Disney abandonne les consoles, Epic Games revient au PC, ID enfonce le clou
Disney Interactive a cette semaine annoncé la fermeture de son studio anglais Black Rock, à qui l'on devait notamment le récent jeu de courses Split Second ou encore Pure. La décision de fermer le studio provient d'un changement de direction de la part de Disney, qui ne considère plus le jeu vidéo sur consoles comme une "priorité" et choisit de désormais se concentrer sur les jeux en ligne et sociaux.
Les consoles n'ont donc pas la cote chez Disney Interactive, et c'est une autre prestigieuse société de jeux vidéo qui confirme la tendance : Epic Games, pourtant bien connue pour la série Gears of War et plus récemment Bulletstorm (mais surtout pour l'Unreal Engine sur lequel tournent beaucoup de jeux de dernière génération). Mark Rein, Vice Président de la société, rappelle que les PC actuels sont beaucoup, beaucoup plus puissants que n'importe quelle console de salon en terme de capacité graphique notamment, et que tous les jeux développés, même s'ils ne sortent que sur consoles, sont à la base créés sur PC. Il explique que la puissance actuelle des PC permet de montrer ce que pourront être les consoles dans le futur.
Enfin, John Carmack, le grand manitou de la technique chez ID Software (Quake, Doom, Rage, etc.) enfonce le clou du cercueil des consoles de salon en expliquant que la puissance des smartphones et tablettes dépassera celle des consoles de salon d'ici à 2 ans. Deux ans, c'est peu, mais quand on voit la qualité déjà dégagée par des jeux tels qu'Infinity Blade, Rage, ou encore Dead Space sur iPad, on ne peut que rêver des jeux qui pourront être affichés sur iPad 4 ou l'équivalent chez Android, notamment toutes les tablettes à venir prochainement et qui auront dans leurs entrailles plusieurs processeurs et un chipset Tegra de chez Nvidia.
Editeurs autant que développeurs tendent à laisser tomber les traditionnelles consoles de salon pour se (re)tourner vers le PC ou bien les nouveaux supports mobiles et online. Dans ce contexte, on se demande bien comment la Wii U, la PS4 ou la nouvelle Xbox arriveront à tenir le coup...
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire