Livre : Star Wars The Old Republic: Deceived
Entre livres et bandes dessinées, de plus en plus d'éditeurs choisissent d'étendre l'univers de leurs jeux vidéo à d'autres médias, révélant informations et répondant à de nombreuses questions qui ne se prêtent pas au format jeu. La qualité varie du bon au médiocre, et malheureusement, Deceived joue dans cette dernière catégorie, mais ça ne nous empêche pas de vous en parler...
Deceived s'inscrit dans une série de livres préparant l'arrivée du MMORPG Star Wars: The Old Republic de Bioware, et décrivant notamment les évènements se déroulant avant le jeu, afin de donner un peu de consistance aux joueurs qui souhaiteraient s'engager un personnage roleplay. Le livre est écrit par Paul S. Kemp, un auteur américain qui a l'habitude de travailler sur des licences pré-existentes, notamment Star Wars ou Les Royaumes Oubliés.
... pas assez de littérature
Deceived relate des évènements évoqués dans un trailer du même nom et se déroule juste avant le début du jeu. On y voit en détail la première trahison ouverte de l'Empire depuis le point de vue de trois principaux groupes : les Jedi, les Sith, et un contrebandier à tendance neutre-bon ambiance Han Solo. Jusque là, tout est bon : les personnages sont relativement bien présentés, et on se doute que certains d'entre eux pourront être croisés dans le jeu, ce qui donne un intérêt supplémentaire à la lecture, et l'utilisation d'un format écrit permet certainement de donner plus de détails au contexte.
Malheureusement, l'intérêt s'arrête là, et à moins d'être un fan mordu de Star Wars à l'imagination débordante, notre lecture s'arrêtera également bien avant la fin du livre. En effet, Star Wars est un univers très visuel : la danse des combats de jedi, les différentes couleurs des sabres et des tirs d'armes à feu, les armures, tout cela rend magnifiquement en film, en jeu, ou même dans les très jolis trailers que nous avons vu de SWTOR jusqu'à maintenant. Mais quand on passe à l'écrit, le tout perd rapidement de son intérêt, et lire des pages entières de descriptions de combats, ou de monologues de Jedi devient très vite ennuyeux à mourir.
Conclusion
Malgré un contexte propice, Deceived est juste la preuve qu'un auteur de roman, même s'il est fan d'un univers, doit prendre son rôle de romancier plus au sérieux que son passé de fanboy. Un livre qu'on ne recommande donc qu'aux fans les plus hardcore de SWTOR qui pourront oublier sa médiocrité littéraire.
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire