Test : Rainbow Six Vegas 2
Les jeux vidéo ont généralement deux vies : la première, durant laquelle ils sont chers et tout le monde parle d'eux, et la seconde, où ils ressortent en gamme budget, ou bénéficient de soldes dans leur version numérique, où ils sont moins chers, plus vieux, mais pas moins bons. C'est cette seconde vie qui nous a permit de découvrir Rainbow Six Vegas 2 au détour d'une solde de Steam, et de vous en reparler ici...
Tom Clancy's Rainbow Six Vegas 2 est le sixième (et dernier à ce jour) jeu PC de la série Rainbow Six, sorti en 2008. Vous y incarnez toujours le leader d'un escadron Rainbow, des soldats d'élite de l'ONU (bien qu'opérant principalement sur sol américain) dédiés à la lutte anti-terroriste. Et ça tombe bien puisque c'est encore une fois des terroristes que vous allez affronter dans l'envers du décors de Las Vegas, la partie de la ville sans néons qui se trouve être la cible d'un certain nombre d'attentats particulièrement meurtriers.
Alors c'est sûr, le scénario tient sur un coin de serviette de table, et ne vous attendez à aucune enquête ou quoi que ce soit du même genre : Rainbow Six Vegas 2 c'est une série d'assauts sur diverses places fortes tenues par des armées de terroristes armés et dangereux, et que vous devrez mettre hors d'état de nuire en protégeant la peau de votre équipe, des otages, et/ou en temps limité.
Breach and Clear !
Le gameplay est donc la clef, et le scénario ne reste qu'une excuse. Comment ça se présente donc ? Vous arrivez dans chaque carte avec un objectif précis et accompagné la plupart du temps de deux équipiers auxquels vous pouvez donner des ordres (ou pas, dans le cas d'une partie coop en multi). Rainbow Six Vegas 2 est un FPS tactique, c'est à dire qu'il se prend en main comme un shooter classique, mais demande beaucoup plus de planification de vos actions et de celles de votre équipe, au risque de vous faire bien vite trouer la peau.
Vous vous promenez donc en vue à la première personne dans des niveaux urbains généralement centrés sur de grands bâtiments, et pouvez donner des ordres contextuels (attendre, suivre, défoncer la porte, être agressifs ou discrets, etc.) à votre équipe en fonction des besoins. Mais il ne s'agit pas de les laisser tout faire, et il faudra savoir tirer votre épingle de toute bataille de votre côté également. Si les gunfights sont assez classiques aux FPS, on y trouvera deux différences majeures : d'une part, une balle bien placée peut vous abattre sur le coup (ou deux mal placées), et d'autre part, bien qu'on soit dans un FPS, la notion de couvert est très importante.
Ainsi, une fois à couvert, un simple clic vous passera en vue à la troisième personne pour tirer en viser ou à l'aveugle, et il est assez suicidaire d'entrer dans un combat de grande envergure sans cela, si bien que ce qui était initialement un FPS tactique prend de grands airs de TPS.
Malgré cela, les choses s'enchaînent bien et la mécanique fonctionne, excepté quand elle bug, mais en en parlera plus bas... Pour l'instant, rappelons que comme dans tout bon Rainbow Six depuis 1998, vous aurez la possibilité d'équiper votre personnage comme vous le souhaitez parmi un grand choix d'armes, armures et gadgets qui peuvent eux-mêmes être personnalisés et vous donner des avantages ou inconvénients, en fonction de votre style de jeu. Certains gadgets tels que la vision de nuit ou le détecteur de chaleur sont bien sûr présents en permanence mais malheureusement trop peu utilisés.
La Foire aux Bugs
Scénario rachitique mais bonne mécanique, où est donc le vrai problème de ce titre ? C'est simple : malgré le fait qu'il soit sorti depuis plus de trois et que les développeurs ont donc eu bien du temps pour le patcher, Rainbow Six Vegas 2 est buggé dans tous les sens, au point que c'en est ridicule et frustrant pour un jeu autrement agréable. D'une part, l'IA des alliés est absolument abominables, ceux-ci se mettent souvent dans votre ligne de tir (et la mission est perdue si vous en tuez un), mais ils bloquent également votre retraite, vous empêchent de vous mettre à couvert, ou refusent d'obéir aux ordres de manière assez aléatoires.
Si ce n'était que ça, ceci dit, le problème serait limité. Mais il ne faut pas oublier le très grand nombre de crash qui font simplement fermer le jeu, ou encore le très cocasse bug qui change, en cours de partie et sans vous prévenir, les contrôles du jeu. Forcément, lorsque la touche qui permet d'avancer se trouve assignée au lancement de grenades, ça marche moins bien...
Tout ça ne serait que ridicule si le jeu permettait, au moins sur PC, des sauvegardes régulières, malheureusement non : il faut se farcir un système de checkpoints consoleux d'autant plus frustrant qu'il arrive régulièrement qu'après un passage bien difficile, un bug mène à votre mort et vous amène à tout recommencer.
Conclusion
Prenant et bien ficelé au niveau de son gameplay mélangeant action et tactique, Rainbow Six Vegas 2 souffre d'un scénario quasi-inexistant, et surtout d'une armée de bugs qui n'ont pas (et ne seront jamais) corrigés. Malgré cela, on se force à aller jusqu'au bout de la campagne solo qui durera entre 6 à 8 heures, regrettant le sympathique mode multijoueurs dont on n'a pas parlé pour cause de serveurs désormais désertés. Un bon petit jeu donc, qui vaut le coup pour les amateurs de FPS tactiques, mais dont on espère tout de même que la suite souffre de moins de problèmes.
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