Liens rapides : Accueil - Tests - Actualités - Contacts - Boutique
Souscrivez au RSS de Zonejeu.info gratuitement
Tous les tests, news et dossiers Jeux Vidéo PC, Xbox 360, PS3, Jeux Gratuits et plus encore

Newsletter

Entrez votre adresse pour recevoir les nouvelles par e-mail:

Le poker est devenu un jeu de cartes en ligne très populaire. 100 000 joueurs simultanés jouent sur Pokerstars.

Archives

lundi 30 juin 2008

Quand Blizzard parle, Vivendi se tait

Nous savions déjà que Blizzard Entertainement, le célèbre développeur de Diablo et World of Warcraft, avait un poids important au sein de Vivendi Universal Games puisque 85% des revenus de ce dernier sont générés par Blizzard. Cette position de force s'assume de façon complètement libre dans une interview accordée par Paul Sams, COO de Blizzard, à GamesIndustry.

On y apprend que la fusion entre Activision et Vivendi Universal Games a été le choix de Blizzard. Oh bien sûr, les exécutifs de Vivendi ont avancé l'idée d'une fusion (et mis la main à la poche), mais le choix d'Activision a été fait par les développeurs de Warcraft en tout premier lieu:

"Les gens de Vivendi étaient là, mais le fait est que Blizzard est le joyau de la couronne de Vivendi, nous devions donc être de la partie et y croire. Quand les gens de Vivendi nous ont dit qu'ils envisageaient la possibilité de faire quelque chose comme ça, on a répondu : il faut que ce soit avec Activision. Ces mots sont sortis de notre bouche en premier."

La manière dont tout ceci est avancé dans l'interview laisse à croire que c'est bien Blizzard qui mène les affaires chez VUG, et non pas son propriétaire. Une chose pas vraiment étonnante au final, mais qui laisse à réfléchir: attention messieurs de chez Blizzard, le succès ne vous sourira pas toujours autant, et il faudrait voir à ne pas trop prendre la grosse tête...

dimanche 29 juin 2008

Battlefield: Bad Company se moque de la concurrence

C'est la mode, depuis que Saints Row 2 s'est moqué ouvertement de GTA IV, de se moquer plus ou moins doucement de la concurrence. C'est au tour de Battlefield: Bad Company, le jeu de tir de DICE qui vient de sortir sur Xbox360 et PS3, de se moquer respectivement de:

Megal Gear Solid 4:


Gears of War:


Rainbow Six:

Test : Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Dans le cycle de vie d'un jeu vidéo, on peut voir deux phases. La première, celle qui rapporte au développeur et à l'éditeur car les joueurs achètent le jeu neuf en magasin, et la seconde, qui rapporte principalement au joueur qui a choisit d'attendre et de l'acheter d'occasion. En grand adepte de cette seconde phase, je vous livre aujourd'hui ce test de Ghost Recon Advanced Warfighter 2.

Ghost Recon Advanced Warfighter 2, que nous appellerons GRAW 2, est un jeu de shoot tactique développé par Ubisoft Paris et édité par Ubisoft sur PC, PS3 et Xbox 360. Basé sur la licence Tom Clancy maintenant bien connue, GRAW2 est la suite d'un premier volet très acclamé par la critique et les joueurs.

Un scénario apocalyptique
GRAW2 vous met dans la peau du Sergent Mitchell, leader d'une escouade de combattants d'élite de l'armée américaine appelée les Ghosts. Les ghosts sont un peu l'Agence Tous Risques de l'armée américaine: ils sont ceux que l'on appelle pour effectuer le sale boulot derrières les lignes ennemies, les missions non officielles, les objectifs à très haut risque. Equipés d'armes expérimentales et d'un équipement de haute technologie, ces soldats d'élite sont ceux qui, dans GRAW premier du nom, on sauvé le président des USA enlevé par un groupe militaire de révolutionnaires mexicains.

Le second volet de la série commence au moment où le Sergent Mitchell s'apprête à revenir au pays pour une permission bien méritée. Malheureusement, c'était sans compter sur l'acharnement des rebelles mexicains qui remettent le couvert et menacent cette fois de s'emparer d'ogives nucléaires indiennes présentes au Mexique pour une raison inconnue... Sans prendre une seconde pour se reposer, Mitchell rameute son commando et retourne au combat pour sauver le monde, ou plutôt les USA.


Master & Commander
C'est donc dans ce contexte politico-militaire d'alerte nationale que vous entrez en scène. Le gameplay de GRAW2 se compose de deux phases principales: le shoot et le commandement de vos troupes. Grâce au HUD intégré dans le casque du lieutenant Mitchell, vous allez pouvoir commander à l'équipe de trois soldats d'élite qui vous épaule. Chacun de ces soldats a une spécialité: le soldat est polyvalent, l'artilleur dispose d'un armement lourd, et le médecin peut soigner ses coéquipiers. Vous disposez de choix entre différents éléments du Ghost afin de remplacer les hommes tombés au combat mais cela ne change finalement pas grand chose. D'autres éléments seront également mis sous votre commandement selon la mission, que ce la soit des troupes des armées régulières américaine et mexicaine, un soutien aéroporté ou encore des blindés.

Le commandement se fait de manière très intuitive grâce au nouveau système de commande baptisé Cross Com 2.0. Sur Xbox360, vous pouvez passer d'un groupe à l'autre par les flèches gauche et droite, la flèche vers le haut ciblée vers un élément du décors donnera un ordre en fonction du contexte (attaquer s'il s'agit d'un ennemi, se déplacer, se mettre à couvert, etc.) tandis que la flèche bas donne un ordre de regroupement autour de vous. Chacune des touches du pad a une fonction bien particulière, et une fois la première mission passée, donner des ordres tout en abattant les ennemis un oeil dans la lunette de votre fusil de sniper se fait tout à fait naturellement.

Target acquired
Le second élément du gameplay du jeu est bien sûr le shoot en lui-même. Le jeu se déroule à la troisième personne avec une visée se voulant "réaliste" (c'est à dire que vous serez plus précis immobile et au coup par coup qu'en mitraillant tout en courant) comme nous l'ont déjà habitué les précédents jeux Tom Clancy. Plus ou moins réaliste également sont les dégâts effectués par les balles. A longue distance, amis et ennemis tomberont au bout de deux ou trois tirs encaissés, mais on regrettera juste que les blessures n'influent pas réellement sur le comportement, excepté quelques tentatives de fuite bien trop rares pour être citées.

Que ce soit dans le commandement ou dans le tir, GRAW2 met l'accent sur l'action: ça mitraille de partout, les ennemis sont en très grand nombres et accentuent l'impression de toute puissance de l'unité Ghost apte à vaincre une armée avec seulement quelques soldats entraînés. Sur console au moins, la visée est aidée et il n'est certes pas difficile d'aligner un à un ses ennemis pour enchaîner sur l'objectif suivant. Les amateurs de shoot hardcore où les réflexes des joueurs sont d'une importance capitale passeront leur chemin: ici on parle de placement, de tactique et d'action cinématique. Pour le joueur occasionnel que je suis, la sauce prend bien et on pardonne aisément le manque de réalisme au profit du plaisir de jeu immédiat et soutenu.


Un jeu de toute beauté

Sorti en France en mars 2007, GRAW2 n'a aujourd'hui encore rien à envier aux ténors du genre graphiquement parlant. Sans grande originalité, les décors vous feront passer des déserts mexicains aux villes en passant par les usines désaffectées, pour de joyeux échanges de tirs entre américains et mexicains. Bien que l'animation des personnages ne soit pas à la hauteur d'un Assassin's Creed, le niveau de détail des personnages est tout à fait honorable, avec une mention spéciale pour les explosions qui sont, elles, véritablement magnifiques. Grande, missile ou simplement voiture civile dont le réservoir aurait reçu trop de balles, les effets explosifs sont un véritable feu d'artifice que les amateurs de jeu d'action apprécieront.



Des bugs à foison
Malgré un gameplay parfaitement étudié et des graphismes toujours à la hauteur, GRAW2 pêche au niveau de la qualité des finitions. De nombreux bugs viennent déranger les quelques 10 heures de jeu que proposent le titre. Du bug graphique sans importance, on passe rapidement au problèmes de pathfinding (Ndlr: le pathfinding est l'algorithme qui permet à l'intelligence artificielle des alliés et des ennemis de se rendre d'un point A à un point B en contournant les obstacles) qui vous obligent parfois à finir tout un niveau seul parce que vos coéquipiers sont bloqués dans un mur. Plus problématique encore sont les bugs liés aux objectifs du jeu, comme cette mission où vous subissez l'assaut de deux hélicoptères ennemis, à ceci près que pour moi, la plupart du temps, le second n'apparaît même pas. Le jeu étant scripté, tant que vous n'avez pas abattu le second hélicoptère en question, vous ne pouvez continuer, et n'avez alors d'autre choix que de relancer la dernière sauvegarde. Heureusement, les sauvegardes sont plutôt bien placées au fil des missions, mais ces bugs ont bien faillis avoir raison de ma patience...


Du multi... ou pas
N'ayant pas eu le temps de tester les modes multijoueurs sur le Xbox Live, je ne donnerai pas d'avis dessus, toutefois tous les commentaires que j'en ai lu sont très élogieux.

Conclusion
Orienté vers l'action pure, Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est un shoot tactique grand public qui vous procurera un plaisir de jeu immédiat bien que de courte durée puisqu'on aurait aimé une durée de vie un peu plus longue. Graphiquement au niveau des productions actuelles, très intuitif au niveau des commandes et suivant un scénario adapté quoiqu'un peu trop patriotique à mon goût, GRAW2 est un excellent choix pour les amateurs du genre qui n'ont rien à se mettre sous la dent, et une parfaite entrée en matière pour les novices du shoot tactique. On regrette simplement qu'Ubisoft n'ai pas fait subir une batterie de tests plus poussée à son jeu avant de le sortir, ce qui aurait évité les nombreux et très énervants bug qui écument l'aventure.



samedi 28 juin 2008

Diablo III confirmé

Je vous en parlais il n'y a pas très longtemps, et la nouvelle est confirmée par Blizzard: Diablo III, la suite du Hack & Slash le plus connu de tous les temps, arrive bientôt sur nos machines.


Pas de grand changement dans le gameplay, et aux vues des premières captures d'écran qui nous sont parvenues, il n'y a pas à s'attendre à de grands changements graphiques non plus. De toutes façons, Blizzard n'a jamais été connu pour son originalité, mais plus pour sa parfaite maîtrise des éléments de gameplay. Attendons donc d'en savoir plus pour tirer des conclusions:























Les développeurs de Crysis font profil bas

Suite au semi-échec commercial qu'a été le magnifique FPS Crysis, ses développeurs, le studio allemand Crytek, n'avaient pas manqué de faire plusieurs déclarations maldroites, annonçant que 20 copies du jeu étaient piratées pour 1 achetée, et que, le piratage étant trop grand, ils ne développeraient plus d'exclusivités PC.


Il n'en fallut pas plus pour mettre en colère le premier soutien de Crytek: la communauté des joueurs PC. Les joueurs ne se sont pas gênés pour retourner la réalité des choses en pleine face des développeurs: mal optimisé, trop gourmant, le jeu ne pouvait tourner que sur les PC les plus puissants dont sont finalement équipés peu d'individus. L'argument marketing expliquant que le PC qui ferait tourner Crysis en Très Haute qualité graphique n'existait pas encore s'est retourné contre ses utilisateurs...

Le soucis ? Après leurs multiples déclarations qui ont suffit à mettre en colère les joueurs PC, et après avoir déclaré qu'ils ne feraient plus d'exclus PC, Crytek se prépare à sortir Crysis Warhead... une exclusivité PC. Pour tenter de recoller les morceaux, les développeurs tiennent désormais un tout autre discours: "Commercialement, nous avions des objectifs qui n'ont pas été atteints. Mais les prévisions réelles l'ont été. En tant que développeur, nous avons gagné de l'argent, nous sommes donc satisfaits. Sur le plan critique, nous avons atteint certains buts. Les tests étaient nettement en dessous du niveau que nous recherchions, mais c'est la vie. Nous avons peut-être échoué çà et là, mais dans l'ensemble, je dirais que Crysis n'a pas eu d'excellents résultats, mais de bons résultats."

Mwais... à voir si les joueurs vont gober un retournement de veste aussi flagrant.


jeudi 26 juin 2008

Diablo 3 (presque) annoncé

L'industrie du jeu vidéo est en ébullition, et ne parlons pas des joueurs: Blizzard Entertainement, le fabuleux développeur de Warcraft, Starcraft, Diablo ou encore World of Warcraft, va faire ce week-end l'annonce de son prochain jeu. Pour faire monter la sauce, les développeurs ont organisé un teasing sur leur site officiel, sous la forme d'une image qui se détaille petit à petit comme vous pouvez le voir ici.

Les spéculations vont donc bon train. Blizzard n'étant pas connu pour son originalité, on se demandait bien ce qu'ils allaient pouvoir nous sortir comme suite, et l'hypothèse d'un Diablo III semblait plus que probable sachant que le nom de domaine diablo3.com a été racheté il y a peu de temps.

La confirmation de cette hypothèse nous vient d'Eurogamer qui a décodé le teasing de assez facilement. Je cite: "Sur le visuel, il ne faut pas regarder les cercles mais l'intérieur. Ce sont les mêmes symboles qui se trouvaient sur les runes que l'on incrustait dans les objets, dans… Diablo II bien sûr."


Le constat serait donc clair et sans surprise. Reste à savoir quel genre de jeu nous apportera ce Diablo III. Certains évoquent déjà un jeu entièrement online, mais la confirmation ne viendra que ce week-end, avec une sortie qui ne sera pas avant plusieurs années, on a donc le temps de voir venir...

dimanche 22 juin 2008

7 bonnes raisons d'acheter vos jeux en version digitale

Avec le développement de l'Internet haut débit, les gens se déplacent de moins en moins pour faire leurs courses, et on les comprend. Pour le jeu vidéo sur PC, c'est pareil: de plus en plus de solutions d'achat de jeu en téléchargement légal sont à la disposition des joueurs. Steam, Gametap, mais également les boutiques de chaque éditeur comme la EA Store, Ubi Store ou encore la boutique en ligne Eidos, les possibilités se multiplient et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Après avoir supprimé les grosses boîtes en carton qui faisaient le bonheur des fétichistes (comme moi-même), l'industrie tend à supprimer les boîtes tout court, et devinez le pire: c'est bien.


Voici quelques bonnes raisons pour arrêter d'acheter des boîtes et passer immédiatement au téléchargement:

1) L'achat de versions digitales aide les développeurs et éditeurs

Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Sur de la vente classique par boîte et en magasin, on peut estimer que l'éditeur récupère réellement entre 20 et 40% du prix de vente, le reste partant chez le détaillant, pour la fabrication de la boîte, la mise en avant en magasin, etc. En permettant la suppression des intermédiaires ainsi que la réduction des coûts de fabrication, la vente par téléchargement permet de rapporter une plus large part des revenus à l'éditeur, et donc aux développeurs. Une meilleure rémunération de ceux-là même qui créent le jeu est une garantie de voir de meilleurs titres apparaître grâce à un surplus de moyens.

Il est à noter concernant ce point que dans le cas de l'achat digital sur une boutique intermédiaire en ligne comme Steam par exemple, une part des revenus revient tout de même à l'intermédiaire (à savoir Steam, dans le cas de notre exemple), mais que cette part est bien moindre qu'en passant par un magasin détaillant.


2) La distribution digitale encourage l'originalité et les développeurs indépendants

Ce second point découle directement du premier. En effet, les développeurs indépendants n'ont la plupart du temps pas les moyens de s'offrir une boîte ou une bonne position dans les rayonnages d'un détaillant. En leur permettant de mettre leurs jeux en vente directement en versions digitales, les magasins en ligne donnent leur chance aux développeurs indépendants de vendre leur produit.

De plus, la mise en marché d'un produit en version digitale est bien moins risquée et coûteuse qu'une version boîte, et ceci ajouté au fait que la part des revenus demandée par les magasins en ligne est moindre, les produits plus originaux peuvent avoir un succès suffisant en atteignant un marché de niche, contrairement au modèle classique où les coûts d'entrée sont trop importants et nécessitent un grand nombre de ventes pour être rentabilisés.

3) Des versions digitales pour plus de flexibilité

Contrairement à une boîte qui peut être difficile à transporter,prendre de la place (et la poussière) dans une étagère, la version digitale d'un jeu peut être re-téléchargée depuis la boutique originale. En cas de déménagement, de changement d'ordinateur, ou d'autres aléas de la vie vous empêchant d'emporter avec vous des dizaines de boîtes de jeu, les versions digitales s'imposent, et ce n'est pas un mince argument à l'ère de la mobilité.

4) Les prix sont (souvent) moins élevés

Attention: les prix varient beaucoup entre les différents magasins, et varient même dans le temps. D'une manière générale cependant, on peut noter une différence de prix entre la version boîte et la version digitale, différence qui peut aller de quatre euros à parfois 25 ou 30€. Pensez à comparer avant d'acheter.

5) Aucun risque de rayure, cassure ou perte

Cela semble aller de soit, mais combien de fois a-t-on entendu un gamer hurler à la mort devant le DVD de son jeu préféré, rayé et illisible après avoir été prêté à trop d'amis peu scrupuleux ? L'hébergement de la version digitale d'un jeu sur un serveur Internet permet de retélécharger le jeu en fonction des besoins et des envies.

6) Accès direct et rapide

Au royaume de la facilité, Internet est roi, et voir des centaines de gamers faire la queue pendant des heures en attendant leur copie de GTA IV pour finalement entendre que le jeu était en rupture de stock a fait rire plus d'un joueur PC. Avec la version digitale, plus de soucis d'attente, plus besoin de se déplacer, et surtout plus de risque que le jeu dont vous avez envie soit en rupture de stock. La majorité des boutiques en ligne proposent même le préchargement des jeux lors de la précommande, ce qui permet de télécharger le jeu en avance afin de pouvoir y jouer immédiatement le jour de la sortie.

7) Pour des jeux vidéo plus verts

Ce dernier argument peut paraître fallacieux, mais en y réfléchissant bien, les boîtes produites à la chaîne sont un package plastique de plus qui mettra des milliers d'années à se dégrader automatiquement. Combien de boîtes de jeux vidéo se retrouvent au fond des poubelles au détour d'un déménagement pour aller rejoindre les montagnes de détritus des décharges publiques ? Le packaging des produits est la plus grande source de déchet ménager, et les jeux vidéo ne font pas exception à la règle.

Conclusion

La vente de jeux vidéo en version digitale tend à se démocratiser et à se répandre, mais ce modèle n'en est pas pour autant parfait. Incompatible avec la peur de donner son numéro de carte de crédit sur Internet, il demande également une connexion Internet à haut débit, ce qui n'est pas dans les possibilités de tout le monde, comme on a trop souvent tendance à l'oublier. Parfaite du point de vue de l'éditeur et du développeur, la vente par téléchargement légal l'est beaucoup moins du point de vue des détaillants qui luttent pour garder leur monopole sur la vente. Pour l'acheteur "en ballade" qui va entrer dans une FNAC et prendre un ou deux produits qui lui sont bien présentés, les versions boîtes resteront le meilleur choix car le téléchargement digital reste réservé à un public averti qui sait ce qu'il veut. Toutefois, avec l'habitude, on se prend à se balader dans les rayonnages virtuels de Steam ou de GamesPlanet et à acheter un jeu au détour d'une promotion exceptionnelle ou simplement parce que la présentation est intéressante.

Finalement, comme l'ont rappelé les patrons de Steam, il est certain que le téléchargement légal va se développer. Il possède trop d'avantages pour que cela n'arrive pas. Mais les ventes par téléchargement ne représentent qu'une infime partie des ventes totales et ce mode de vente reste un nain par rapport aux magasins classiques. Pour l'avenir de l'industrie du jeu vidéo, pour la créativité et l'originalité, pour la réussite des développeurs indépendants, il ne tient qu'à nous de faire passer le mot sur ce mode d'achat encore inconnu.

Quelques exemples de magasins en ligne:
Ubi Store: Magasin de téléchargement de l'éditeur Ubisoft
EA Store: Magasin de téléchargement de l'éditeur Electronic Arts
Eidoshop: Magasin de téléchargement de l'éditeur Eidos
Steam: Magasin généraliste et communauté en ligne basés sur le logiciel Steam développé par le studio Valve
Metaboli: Service de téléchargement en ligne français proposant des abonnements globaux et disposant d'un très grand catalogue de jeux
Gametap: Service de vente en ligne américain proposant également un vaste choix
Alapage: Le célèbre site de vente en ligne français vient de lancer son magasin de vente de jeux en téléchargement
GamesPlanet: Site français de vente en ligne de jeux vidéo

Premier trailer pour Call of Duty 5: World at War

Très attendu depuis l'énorme succès du précédent opus, Call of Duty 5 : World at War se dote d'un trailer d'une petite minute. La vidéo ci-dessous laisse espérer une scénarisation aussi élevée que celle de Call of Duty 4, tout en revenant aux sources puisque le cinquième volet se déroulera durant la seconde guerre mondiale.

Trève de bavardages, je vous laisse regarder:

samedi 21 juin 2008

Alone in the Dark: La grande déception ?

Le dernier volet d'Alone in the Dark, descendant d'une très célèbre série de jeux d'aventure-horreur, vient de sortir. Le jeu était très attendu par tous les fans d'aventure, au point que différentes éditions collector ont été prévues. Sur le papier, Alone in the Dark avait tout pour plaire: un univers sombre et original, de grandes trouvailles de gameplay, un scénario fouillé, une licence à toute épreuve...

Seul soucis, le jeu ne semble pas être très bon aux vues des dernières notes qui lui ont été attribuées par la presse. Petit résumé des notes:
  • Gameractor: 3/10
  • 4players.de: 68%
  • Gamer.no: 3/10
  • JeuxVideo.com: 13/20
  • JeuxVideo.fr: Deux étoiles - Moyen
Bref, c'est pas terrible tout ça. En résultat, le jeu n'est même pas présent dans le classement hebdomadaire de JeuxVideo.fr, ce qui n'est pas critique étant donné que le titre vient tout juste de sortir, mais reste inquiétant pour l'éditeur. Une licence gâchée de plus ? Il semblerait, bien malheureusement...

vendredi 20 juin 2008

Patch et Week-end gratuit pour Team Fortress 2

Team Fortress 2, l'excellent shoot multijoueurs de Valve dont vous pouvez lire le test ici, se dote ce week-end de sa seconde mise à jour majeure. Après avoir remonté la cote de popularité du Medic, c'est autour du Pyro d'être mis à jour avec de nouvelles armes et de nouveaux succès à développer.


On peut donc s'attendre à une invasion de Pyros dans les prochains jours jusqu'à ce que la population soit stabilisée à grand coups de lance-roquettes. Au niveau des nouvelles cartes ce sont cette fois deux cartes développées par la communauté qui seront ajoutées officiellement au jeu: Fastlane, une carte Capture the Point dans le style de Badlands, et Turbine, un Capture the Flag se déroulant dans un complex industriel.

Pour fêter l'arrivée de cette nouvelle extension, et comme pour la précédente, Team Fortress 2 sera jouable gratuitement du 20 au 22 juin ! Pour ceux qui n'auraient pas encore succombé, profitez de l'occasion pour tester, car je vous assure: l'essayer c'est l'adopter.

Le préchargement du jeu et toutes les informations sur la mise à jour se trouvent ici !

mercredi 18 juin 2008

Team Fortress 2: Meet the sniper

C'est la journée des nouvelles vidéo on dirait bien, puisqu'après la vidéo des Lapins Crétins à l'Euro 2008 par Ubisoft, c'est au tour de Valve de nous livrer son dernier trailer pour Team Fortress 2: Meet the Sniper:

mardi 17 juin 2008

Les Lapins Crétins à l'Euro 2008

Les Lapins Crétins ne ratent pas un seul évènement bien sûr, et on pouvait s'attendre à les voir débarquer à l'Euro 2008. C'est chose faite avec cette courte vidéo:

lundi 16 juin 2008

Les MMO Flyff et Rappelz s'illustrent par leur communauté

Il y a environ deux mois, l'éditeur de MMO free-to-play gPotato avait annoncé un concours d'illustrations qui était passé relativement inaperçu. Après réception des candidatures et vote, les lauréats risquent de ne pas rester longtemps dans l'anonymat étant donné la qualité des dessins gagnants.

Voici donc le gagnant pour Flyff et son univers manga:


Et voici le vainqueur pour Rappelz:


De bien belles illustrations donc pour un concours communautaire. Les autres gagnants peuvent être trouvés ici pour Flyff et ici pour Rappelz.

jeudi 12 juin 2008

Les Lapins Crétins ne savent pas se déguiser

On est vendredi (ou presque) et l'actualité du jeu vidéo n'a rien sorti d'exceptionnel. C'est donc le moment de ressortir une vidéo des Lapins Crétins. C'est également le moment pour se remémorer que la Games Convention, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, aura lieu fin août prochain à Leipzig:

mardi 10 juin 2008

La Xbox360, nouvelle terre d'accueil des RPG ?

Lors d'un récent évènement, Microsoft a annoncé les différentes sorties prévues pour sa console de salon en matière de RPG. On sait que ce type de jeu était, dans le passé, presque uniquement dédié à la Playstation, avec quelques tentatives de Nintendo, mais Microsoft entend bien faire une forte offensive dans le genre et annonce pas moins de 18 RPGs à venir dans l'année suivante.


Parmi les titres les plus attendus, on peut noter un passage du légendaire Square-Enix (les papa de Final Fantasy) sur la console de Microsoft avec Star Ocean 4, The Last Remnant, ou encore Infinite Undiscovery. Namco-Bandaï devrait également s'engager fortement pour la Xbox360 avec Tales of Vespersia.


Côté RPG occidental, on attend bien sûr du lourd avec la sortie prochaine de Fable 2, et une éventuelle suite à Mass Effect encore au stade de la rumeur.

Rappelons que la dernière offensive de Microsoft sur ce terrain avait donné naissance aux excellents Blue Dragon, Lost Odyssey ou encore Eternal Sonata. Espérons que la prochaine fournée soit encore meilleure !


Pourquoi il n'y a pas plus de MMO sur consoles

Lors d'une analyse pour Gamasutra, Joe Ludwig, producer chez Flying Lab Software, tente d'expliquer pourquoi le PC reste la meilleure plateforme pour les MMO:


Raison #1: Les constructeurs de consoles demandent une partie du revenu

La particularité des MMO est d'être une source de revenus continue pour les éditeurs et développeurs. Cette source constante permet au développeur de continuer à améliorer son produit au fil du temps, plutôt que d'avoir à passer vite à un autre projet pour être rentable. Ce système permet même parfois à certains développeurs, comme on l'a vu avec Cryptic pour Champions Online ou Realtime Worlds pour APB, d'éditer eux-même leurs jeux.

Sur PC, même un MMO avec un succès moyen peut être profitable, mais avec un constructeur de console qui demande entre 25% et 35% des revenus, cela devient beaucoup plus difficile et seuls les énorme projets peuvent survivre.

Raison #2: La certification

Tout ce qui sort sur console doit passer par une phase de certification, qui est une lente et coûteuse vérification du contenu par le constructeur de la console. Un MMO sur console doit passer par la phase de certification à chaque patch ou mise à jour de contenu, même minime, ce qui rend la production de mises à jour beaucoup plus longue et coûteuse.

Raison #3: L'absence de clavier

Le chat vocal est parfait pour des petits groupes ou des messages courts, mais imaginez un groupe de 100 personnes parlant en même temps en vocal ! Certes, la plupart des consoles peuvent disposer d'un clavier, mais alors c'est un contrôleur de plus à acheter pour le joueur. Et même si chaque joueur possédait un clavier, les consoles de salon portent bien leur nom, et la plupart du temps les joueurs sont situés loin de leur téléviseur, ce qui n'est pas optimal pour lire un chat écrit en petits caractères.



Raison #4: Développements longs

Un MMO prend entre 4 et 5 ans à développeur. Certains studios tentent de se convaincre qu'ils peuvent le faire en 3 ans, mais ils ont toujours un ou deux ans de retard. La Xbox est sortie en 2001, et la Xbox360 quatre ans après. La Playstation 2 est sortie en 2000, et la Playstation 3 six ans après. Sur PC, le dernier changement véritablement fondamental a été la sortie de Windows 95, et l'évolution a suivit par la suite une courbe relativement douce. Il est difficile de passer 4 ans à développer un jeu sur une plateforme qui ne restera en place que 5 ou 6 ans.

Raison #5: La base de consoles est plus petite que celle de PCs

Il y a 189 millions de cartes graphiques Nvidia de série 5 et plus enregistrées, et si on compte les cartes ATI cela emmène ce compte bien plus loin (ndjol: Après une rapide estimation basée sur les parts de marché détenus par les deux constructeurs, on peut considérer que le total de GPU de niveau équivalent ou supérieur aux series 5 de Nvidia s'élèverait à environ 270 millions). Il y a 120 millions de Playstation 2, 25 millions de Xbox360 et de Wii, et 20 millions de Playstation 3. La base d'utilisateurs sur PC est donc de loin beaucoup plus élevée.

(Ndlr: Cette estimation ne prend certes pas en compte le fait que les consoles sont dédiées au jeu, tandis que beaucoup des PC ne verront jamais tourner autre chose que le démineur. Toutefois, il faut également prendre en compte la base d'utilisateurs Mac ou Linux, ou encore des utilisateurs ayant des cartes graphiques plus anciennes ou d'autres marques et qui, tous, peuvent accéder à des MMO en Java ou par navigateurs tels que Dofus, Runescape et bien d'autres. Au final donc, la base d'utilisateurs sur ordinateurs reste bien plus élevée que la base de consoles)

Raison #6: Le jeu à deux

Une grande partie des joueurs de MMO jouent avec leur conjoint, leurs enfants, ou des colocataires dans la même maison. En fonction des configurations demandées, les MMO tournent sans trop de problème sur un second PC que le conjoint aura acheté pour travailler ou écrire des e-mails lorsque le premier est utilisé. En contrepartie, combien de foyers disposent de deux Xbox360 ? Certains, très probablement, mais ce n'est qu'une infime partie d'une base d'utilisateurs déjà faible.

Aucun MMO sur console ne propose d'option pour jouer en écran splité, mais si un le faisait, cela serait vraiment un grand atout pour les MMO console !


Alors, on ne peut rien y faire ?

A court terme, aucune réelle solution n'apparaît, mais aucune de ces 6 difficultés n'est insurmontable si on y met le temps et l'argent. Quelques MMO, tels que Final Fantasy XI ou Phantasy Star Universe, ont déjà eu un succès modeste sur console, mais aucun n'a vraiment été un hit.

Mais il y a de l'espoir, et la relève arrive avec Free Realms, The Agency, ou la rumeur d'un éventuel MMO Animal Crossing sur Nintendo Wii. Il est toutefois peu probable que le genre des MMO console se démocratise réellement sur cette génération de machines.

Oui, les MMO arriveront sur consoles, mais ça prendra du temps et ils n'atteindront probablement jamais les chiffres d'affluence de leurs homologues PC.

(Cette actualité a également été postée ici)

samedi 7 juin 2008

Mad World, trop violent pour la Wii ?

La Wii est connue pour être une console grand public pleine de jeux familiaux faciles à appréhender. Il y a quelques mois, Sega a créé la surprise en annonçant Mad World, un jeu ultra-violent pour Wii en développement chez Platinium Games, un studio créé par d'anciens de Capcom. Le magazine Edge nous en apprend aujourd'hui un peu plus sur ce jeu et ses créateurs...


A l'origine de Mad World, il y a un groupe de japonais qu'on dirait tout droit sortis d'un concert de J-Rock. Vétérans du développement de jeux, héritiers d'un esprit issu des grandes heures de Capcom, l'équipe de Platinium Games entend faire les choses en grand et redorer le blason du jeu vidéo japonais, tout en ouvrant leurs produits au public occidental.

Le directeur du développement de Mad World s'appelle Shigenori Nishikawa, et a lui aussi un passé pour le moins prestigieux. Il a notamment travaillé sur Dino Crisis 2 et 3 , Resident Evil Gamecube, et Resident Evil 4. Le plan pour Mad World, explique-t-il, n'était pas de créer un jeu pervers, mais plutôt un jeu fun, plein d'un comique grinçant, d'humour noir et d'une violence crue. C'est d'ailleurs de là que vient le graphisme en noir et blanc. Loin de vouloir réellement imiter le Sin City de Frank Miller, les développeurs ont choisit un jeu en noir et blanc afin que le sang omniprésent soit encore plus visible.

Le peu d'informations qui ont filtré sur le scénario introduisent Jack, le personnage principal, qui se retrouve, pour des raisons personnelles, à participer au jeu télévisé Death Watch qui consiste à arpenter les rues d'une ville américaine abandonnée pour étriper sauvagement les ennemis rencontrés.


L'étripage devrait justement être le centre et l'intérêt du jeu. Avec des contrôles simples à la Wiimote et des overkill grandioses. Planter un panneau de signalisation dans la tête d'un adversaire, puis l'attraper et le jeter sur un mur couvert de pics, ou bien arracher son coeur avec les mains pour le broyer ensuite, voici quelques exemples de ce que Jack pourra faire subir à ses adversaires, et nul doute que d'autres supplices seront possibles. Des mini-jeux seront également accessibles, comme l'un d'entre eux qui a été présenté, qui consiste en une sorte de baseball dont le but est d'envoyer voler des corps humains et de bien viser pour les planter sur une cible géante garnie de pics.

On l'a bien compris donc, avec son ultra-violence, ses graphismes originaux et son humour noir, Mad World entend innover dans un style qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre jeu Wii sorti il y a quelques temps: No More Heroes. Malgré tout, le risque d'échec est certain. No More Heroes a eu un succès de critique mais s'est finalement vendu en peu d'exemplaires à travers le monde, et il est clair que Mad World peut ne pas plaire aux joueurs occasionnels qui ont acheté une Wii uniquement pour les Wii Fit ou Wii Sports. La question se pose donc: la Wii est-elle la bonne plateforme pour lancer un jeu de ce type ? A trop vouloir attirer un public de joueurs occasionnels, Nintendo ne se serait-il pas coupé d'un public plus gamer et, ce faisant, des développeurs qui vont avec ? Réponse à la sortie du jeu.

jeudi 5 juin 2008

Saints Row se moque de GTA IV

Saints Row 2 est un GTA-Like en moins subtil, prévu sur PC, Xbox360 et Playstation 3 en octobre prochain. Souffrant de la puissante ombre de GTA IV, le jeu a donc décidé d'assumer son rôle de clone, mais également d'assumer son rôle de jeu peu subtil, en sortant un petit trailer se moquant clairement des activités sociales de GTA IV:

En se moquant ainsi de l'illustre titre de Rockstar auquel beaucoup de joueurs jouent encore (dont votre serviteur), Saints Row 2 est certain d'attirer l'attention sur lui, de manière originale et sans réellement froisser les développeurs de GTA IV. Une bonne tactique de marketing viral, comme le prouve le simple fait que je vous en parle ici.

La PSP est-elle en danger ?

La PSP, ou Playstation Portable, est, comme vous le savez probablement, la console portable de Sony. Plus puissante mais également moins originale que sa rivale la DS, la PSP ne s'en est pas moins bien vendue, notamment au Japon, ou en France, qui reste un fief de Sony. On estime à environ 35 millions de machines vendues le parc de la PSP, tandis que la DS totalise environ 75 millions de machines, ce qui fait tout de même une grosse différence.



Pourquoi cette grosse différence ? Les éditeurs de jeu s'interrogent. D'après le directeur d'Ubisoft UK, la console de Sony serait trop technique et complexe pour le joueur occasionnel qui forme la majorité de la base d'acheteurs des consoles portables depuis la Gameboy. Trop compliquée, mais également trop chère: avec environ 20 à 30€ de moins à l'achat neuf, la DS et sa réputation, disposant d'un parc de jeux bien plus grand, a de quoi séduire même si la différence n'est pas énorme.

Le second reproche que les éditeurs formulent va à l'encontre de Sony. En effet, s'il est clair que la DS s'oriente vers le grand public et la prise en main facile au stylet, la PSP ne sait pas très bien où elle va: joueur occasionnel ou hardcore gamer ? Console de jeu ou lecteur mp3/vidéo ? Très polyvalente, la PSP souffre d'un manque d'orientation de la part de Sony, et les éditeurs rechignent à sortir des jeux sur cette console qui n'en a pas moins beaucoup de potentiel technique.

Chère, mal orientée, trop diversifiée, la PSP peine à remonter la pente face à une DS qui s'accapare le marché tel un bulldozer, ne laissant rien debout sur son passage. D'après Ubisoft, si Sony ne relève pas très vite la barre, la console pourrait être en grand danger...

mardi 3 juin 2008

Age of Conan est (pour l'instant) une réussite

Ces derniers temps, difficile de ne pas entendre parler d'Age of Conan, le MMORPG de Funcom sorti il y a à peine une dizaine de jours et qui trust les premières places des ventes de jeu PC dans le monde entier.

Annonçant 500 000 joueurs jusqu'à maintenant, AoC semble bien connaître un succès commercial dans les magasins, savamment orchestré par une campagne marketing à très grande échelle comme seul Eidos, éditeur à la réputation sulfureuse, peut organiser. Malgré ce succès indéniable, Age of Conan n'est pas dénué de défauts comme l'indiquent les retours mitigés des premiers joueurs qui accusent déjà un jeu non finit et manquant clairement de contenu.

Ces types de retours ne sont en aucun cas une surprise. En effet, Age of Conan était initialement prévu pour une sortie au mois d'octobre 2007 et a été maintes fois repoussé alors même que plusieurs milliers de joueurs l'avaient précommandé. Bien que le jeu ne soit visiblement pas terminé, Funcom a pu être poussé par Eidos, son éditeur, qui est depuis le flop de ses derniers jeux en grand besoin financier.

Le Game Director d'Age of Conan a d'ores et déjà annoncé une série d'ajouts arrivant dans les semaines et mois à venir afin de combler les manques de contenu au sein du jeu, mais ce contenu n'aurait-il pas dû être déjà présent au moment de la mise en vente de la boîte ? De plus, cette annonce va à l'encontre d'une autre nouvelle concernant l'"après Age of Conan" et expliquant que la totalité des équipes de Funcom avaient été redirigées vers les autres projets de la société.

Bref, comme tout MMORPG, c'est le temps qui sera seul juge du succès d'Age of Conan, d'autant plus que son plus grand rival, Warhammer Online: Age of Reckoning, devrait sortir à l'automne prochain...

lundi 2 juin 2008

Jeux Gratuits : Le Guide

N'en déplaise aux détracteurs du PC, cette plateforme est la seule à proposer la possibilité de jouer complètement gratuitement. Afin de mettre en avant cette particularité, voici une petite sélection des jeux auxquels vous pouvez jouer entièrement gratuitement dans différents genres:


MMORPG
Rappelz: Dans la série des MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) gratuits, impossible de passer à côté des titres du portail gPotato qui ont l'avantage d'être proposés en français. Rappelz est donc un MMORPG fantastique disponible en français et qui propose un gameplay tournant autour de créatures fantastiques que tout aventurier, quel que soit sa classe, peut dompter et faire évoluer. Beaucoup de contenu et une 5ème extension en arrivée proche pour ce MMO bien sympathique.

Flyff: Second titre du portail gPotato,
Flyff propose un univers manga très coloré et accessible, beaucoup de contenu et une communauté très active. Et il est bien sûr également en français, que demander de plus ?

Sword of the New World: Proposant un univers original et peu utilisé par les jeux vidéo (la période historique de la Renaissance), ce MMORPG innove également dans le gameplay puisqu'il propose de contrôler non pas un mais trois personnages différents. Par contre, il n'est disponible qu'en anglais.



First Person Shooters
Warsow: Coloré et dynamique, Warsow est un FPS gratuit en cell-shading permettant d'effectuer différents "tricks" comme de marcher sur les murs ou de sauter partout. Accessible et pas prise de tête, il fera le bonheur de vos LAN ! Disponible pour Linux, Windows et Mac.

Open Arena: Tout simplement une version libre du légendaire Quake III Arena. Pas de tactique ni de réel jeu d'équipe, ce jeu survolté vous demandera beaucoup de réflexes si vous voulez survivre... Disponible pour Linux, Windows et Mac.

Nexuiz: Simple et efficace, Nexuiz se veut un retour au source du FPS frénétique avec un nombre limité d'armes très classiques et un rythme endiablé. Ce n'est pas Crysis, mais c'est gratuit, alors pourquoi se priver ? Disponible pour Linux, Windows et Mac.


Stratégie
Command & Conquer: Véritable légende du jeu de stratégie en temps réel ayant posé les bases du genre, Command & Conquer premier du nom est maintenant disponible gratuitement. Prenez les commandes du GDI ou du NOD au cours de deux longues campagnes et profitez de ce RTS développé par feu Westwood.

Warzone 2100: Warzone 2100 est un RTS de grande qualité sorti dans les années 2000 et dont les développeurs ont offert à la communauté le code source. Ainsi est né le projet Warzone 2100 Résurrection qui vous permet maintenant d'y jouer gratuitement et remis au goût du jour (ou presque).

Freeciv: Clône gratuit et open-source de Civilization II, Freeciv vous met aux commandes d'une civilisation avec la mission de l'emmener jusqu'aux plus hautes marches de la gloire.


Gestion
Sim City 2000: Est-il vraiment nécessaire de présenter Sim City 2000 ? Le City Builder par excellence, avant qu'il ne soit gâché par Electronic Arts, vous mettait aux commandes d'une ville avec pour mission de la faire grossir et évoluer, avec tous les problèmes que cela implique...

Theme Hospital: Plus de 11 ans après sa sortie en magasin, Theme Hospital ne vieillit pas. Avec un gameplay efficace et un humour décapant, le jeu de gestion de Bullfrog vous met aux commandes d'un hôpital. A vous de gérer les employés et les urgences tout en faisant attention à votre portefeuille.

Theme Park: Sorti en 1994, Theme Park vous met aux commandes d'un parc d'attraction avec la responsabilité de le gérer en faisant abstraction des horripilants clients que vous devrez toutefois dépouiller de tout leur argent. Theme Park a connu un succès énorme et a été adapté sur la plupart des consoles de salon, et dernièrement sur Nintendo DS.


Course
Trackmania Nations Forever: Version gratuite du célèbre Trackmania Nations, Trackmania Nations Forever vous permettra de conduire des bolides sur des circuits fun pleins de loopings et autres tremplins.

Kart & Crazy: Tout simplement la chose qui se rapprocherait le plus de Mario Kart Online. Jouable en ligne uniquement.

Drift City: Jeu de courses rafraîchissant en cell shading, Drift City prend le parti de l'action et de l'arcade, et ce n'est pas pour nous déplaire. Jouable en ligne uniquement.


Voilà, la liste n'est pas exhaustive et j'ai volontairement fait l'impasse sur les jeux de sport qui ne sont, à mon sens, pas d'une qualité suffisante dans leurs versions gratuites pour que cela vaille la peine. Une suite à ce guide très bientôt !


Articles

Derniers commentaires

Copyright 2009 (C) Zone Jeu - Interface graphique par Pierre Le Vaillant
Partenaires : Machines a sous gratuites | carte mère TopAchat | Amazon | Pixmania – Jeux PS3 – Jeux Wii | eSport Console | Jeux concours sur internet | Vente privée | Xbox 360 | Jouer Casino | Stortle : Jeux Vidéo | Retrouvez nos jeux de casino HellBoy ou raflez le trésor des Vikings avec la machine à sous Thunderstruck II | over-blog.com