[Edito] Les PC sont plus puissants que les Consoles, mais à quoi ça sert ?
Le fabricant de cartes graphiques et autres chipsets NVidia a récemment diffusé une étude comparant PC et Consoles en terme de puissance et de marchés potentiels, arrivant à l'inévitable conclusion que les ordinateurs étaient beaucoup plus puissants que leurs concurrentes consoles, et que cela ne pouvait déboucher que sur leur supériorité dans le marché du jeu vidéo dans quelques années. Si cette conclusion est plutôt claire et n'étonne personne, il est également flagrant et simple de voir à quel point cette supériorité technique est inutile, ou presque.
Un PC de Gamer est donc plus puissant qu'une console, ce n'est pas nouveau et cela ne fait aucun doute. Même sans posséder la dernière GeForce GTX démontrée comme étant 10 fois plus puissantes que les chipsets graphiques des consoles actuelles, la plupart des PC pensés pour le jeu auront au moins 3 à 4 fois plus de puissance de ce côté, sans oublier une mémoire RAM à au moins 2go (pour 75% des joueurs d'après les stats Steam) contre 512mo pour une Xbox 360 ou PS3, et des processeurs également plus rapides et multi-coeurs pour la plupart.
Un PC de Gamer est donc plus puissant qu'une console, mais la triste réalité reste que pour des développeurs cherchant à toucher un public large (afin de vendre quelques millions de leurs jeux), il est difficile de s'appuyer sur cette donnée car la majorité des PC ne sont pas construits par des gamers. En regardant les statistiques de ventes de matériel ces dernières années, on s'aperçoit que la plus forte croissance vient en effet des ordinateurs portables (rarement bien équipés pour jouer), netbooks (encore pire) et Macs (n'en parlons pas, même si cela tend à s'améliorer).
Sachant que l'on parle ici d'une base installée de milliards de machines, il est difficile de vraiment définir le PC "moyen"sur lequel des jeux sont susceptibles d'être achetés. Ceci dit, en se basant encore une fois sur les statistiques de Steam, on peut déterminer que plus de 50% des joueurs ont un ordinateur tournant sur un processeur double-coeur, chacun étant cadencé à au moins 2ghz, avec un minimum de 2go de RAM et une carte graphique avec 1go de mémoire vidéo, ce qui reste plus puissant qu'une console actuelle.
Mais est-ce que cela veut pour autant dire qu'il est plus facile pour les développeurs de faire de meilleurs jeux sur PC que sur console ? Absolument pas, et pour une raison simple : toutes les consoles sont similaires, et les développeurs savent donc exactement sur quoi ils travaillent, tandis que tous les PCs sont différents, ou presque. Toujours en se basant sur les enquêtes de Steam, on se rend compte qu'aucune carte graphique ne détient plus de 15% de part de marché, il est donc très difficile pour les créateurs de jeu de savoir comment bien optimiser leur titre pour un matériel ou un autre.
C'est pour cette raison (et pour d'autres que nous allons voir par la suite) qu'on se retrouve bien trop souvent avec des jeux tournant de manière moins fluide sur PC que sur console bien que le PC en lui-même soit bien plus puissant.
La Loi du Marché
Mais la principale raison pour laquelle les consoles sont regardées comme étant leader du jeu vidéo "pour gamers" de nos jours est la toute puissante Loi du Marché. En effet, pour des raisons d'optimisation technique et de piratage, les éditeurs et développeurs ont durant très longtemps vendu beaucoup moins de jeux sur PC que sur console, générant moins d'argent sur ces plateformes. De ce fait, ils se sont tournés vers les consoles comme plus petit dénominateur commun et donc plateforme majoritaire.
Cet état de fait, bien qu'il soit en train de changer, a eu un certain nombre de conséquences : d'une part, on se retrouve bien trop souvent avec des versions PC qui ne sont que des portages mal-optimisés de versions Xbox 360 et qui tournent donc très mal sur des machines de guerre tout en étant doté de graphismes très limités, mais également c'est tout l'écosystème du jeu vidéo qui s'est tourné vers les consoles plutôt que vers le PC. Une concentration des éditeurs vers les consoles indique que les magasins se sont également tournés dans cette direction, mais également les revenus publicitaires, impliquant une concentration des médias sur ces segments, etc.
Et là est le véritable argument de cet édito : certes, les PC de gamers sont bien plus puissants que les consoles, mais à cause de cette loi du marché, la plupart des jeux qui sont disponibles pour nous autres joueurs PC sont calquées sur les versions consoles, et n'utilisent donc aucune (ou presque) des ressources supplémentaires mises à leur disposition. De même, dans le cas d'une exclusivité PC, la puissance de nos machines n'est que peu utilisée car les développeurs et éditeurs se concentrent sur le plus petit dénominateur commun afin de de toucher un public aussi large que possible, et on les comprend.
Gears of War : Le premier épisode est sorti sur PC, les deux suivants furent des exclu console "à cause du piratage" d'après Epic
Un avenir radieux
La conclusion de cette analyse est triste mais bien réelle : les PC sont plus puissants que les consoles, mais dans la plupart des cas, les jeux n'utilisent pas cette puissance, à tort ou à raison dépendant des cas. Est-ce à dire que le marché du jeu sur ordinateur a été condamné par la loi du marché ? Pas du tout, c'est même une excellente chose : la course à l'armement est terminée, et le PC se développe très rapidement, mais différemment. Ainsi, l'étude citée initialement indique que les ventes de jeux PC devraient dépasser en revenu celles de toutes les consoles rassemblées d'ici à 2014.
Ce chiffre semble être centré sur l'occident uniquement, puisqu'on se doute qu'en Chine ou en Corée du Sud, où aucune console n'a de véritable marché, le PC est roi. D'où vient cette croissance et ce renouveau en Occident ? Très simplement : du jeu en ligne, et plus particulièrement des nouveaux modèles commerciaux (abonnement, freemium ou free-to-play). Ainsi, si le jeu "classique", simple adaptation de titres développés pour console, semble condamné à plus ou moins long terme, il y a fort à parier que le véritable moteur de la croissance sur PC se nomme League of Legends, Star Wars: The Old Republic, Warface (le MMOFPS free-to-play de Crytek), Planetside 2 (également free-to-play), Ghost Recon Online ou encore Age of Empires Online. Des jeux purement online, tirant pleinement partie du combiné clavier/souris et utilisant des modèles commerciaux plus flexibles permettant de toucher un public plus grand, bien plus grand que celui des consoles.
Est-ce à dire que les perles de jeu PC que sont Portal, The Witcher 2, Minecraft et bien d'autres vont disparaître ? Assurément non, car l'essor des plateformes de téléchargement telles que Steam, Impulse, Origin ou encore GOG permettent à ces titres d'être profitables et de survivre, mais si on peut considérer The Witcher 2 un franc succès grâce à ses 2 millions d'exemplaires vendus à ce jour, considérer ce chiffre comme "moteur du jeu PC" serait s'avancer légèrement, surtout lorsqu'on le compare aux 15 millions de joueurs de League of Legends ou aux 11 millions d'abonnés à World of Warcraft.
L'avenir du jeu PC est donc radieux, mais différent. A l'heure où l'on prévoit déjà que la prochaines génération de consoles de salon sera la dernière, les ordinateurs sont partis pour rester à l'avant-garde du changement et de l'évolution dans nos pratiques de jeu, tout en conservant un marché ouvert acceptant tous types de titres. Là où les consoles sont limitées par des règles fixées par les fabricants et par un espace restreint en magasin, le PC permet à Battlefield 3, Projet Zomboïd et Minecraft de cohabiter en toute amitié, et c'est bien ça qui est fait, selon nous, la meilleure des plateformes de jeu, et la plus apte à survivre les crises de ces prochaines années.
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Est-ce à dire que les perles de jeu PC que sont Portal, The Witcher 2, Minecraft et bien d'autres vont disparaître ? Assurément non, car l'essor des plateformes de téléchargement telles que Steam, Impulse, Origin ou encore GOG permettent à ces titres d'être profitables et de survivre, mais si on peut considérer The Witcher 2 un franc succès grâce à ses 2 millions d'exemplaires vendus à ce jour, considérer ce chiffre comme "moteur du jeu PC" serait s'avancer légèrement, surtout lorsqu'on le compare aux 15 millions de joueurs de League of Legends ou aux 11 millions d'abonnés à World of Warcraft.
L'avenir du jeu PC est donc radieux, mais différent. A l'heure où l'on prévoit déjà que la prochaines génération de consoles de salon sera la dernière, les ordinateurs sont partis pour rester à l'avant-garde du changement et de l'évolution dans nos pratiques de jeu, tout en conservant un marché ouvert acceptant tous types de titres. Là où les consoles sont limitées par des règles fixées par les fabricants et par un espace restreint en magasin, le PC permet à Battlefield 3, Projet Zomboïd et Minecraft de cohabiter en toute amitié, et c'est bien ça qui est fait, selon nous, la meilleure des plateformes de jeu, et la plus apte à survivre les crises de ces prochaines années.
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Avec la puissance augmentant des PC et des cartes graphiques, cela permet indirectement de produire des jeux de plus en plus beaux avec des autres technologies tels que Flash et Shockwave, et donne naissance aussi a de nouveau plugin comme unity 3D qui nous offre des jeux de qualités à jouer gratuitement sur internet comme par exemple RED CRUCIBLE, TANKI ONLINE pour les plus connus ...
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