vous permettant ainsi de refaire votre stock sans quitter le comptoire.
Recette ne gagne pas de niveaux ou compétences en combat comme dans un RPG classique, mais bel et bien en vente, ses capacités évoluant au fil du temps et débloquant diverses choses, notamment un système d'enchantement permettant de fusionner plusieurs objets afin d'en obtenir un plus fort. Les lois de l'offre et de la demande apportent un changement bienvenu dans les mécaniques de jeu, avec une fluctuation des prix, et l’ingérence de certains personnages gérant les magasins concurrents.
Outre l'achat et la vente d'objets et la visite de donjons, Recettear est plein de rencontres avec des personnages diverses et variés, donnant lieu à des conversations plus ou moins utiles pour le scénario principal mais toujours agréables, avec un humour plutôt adulte malgré les graphismes enfantins du jeu. Mention spéciale pour Tear qui jure en français avec des "Merde" bien sentis ici et là.
Le gameplay de Recettear est efficace et suffisamment simple pour être assimilé rapidement, mais il devient à la longue assez répétitif, ou du moins tout aussi répétitif que le sont les RPG japonais dont le titre s'inspire en grande partie. Si vous avez eu la patience de terminer les premiers Final Fantasy ou encore la série Dragon Quest, cela ne devrait donc être rien pour vous.
Légèreté et étrangeté
Vous l'aurez vu en regardant les diverses captures d'écran, le jeu est doté d'un look assez traditionnel du manga "mignon" sans toutefois être trop enfantin. Extrêmement léger, le jeu tournera très bien sur votre ordinateur portable ou netbook, d'autant plus qu'il n'utilise pas la souris, et c'est bien là le plus grand choc culturel de ce titre. En effet, au Japon, il est traditionnel d'utiliser les touches W, X, C ainsi que les touches directionnelles dans tout jeu, même sur PC, contrairement à nos RPG occidentaux qui se contrôlent surtout à la souris. De fait, le gamepad est bien sûr supporté, mais l'adaptation aux contrôles via clavier sera probablement un peu étrange pour beaucoup d'entre nous.
Les voix des personnages ont conservé leur japonais d'origine, ce qui est plutôt un bon point pour l'ambiance et le respect de l'oeuvre, mais malheureusement pour les anglophobes, les textes n'existent actuellement qu'en anglais, et si avoir des bases suffira à jouer au jeu, les nuances des dialogues demanderont certainement une maîtrise un peu plus poussée de la langue.
Conclusion
Recettear est un jeu très intéressant car il arrive à apporter de l'innovation au genre relativement figé qu'est celui du RPG Japonais. Il reprend ainsi certains concepts de ce genre et les transpose dans un autre type d'aventure, teinté de capitalisme et de relations humaines. Si l'aspect parfois répétitif de son gameplay ne vous gêne pas et que vous arrivez à vous adapter aux contrôles venus d'une autre culture, cette perle de développement indépendant vaut vraiment le coup qu'on s'y essaie, et qu'on s'y attache.
Tweet






0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire