Test : Le Seigneur des Anneaux Online, le meilleur MMORPG (presque) gratuit ?
L'offre de MMO gratuits a beaucoup évolué depuis quelques années : on a tout d'abord connu, les premiers titres venus d'Asie, puis une nouvelle génération de jeux free-to-play de meilleure qualité tels qu'Allods Online, et entre les deux une tripotée de jeux anciennement à abonnement et qui connaissent une seconde vie plus ou moins gratuite. Le Seigneur des Anneaux Online, ou LOTRO (Lord of the Rings Online) fait partie de cette dernière catégorie, et s'élève même légèrement au-dessus de ses concurrents, comme on le verra dans ce test...
Le Seigneur des Anneaux Online est un MMORPG médiéval-fantastique basé sur la trilogie des livres de Tolkien, et initialement sorti en 2007. Développé par Turbine (pionnier du MMO avec Asheron's Call), le jeu a fait partie de cette seconde génération de MMORPG, et là où World of Warcraft tablait sur l'accessibilité pour remporter le marché, le SdaO, lui, s'oriente vers un univers profond et une communauté plus mâture. Depuis sa sortie, le jeu a connu deux extensions : Les Mines de la Moria et Le Siège de la Forêt Noire, en prépare une troisième baptisée l'Essor d'Isengard pour septembre prochain, et a laissé tombé l'abonnement en fin d'année dernière pour passer à un modèle hybride gratuit, comme beaucoup d'autres titres avant lui.
A l'heure où nous écrivons ce test, LOTRO a donc déjà bien vécu, connu beaucoup de changements (y compris un changement d'éditeur en Europe) et d'ajouts de contenu divers et variés. Mais tout cela est pour le mieux, car comme le bon vin, les bons MMORPG ne font que se bonifier en vieillissant...
Au royaume du PvE
Certains jeux se focalisent sur les combats entre joueurs et affrontements à grande échelle, mais dans LOTRO rien de tout cela : le bébé de Turbine se concentre sur une énorme dose de contenu PvE, un nombre de quêtes impressionnant, et un scénario extrêmement fourni. En effet, on ne peut naturellement pas se permettre de faire un MMO basé sur le Seigneur des Anneaux sans respecter l'univers à la lettre sans se voir très rapidement lapidé par une horde de fans en furie. De ce côté là, les développeurs ont fait un boulot admirable : si le SdaO reste un MMORPG relativement classique, avec son monster-bashing et ses quêtes à la chaîne, le tout reste très cohérent, et en permanence enveloppé dans une trame scénaristique qui se tient dans cet univers ultra-développé. Du niveau 1 au 65, le joueur suit en effet les pas de la Confrérie de l'Anneau, traversant diverses régions familières aux connaisseurs telles que la ville de Bree, Fondcombe, l'Angmar ou encore la Moria, avec quelques clins d'oeil aux lieux visités dans Bilbo le Hobbit.
Le contenu PvE est tellement énorme qu'on pourra facilement passer à côté de zones entières, surtout à haut niveau, car les centaines de quêtes disponibles dans chaque zone auront de quoi vous tenir occupés, et c'est sans compter les donjons de groupe ou de raids, les escarmouches (petites instances de groupe rejouant de grandes batailles), etc. Peu de MMORPG arrivent à proposer autant de contenu que celui-ci au niveau PvE, une somme qui grossit encore plus si on ajoute les différents artisanats (trois par personnages) qui, bien que fonctionnant de manière très classiques (on récolte des objets dans la nature, puis on les combine pour en fabriquer d'autres), sont tout de même fournis et bien conçus.
Classique et profond
Au niveau du gameplay en lui-même, LOTRO est très classique : les combats se déroulent dans la plus grande tradition du MMORPG de première et seconde génération, avec un clic pour cibler les monstres, et différentes compétences à activer pour faire plus de dégâts, soigner ses alliés, etc. On retrouve tous les éléments bien connus du genre : de multiples classes aux rôles bien définis (tank, damage dealer, mage, archer, soigneur, buffeur, classe à pet, etc.), des combats devenant de plus en plus complexe au fil des niveaux, un nombre extrêmement élevé de compétences diverses et variées (peut-être trop élevé d'ailleurs), etc.
Le SdaO fait donc le pari de la profondeur et de la stabilité plutôt que de l'originalité, et on ne ne recommandera pas aux vieux routards du MMO qui cherchent quelque chose de différent. A noter tout de même quelques systèmes intéressants comme les Escarmouches, sortes d'instances PvE faisables en groupes de diverses tailles et permettant de gagner XP et récompenses en dehors des quêtes classiques, ou encore une "soloisation" du contenu durant les dernières mises à jour vous permettant de faire les quêtes épiques de groupe en solo ou en duo grâce à un buff empêchant de rester bloqué par manque de groupe.
Antique Technique
Techniquement, Le Seigneur des Anneaux Online commence à accuser le poids des années : joli et coloré, il affiche des paysages magnifiques, et plus d'un joueur est resté bouche-bée en arrivant à Fondcombe pour la première fois, malheureusement le moteur en lui-même ne suit pas tellement au niveau des animations qui restent assez rigides, et le design des personnages en eux-mêmes qui laissent plutôt à désirer. Le moteur maison développé par Turbine pour LOTRO et Dungeons & Dragons Online accuse le poids des années et se comporte de manière assez étrange en fonction des machines : à basse résolution, le SdaO pourra tourner sans problème sur un PC portable datant de quatre ans, mais si vous possédez une machine de guerre et voulez le pousser à fond en activant les effets DX10/11, alors le jeu sera étrangement lourd (bien que très joli).
En dehors des graphismes, les temps de chargement restent discrets si votre machine est dotée de suffisamment de mémoire, et la musique, elle, se marie parfaitement avec l'ambiance des différents lieux visités, bien que les bruitages en eux-mêmes soient réduits au minimum de ce qu'on pouvait attendre d'un MMO il y a quatre ans.
Une âme de freemium
Maintenant qu'on est passé sur les différents éléments du jeu, parlons du principal point positif de LOTRO : son âme. Cela peut paraître étrange, mais à l'heure où de très nombreux jeux se résument à une suite de features, à une liste de caractéristiques très neutres, le titre de Turbine est doté d'une âme véritable, d'une ambiance forte qui est présente dans chaque élément du jeu, et est notamment véhiculée par une communauté de joueurs mâture et s'élevant sans mal au-dessus de la plupart des communautés de MMO actuelles. Cet aspect du jeu est fortement soutenu par les développeurs via des éléments centrés à 100% sur le roleplay comme certaines compétences, items, ou bien de nombreux évènements ponctuels sous forme de fêtes et d'épreuves diverses et variées.
Cette communauté de joueurs mâture a beaucoup redouté le passage de LOTRO au modèle hybride free-to-play qui a démarré à la fin de l'année 2010, toutefois il est nécessaire de noter ici que le jeu n'est pas gratuit comme peuvent être d'autres titres issus d'Asie ou de Russie. Il est désormais inutile d'acheter le jeu pour l'essayer, et le client complet peut être téléchargé gratuitement sur le site officiel. Les joueurs bénéficiant d'un compte gratuit ont accès à l'intégralité du contenu jusqu'au niveau 20, et à la quasi-totalité jusqu'au niveau 30, mais une fois ce cap passé, il faudra faire le choix soit d'acheter l'accès aux quêtes, compétences, etc. petit à petit via la boutique, soit de payer un abonnement comme auparavant, donnant accès à l'intégralité du jeu et à d'autres petits bonus en plus. Le contenu des deux (et bientôt trois) extensions reste également payantes. Il serait donc injuste d'indiquer que Le Seigneur des Anneaux Online est un jeu free-to-play, et on dira plutôt qu'il s'agit d'un MMO payant avec une très longue période d'essai, ce qui n'est pas plus mal.
Devenu presque gratuit et repassé dans le giron indépendant de son développeur, le Seigneur des Anneaux Online connaît une nouvelle vie depuis le début de l'année 2011, avec de plus en plus de joueurs qui se laissent tenter par l'aventure et une communauté grandissante qui attend la prochaine extension découvrant les zones de l'Isengard et du Rohan. On peut donc dire que le changement de modèle commercial du titre a eu des effets très positifs sur le jeu, malgré les appréhensions bien compréhensibles des anciens joueurs.
Conclusion
Bien qu'accusant techniquement le poids des années, Le Seigneur des Anneaux Online est un MMORPG comme on n'en fait plus : profond, doté de beaucoup plus de contenu qu'il n'est possible d'explorer, d'une communauté mâture et d'une ambiance très fidèle aux romans de Tolkien. Malgré la présence du Monster Play, le jeu reste largement orienté PvE, mais si c'est votre tasse de thé, que vous aimez l'univers du Seigneur des Anneaux et n'avez pas peur de vous engager dans un jeu plus complexe que la moyenne des sorties actuelles, alors LOTRO pourrait bien être le parfait MMO pour vous !








1 Commentaires, cliquez pour commenter:
Je n'ai pas testé ce jeu mais en regardant ces photos je crois qu'il est bon! En plus je voudrais vous conseiller un site http://casinoenlignecanadians.com/ où vous pouvez trouver n'importe quel jeu! :)
Enregistrer un commentaire