Test : Battlefield Play4Free, le FPS Gratuit d'EA
Si Battlefield Heroes a été la première tentative de DICE dans le domaine du free-to-play, force est de constater que le jeu est bien éloigné des traditionnels Battlefield, et des gamers en général. Redressant un peu le tir, le studio a lancé Battlefield Play4Free, un titre basé sur un principe simple : prendre Battlefield 2, y ajouter des éléments de RPG, et le lancer gratuitement avec microtransactions. Pari réussi ? Notre réponse en test...
Battlefield Play4Free est donc un FPS multijoueurs, online et gratuit reposant sur la technologie derrière Battlefield Heroes, et un contenu entre Battlefield 2 (pour les cartes) et Battlefield Bad Company 2 (pour les armes). Attendez-vous donc à retrouver un FPS tactique-militaire orienté vers de la prise d'objectif, sur des cartes éprouvées depuis bien des années, et avec le savoir-faire désormais bien connu des suédois de DICE.
Au niveau du gameplay, on est donc en terrain connu : vous créez un personnage en choisissant entre quatre classes (Recon, Medic, Assaut et Ingénieur), chacun ayant accès à un certain nombre d'armes et de compétences secondaires, et vous lancez sur l'une des trois cartes actuellement disponible. On reviendra plus longuement sur celles-ci plus bas, mais le but reste le même : agir de concert avec vos coéquipiers pour prendre les points de contrôle disséminés sur la carte afin de donner des points à votre équipe et de gagner la partie.
L'Union fait la Force
Pour atteindre votre but, vous avez accès à une importante palette d'outils qui fait toute la différence entre un Battlefield et un FPS bourrin lambda. Chaque classe a son propre arsenal et son rôle à jouer sur le champ de bataille : les Assaut attaquent en force, soutenus par les Medics qui peuvent les soigner et les ressusciter, tandis que les Recon les couvrent grâce à leur fusil de sniper, et que les Ingénieurs s'occupent des véhicules, que ce soit pour les détruire ou les réparer.
Les véhicules, puisqu'on en parle, jouent un rôle prépondérant dans le jeu (excepté dans la carte Sharqi qui, toute petite, n'en a aucun) et sont très nombreux : jeeps, quads, tanks légers ou lourds, hélicoptères, bâteaux et avions de chasse, tous peuvent être pilotés par les joueurs, et la plupart peuvent également emporter plusieurs joueurs différents afin de manier les différentes tourelles, tirer à travers les ouvertures, etc. Être dans un véhicule c'est être blindé et rapide, mais c'est également être une énorme cible pour les nombreuses armes anti-véhicules disséminées sur la carte.
Au final, tout s'équilibre parfaitement, et on n'a jamais l'impression d'un déséquilibre entre les classes, grande force de DICE qui a eu 6 ans depuis la sortie de Battlefield 2 pour affiner le tout. Toutefois, Battlefield P4F n'est pas à 100% comme son prédécesseur, et les petits gars d'Easy Studios qui gèrent le jeu ont ajouté deux grosses nouveautés : des éléments de RPG, et une monétisation free-to-play.
Du FPS dans mon RPG
Si les éléments de RPG (points d'expérience, niveaux, objets déblocables) sont désormais courants dans les FPS console comme PC, ils l'étaient beaucoup moins il y a 5 ou 6 ans. Toutefois, le but d'un jeu en ligne free-to-play est de générer un investissement important de la part de ses joueurs, c'est pourquoi Battlefield Play4Free possède une dimension RPG simple dans son gameplay : chaque action que vous effectuez lors d'une partie (tuer un ennemi, soigner un allié, toucher un ennemi, etc.) donne un certain nombre de points d'expérience, qui vous permettent ensuite d'accéder aux niveaux suivants. Les différents niveaux ne donnent pas accès à de nouveaux objets comme dans Bad Company 2 et autres FPS du moment, mais bel et bien à des compétences diverses qu'il vous faut choisir : pilotage d'avion/d'hélicoptère, lancer de grenade, meilleure détection des ennemis, etc.
Le système est plutôt bien fait et évite les écueils habituels des RPG, car à équipement égal, un combat entre un joueur de niveau 15 et un autre de niveau 5 ne sera pas véritablement déséquilibré. Certaines compétences portent à débat (tel que "Dead Man's Trigger" qui fait apparaître une grenade lorsque vous mourrez, explosant souvent sur votre tueur) mais d'une manière générale le déséquilibre reste très bien géré, contrairement au cas des armes de la boutique...
L'équipement se limite pour le moment aux armes, puisque les vêtements ne sont là que pour l'esthétique, et que les accessoires sont facilement accessibles à tous, ne posant donc pas de problème d'équilibre. Au niveau des armes par contre, c'est une autre histoire. En effet, aucune arme n'est déblocable, et il faudra tous les acheter dans la boutique, soit en argent du jeu, soit en argent réel. Si vous ne souhaitez pas sortir de l'argent de votre porte-monnaie, vous n'aurez accès qu'à des armes en temps limité vendues à un prix exorbitant : acheter une arme de bonne qualité pour 3 jours vous coûte autant d'argent qu'il est possible d'en récolter, en moyenne, en 50 parties jouées. Pour accéder aux armes permanentes, vous n'aurez pas d'autre choix que d'acheter de la monnaie virtuelle, une arme coûtant entre 5€ et 6€ pour l'instant.
Ceci ne serait pas trop gênant si un équilibre relatif était gardé entre les armes de base et celles payantes, toutefois ce n'est actuellement pas le cas, puisqu'une arme payante fait presque deux fois plus de dégâts qu'une gratuite. Il est certain que dans un FPS à la Battlefield, la puissance d'une arme ne remplacera jamais le "skill" du joueur, mais clairement, ça aide, et on ne voit d'ailleurs que très peu de joueurs n'étant pas passés à la caisse dans les parties actuelles.
Graphiquement, Battlefield Play4Free n'est pas au niveau des productions actuelles, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande : le jeu peut tourner en fenêtré ou en plein écran, mais on recommandera le premier mode qui semble plus adapté au niveau de la précision. Le moteur graphique utilisé est le même que pour Battlefield Heroes sans avoir son côté cartoon, et tient globalement la route, d'autant que le jeu peut tourner sur des ordinateurs véritablement anciens, et s'ouvre donc à un plus grand public à ce niveau là également.
La bande son est soutenue par quelques chansons d'un groupe de métal suédois qui mettent bien en jambe, mais tout s'arrête lorsque la partie commence afin de bien entendre les différents bruits de tirs, annonces du serveur et autres appels de vos coéquipiers. C'est du parfait Battlefield : l'ambiance sonore correspond parfaitement à l'idée qu'on se fait d'une bataille à grande échelle et nous tient sans arrêt sur le qui-vive.
Une fois passé les graphismes un peu anciens mais vite pardonnés, le seul véritable reproche que l'on puisse faire à Battlefield Play4Free est le lag quasi-omniprésent sur les serveurs de jeu. La plupart de ceux-ci sont pour l'instant gérés par Easy Studios directement, et le relais sera petit à petit repris par des hébergeurs privés, mais les problèmes de latence sont extrêmement nombreux et regrettables dans un jeu où une seconde de trop signifie votre mort. A noter que ces problèmes se sont améliorés depuis la bêta fermée qui était parfois injouable, on peut donc espérer une amélioration à l'avenir.
Une question de contenu
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Battlefield Play4Free ne dispose que de trois cartes jouables : Oman, très grande carte concentrée sur l'utilisation des véhicules (incluant jets, bâteaux et hélicoptères), Sharqi, toute petite et concentrée sur le combat rapproché, et Karkand, légendaire carte de la série qui sera d'ailleurs reprise dans Battlefield 3, et qui se trouve entre les deux. Si ces trois maps proposent une diversité suffisante, on finira par tourner en rond au bout d'un moment.
La durée de chaque batailles dépend des forces en présence ainsi que de la taille des cartes, mais ne dépasse que très rarement les 10 minutes dans un rythme très soutenu. Ce timing ajouté au petit nombre de cartes fait de Battlefield Play4Free un FPS défouloir que l'on prendra pour des sessions d'une heure max une fois de temps en temps avant de le reposer pour quelque chose d'autre, un jeu facile à entrer, sortir, mais qui ne propose pas assez de diversité pour tenir de longues sessions de jeu, contrairement à ses contreparties plus modernes.
Conclusion
Battlefield Play4Free est un FPS "snack" : facilement accessible tant au niveau technique que du gameplay, il fournit un condensé d'expérience Battlefield et d'action effrénée qui devrait ravir les adaptes de FPS multijoueurs tactiques, sans toutefois usurper la place d'autres titres récents dû à un contenu trop léger. Attention toutefois : si vous souhaitez vous y investir et être compétitif, il faudra prévoir de passer à la caisse afin de vous armer correctement, mais une fois cet achat unique effectué. A ce titre, le jeu d'Easy Studios n'est pas réellement free-to-play, mais reste un bon FPS multijoueurs à 5€.
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