Test : Shadowgun, Gears of War Mobile ?
Shadowgun s'est fait remarquer bien avant sa sortie pour la qualité de ses graphismes et son "étrange" ressemblance avec Gears of War. Maintenant qu'il est disponible, voici venu l'heure de voir si un peu de profondeur se cache derrière ce joli visage...
Gears of What ?
Shadowgun est un jeu de tir à la troisième personne pour iPad et Android. Vous y incarnez un mercenaire envoyé sur une planète inconnue afin de donner l'assaut au complexe d'un savant fou qui se trouve garder en sa possession quelque chose appartenant supposément à son patron. Le scénario vous paraît un peu limité ? Qu'à cela ne tienne, quand on est un bon mercenaire, on ne pose pas de questions, et ce n'est pas le crash de votre vaisseau à votre arrivée qui vous ralentira également, d'autant plus que vous avez cette douce voix d'opératrice toujours présente à votre oreille qui vous aidera à trouver votre chemin dans le complexe.
Le scénario ne compte donc pas tellement, ce qui compte vraiment, c'est de plomber de l'ennemi par dizaines. Pour ce faire, Shadowgun présente un gameplay très proche d'un certain Gears of War : vous vous déplacez et tirez en vue à la troisième personne, vous mettez à couvert lorsque vous vous approchez d'un élément du décors adapté, et sortez la tête de temps en temps pour mettre vos ennemis hors d'état de nuire.
Et... c'est tout ?
Oui, c'est à peu près tout, en même temps on parle ici d'une application mobile à moins de 5€, on ne va pas non plus leur demander de sortir un jeu AAA qui fera concurrence à Battlefield 3. Shadowgun essaie tout de même d'apporter un peu de diversité, tout d'abord avec un certain nombre d'armes disponibles allant du fusil au lance grenade en passant par le fusil à pompe, rien de très original mais au moins on s'y retrouve. Ensuite, il y a une certaine diversité dans les éléments interactifs du terrain, notamment des couverts destructibles ou autres barils explosifs. Encore une fois c'est du déjà vu, mais ça marche plutôt pas mal. Et enfin, il y a bien sûr différents types d'ennemis copiés sur ceux de GoW, comme les grunts portant différentes armes, les "tickers" explosifs, les drones volants, etc. On trouve bien quelques mini-jeux ici et là, comme le fait de tirer sur des éléments du décors pour ouvrir portes et déclencher des réactions, ou un mini-jeu musical afin de débloquer des caisses secrètes, mais ça ne va pas bien loin.
Non vraiment, Shadowgun n'a rien d'original, mais on pourrait s'en contenter si le gameplay tenait la route, malheureusement... ce n'est pas le cas. Ce n'est toutefois pas vraiment la faute du jeu, mais plutôt celle du support. Pour jouer, on se dirige avec un pad virtuel à gauche, on vise et tire avec un autre à droite, tandis que le rechargement et les changements d'arme se font ailleurs dans le côté droit. Malheureusement, comme dans tellement de jeux sur smartphones et tablettes, ce schéma se trouve être très peu précis, voir carrément à l'ouest durant certaines phases de jeu. Si l'on ajoute à ça l'impossibilité de courir, ou le fait qu'il ne soit pas possible de se mettre à couvert derrière tous les éléments du décors mais juste derrière certains et que rien ne vous indique lesquels, le gameplay qui était au mieux frustrant par moments devient très vite chaotique. Ce chaos est d'autant plus énervant qu'en avançant dans le jeu on se retrouve face à des ennemis de plus en plus difficiles à contrôler, nécessitant des réactions rapides qui sont simplement trop difficiles à obtenir, la faute à des contrôles inadaptés.
Par contre, c'est beau
S'il y a bien quelque chose que Shadowgun fait bien, par contre, ce sont les graphismes. Développé avec le moteur Unity et optimisé pour tablettes Android utilisant le fameux chipset Nvidia Tegra, le jeu rejoint Infinity Blade et Rage dans la courte liste des jeux en 3D les plus beaux disponibles actuellement sur smartphones, démontrant par l'exemple que les formats mobiles en ont bien dans le ventre. Les paysages manquent bien sûr de diversité, et les animations sont un peu limitées, mais ça reste très beau, à défaut d'être mieux travaillé au niveau du gameplay, et on ne ressent à aucun moment le lag dont certains titres concurrents peuvent souffrir.
Conclusion
Shadowgun est une copie conforme de Gears of War, en format mobile. On n'y trouve rien d'original : armes, scénario, décors, ennemis et même le gameplay sont déjà bien connus, mais on lui pardonne parce qu'on se retrouve au final devant une bonne copie, malheureusement déservie par des contrôles par trop chaotiques qui rendent le tout difficile à jouer et frustrant. Reste de Shadowgun ses graphismes magnifiques, et un jeu en forme de messages aux nombreux développeurs iOS/Android : plutôt que d'essayer de copier le gameplay console, tirez plutôt vraiment partie des écrans tactiles.
2 Commentaires, cliquez pour commenter:
ce jeu ressemble beaucoup à gears of war
Je crois que tous aiment les jeux! Il faut seulement trouver un jeu que l'on aime! Je voudrais vous conseiller un site https://casinority.com/canada/fr/ où il y a une grande variété des jeux c'est pourquoi vous avez le choix!
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