Test : Death Rally sur iPhone et iPad
Après Max Payne et Alan Wake, on n'attendait pas les développeurs de Remedy sur un jeu de course pour iOS. Et pourtant, après avoir livré aux consoles de salon certains de ses meilleurs jeux, les finlandais ont décidé de ressusciter Death Rally, un jeu d'action-course initialement sorti en 1996, et malgré ce changement drastique de genre, le succès est une fois de plus à l'arrivée.
Mieux que Fast and Furious
Death Rally est un jeu de course-combat se basant sur un principe bien connu d'autres titres : vous conduisez une voiture sur un certain nombre de champs de course, essayant d'un côté de gagner la course grâce à votre vitesse et votre conduite, et d'un autre d'envoyer vos adversaires ad patres grâce à l'arsenal monté sur votre bolide.
Un bon concentré d'action et d'adrénaline donc, se basant sur un scénario simple qui n'est pas sans rappeler Need for Speed : vous êtes un adepte des courses de rue qui venez de vous faire chopper par la police, et cette dernière souhaite vous utiliser pour coincer un légendaire pilote simplement appelé "L'Adversaire".
Dans le jeu, tout cela se traduit très simplement : vous commencez avec une voiture de base, et allez enchaîner les courses et défis divers et variés afin d'atteindre votre objectif. A la fin de chaque course, vous recevez un certain nombre de dollars variant en fonction de votre place à l'arrivée, de vos records de vitesse, et du nombre d'adversaires que vous avez envoyé au tapis. Ces dollars font office de points d'expérience, vous servant à améliorer les différents éléments de votre voiture (vitesse, maniabilité, armure) et de vos armes (chacune ayant 9 niveaux).
Celles-ci ne s'achètent pas avec les dollars mais se débloquent en course, tout comme les quatre cartes "bonus" disponibles. Ainsi, vous trouverez disséminés sur les circuits des "parties" de voiture, d'arme ou de carte, et une fois que vous en aurez ramassé suffisamment, l'item en question sera accessible. Pour les amoureux des chiffres, Death Rally compte 6 voitures différentes, 6 circuits et 8 armes à l'heure où nous écrivons ce test, sachan que les développeurs travaillent à rajouter régulièrement du contenu à leur titre via des mises à jour gratuites.
Côté gameplay, Death Rally a opté pour quelque chose de simple et très arcade : on conduit la voiture via un stick virtuel en bas à gauche de l'écran, tandis qu'un bouton situé en bas à droite sert à déclencher l'arme montée sur le véhicule. Les circuits en eux-mêmes sont très courts (3 tours) pour se conformer au format mobile, et sont encore une fois très orientés arcade, avec de nombreux bonus à récolter en chemin qui peuvent changer le cours d'une course très rapidement.
Là où d'autres jeux de course seront tombés dans le gouffre d'un gameplay trop orienté "simulation", Death Rally assume pleinement son côté rapide et défouloir, et le réussit très bien. La prise en main du stick virtuel se fait très rapidement, et malgré le manque de réel tutorial, les différentes armes et options se comprennent très facilement. On regrettera toutefois une durée de vie assez courte (comptez un peu plus de 3 heures pour arriver à battre l'Adversaire, et une dizaine d'autres pour récolter les nombreux succès Game Center) qui n'est malheureusement pas compensée par un mode multijoueurs malgré le potentiel énorme sur ce type de gameplay.
Jolie mécanique
Finissons en disant un mot sur les graphismes du jeu, qui sont tout à fait réussis. Death Rally est une app universelle compatible iPad, et iPhone/iPod Touch à partir de la 3ème génération, doté au passage d'optimisations dédiées au Retina Display ainsi qu'à l'iPad 2 que les plus riches d'entre vous apprécieront. Montrant la course dans une vue du dessus, le jeu est très joli et parfaitement fluide à tout moment, même lorsque 6 concurrents s'encastres les uns dans les autres à grands renforts de missiles par dizaines.
Seule note négative à ce niveau, les circuits sont très jolis mais tendent à fourmiller de détails divers et variés, ce qui peut créer une certaine confusion, empêchant parfois de retrouver son véhicule parmi les autres, mais c'est toutefois un bémol très mineur. A noter en cadeau bonus la présence de quelques "guest stars" parmi les boss à affronter, comme Barry Wheeler venu tout droit d'Alan Wake, ou encore Duke Nukem qui faisait déjà une apparition dans le jeu original.
Conclusion
La première excursion de Remedy dans l'App Store est une franche réussite, un jeu techniquement au point, doté d'un gameplay accrocheur, et dont le seul point négatif est une durée de vie assez faible, ce qui ne devrait toutefois pas tellement gêner les joueurs mobiles. Si vous êtes à la recherche d'un bon jeu d'arcade pour vous défouler, Death Rally saura répondre à vos attentes, d'autant plus que ses développeurs continuent de le soutenir sur le long terme, ayant déjà ajouté trois importantes mises à jour et de nouveaux circuits.
Tweet





0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire