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mercredi 28 septembre 2011

Interview avec Robot Entertainment, créateurs d'OrcsMustDie!



Né des cendres d'Ensemble Studios, le jeune développeur texan Robot Entertainment a bien su retomber sur ses pattes en créant tout d'abord Age of Empires Online, puis leur second projet, un jeu XBLA/PC nommé OrcsMustDie!. A quelques jours du lancement de ce second projet, les développeurs ont accepté de répondre à quelques unes de nos questions...

1) Bonjour et merci d'avoir accepté cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Justin Korthof, Community Manager chez Robot Entertainment. Robot est un studio de développement indépendant fondé en 2009 à Plano, au Texas. Les membres fondateurs sont issus d'Ensemble Studios, créateurs d'Halo Wars et de la série Age of Empires, mais nous avons depuis ajoutés de nombreux talents venant d'autres secteurs de l'industrie. Malgré notre rapide croissance, nous restons concentrés sur la création de jeux fun et de haute qualité. Nous nous préparons actuellement à lancer notre premier jeu original, OrcsMustDie!, et avons deux autres jeux en préparation : un plus petit qu'OMD, et un plus important.

2) Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le studio s'appelle "Robot Entertainment" ?

Bien sûr, mais il n'y a pas vraiment de secret ou d'histoire derrière ce nom. Lorsque nous avons monté le studio, les employés ont simplement fait des suggestions et la décision s'est faite sur un vote, c'est tout !


3) Robot a été construit sur les ruines d'Ensemble Studios fermé par Microsoft, et votre premier projet fut Age of Empires Online, pour lequel la fin du développement fut confiée à Gas Powered Games. On imagine qu'avoir un aussi gros projet dès le début a probablement aidé pour un jeune studio, mais n'a-t-il pas été difficile de confier ensuite le bébé à un autre studio ?

Nous avons clairement une longue histoire et beaucoup d'amour pour la série Age of Empires chez Robot, et travailler sur Age of Empires Online a été une très bonne expérience sur nous, et nous a aidé à bien démarrer. Ce projet nous a permit de travailler sur quelque chose que nous connaissions déjà bien, tout en aidant à faire évoluer le genre STR. Mais dès la fondation du studio, notre but était de créer nos propres jeux, et même si nous étions triste de laisser AoEO partir, nous sommes très heureux de travailler maintenant sur des créations originales.

4) Avec l'expérience que vous avez dans le domaine des jeux de stratégie, pourquoi avoir choisi OrcsMustDie! comme second titre ? Quelles ont été vos influences ?

Alors que nous finissions le développement d'Age of Empires Online, plusieurs de nos développeurs travaillaient sur des prototypes de nouveaux jeux. Nombre d'entre nous jouaient beaucoup en multijoueurs à des jeux ou mode de jeu de type Horde (NdZ: Mode issu de Gears of War 2 mettant en scène 4 joueurs contre des vagues répétées d'ennemis, repris dans Halo ODST et Reach sous le nom "Baptême du Feu" notamment), et c'est de là que nous est venu l'idée de créer un jeu combinant éléments de jeux d'action et de tower defense. Nous avons créer plusieurs prototypes sur ce concept, et OrcsMustDie! était né !

5) OrcsMustDie! s'apprête à sortir sur PC et XBLA, avez-vous des projets pour d'autres plateformes comme le PSN ou des formats mobiles ?

Nous nous concentrons pour le moment sur les sorties PC et Xbox Live et n'avons rien à annoncer pour l'instant concernant d'autres plateformes.

6) Prévoyez-vous d'étendre OrcsMustDie! après la sortie avec de nouveaux modes de jeu, DLC, etc. ?

Nous étendons déjà l'univers du jeu avec une bande dessinée qui se déroule avant le jeu en lui-même, présente le monde et le personnage principal, et s'arrête là où le jeu commence. Nous aimons beaucoup cet univers, et je crois donc que nous continuerons de l'étendre et de l'explorer à l'avenir, mais cela dépend vraiment des joueurs : si ce premier titre marche bien et qu'une communauté se crée autour de cet univers, alors nous continuerons à l'étendre dans le futur.


7) Beaucoup considèrent 2011 comme "L'Année des Indés" avec de grands succès comme Minecraft ou Super Meat Boy. Êtes-vous d'accord avec cela, et comment voyez-vous cette situation évoluer à l'avenir ?

Je ne crois pas que cela soit confiné à 2011. Je pense que cette explosion créative s'est construite depuis plusieurs années, et continuera à l'avenir. Les barrières qu'il fallait surmonter afin de proposer un jeu au public sont de moins en moins importantes, et le résultat est que de plus en plus de jeux vont arriver venant d'origines très différentes de ce qu'on est habitué à voir. L'expansion de la distribution numérique des jeux ne peut avoir pour résultat qu'une augmentation des jeux indépendants.

8) Beaucoup d'entre vous ont une longue expérience de travail avec Microsoft. A l'avenir, souhaitez-vous rester indépendants, ou imaginez-vous pouvoir à nouveau entrer dans une relation traditionnelle avec un gros éditeur ?

Pour l'instant, nous nous concentrons sur la création de jeux de manière indépendante. Si à l'avenir, nous travaillions sur un projet qui pourrait bénéficier de l'aide d'un gros éditeur, alors on considèrerait probablement cette option, mais uniquement si c'est bénéfique pour le jeu.

9) Age of Empires Online est disponible, et OrcsMustDie! arrive très vite. Que pouvons-nous attendre de Robot Entertainment dans les prochains mois et années ?

Comme indiqué ci-dessus, nous avons deux projets en développement actuellement, mais nous ne pouvons en dire plus pour le moment. Nous sommes très impatients de voir OrcsMustDie! arriver en octobre, et de pouvoir enfin voir ce qu'en pensent les joueurs. Le reste viendra après !

Merci beaucoup, et rendez-vous dans nos colonnes très bientôt pour le test d'OrcsMustDie!


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