Livre : Assassin's Creed : La Croisade Secrète
A quelques semaines de la sortie d'Assassin's Creed: Revelations dans lequel de nombreuses questions devraient trouver leurs réponses, Ubisoft continue d'étoffer l'univers de sa franchise phare en publiant un nouveau roman contant l'histoire d'Altaïr, et ses implications dans les jeux...
La Croisade Secrète est le troisième roman de la série Assassin's Creed, toujours signé Oliver Bowden, le nom d'emprunt utilisé par cet historien français collaborant avec Ubisoft sur la série. Le narrateur de l'histoire n'est autre que Niccolo Polo, père de Marco Polo et Assassin notoire dont Ezio suit la trace dans Revelations, le prochain jeu de la série.
La Croisade Secrète est divisé en 5 parties distinctes, chacune racontant une partie de la vie d'Altaïr, et pour des raisons de cohérence livre/jeu, ces 5 parties restent d'une qualité inégale. Ainsi, la toute première raconte l'enfance d'Altaïr au sein de la confrérie des Assassins, ses entraînements dans la forteresse de Masyaf, et introduit un certain nombre de personnages importants, notamment les assassins de la même génération que le héros qui reviendront plus tard dans le récit.
La seconde partie retrace les évènements que l'on peut voir dans le tout premier jeu, et il s'agit probablement de la section la plus ennuyeuse du roman car construit de la même manière que le jeu : 9 meurtres, assez répétitifs, permettant à Altaïr d'en apprendre plus sur les Templiers et sur la trahison du Maîtres des Assassins, culminant sur un combat entre le Maître et l'Elève, la victoire d'Altaïr et la découverte de la Pomme d'Eden. (Désolé pour les spoilers, mais si vous n'avez pas joué à Assassin's Creed, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes !) Cette section sera d'autant plus longue à passer que les joueurs de la série connaissent déjà ce morceau de l'histoire, et n'ont donc aucune surprise sur les évènements à venir.
Révélations
Après cette petite baisse de forme nécessaire pour des questions de continuité, le roman reprend de plus belle sur un Altaïr devenu Maître de la Confrérie des Assassins et la faisant évoluer tout en continuant lui-même son combat contre les Templiers. De nombreux personnages rencontrés au début du livre font leur grand retour, tandis que d'autres sont présentés, et de nombreux nouveaux éléments de la saga démarrent.
Sans en révéler plus, ces trois dernières sections forment le principal intérêt du roman, et seront bien-sûr liées avec les évènements de Revelations. Mais ce qui distingue La Croisade Secrète d'autres adaptations littéraires de jeux vidéo, c'est la qualité de son écriture : sans arriver au niveau d'Orson Scott Card, ou Glen Cook, Oliver Bowden présente un style fluide et décrit en mots bien choisis une action haletante, sachant correctement la mettre en scène afin de nous donner envie de savoir la suite. Il est difficile, à certains moments de la lecture, de poser le livre tant on a envie de connaître le sors d'Altaïr, et ce sentiment bien connu des lecteurs avides est un signe clair de qualité.
Conclusion
Intéressant bien qu'inégal, bien écrit et accessible, La Croisade Secrète plaira aux fans d'Assassin's Creed et pourra être approché par d'autres ne connaissant pas encore la série. Ubisoft est l'un des éditeurs à maîtriser au mieux le cross-média (le fait de développer un univers sur plusieurs médias différents), et réussit ici à échapper aux pièges de la médiocrité qui touche malheureusement de trop nombreux romans de jeux vidéo.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire