Test : Islands of Wakfu sur Xbox Live Arcade
S'ils restent assez peu connus en dehors de France, Ankama restent les porte-flambeau des développeurs indépendants français, basant leur croissance sur le succès de Dofus. Dernier né du studio roubaisien, Islands of Wakfu est le premier essai du développeur à un jeu sur console, et c'est une exclu XBLA que nous allons voir en test...
Comme son nom l'indique, Islands of Wakfu se déroule dans le même univers que Dofus et Wakfu, plus précisément juste avant la naissance du personnage de Yugo que l'on peut retrouver dans le dessin animé. On y incarne Nora, et en coop son frère-dragon Efrim, lancés dans une grande quête alors que leur monde est attaqué par une force inconnue et démoniaque (forcément).
Le premier contact avec le jeu ne sera pas dépaysant pour les initiés des titres d'Ankama, puisqu'on retrouve sur XBLA la patte bien caractéristique des développeurs, avec un monde en 2D très coloré et proche d'un style manga sans toutefois être trop japonais. Les décors, que l'on devine dessinés à la main, sont magnifique pour peu qu'on aime cette ambiance "dessin animé", de même que les personnages qui fourmillent de détails.
On est donc très proche de Dofus et Wakfu, IoW en gardant les bons côtés... et les mauvais. Ainsi, bien que très chaud grâce à la palette de couleurs utilisée, le jeu est également très rigide, avec des personnages non-joueurs aux mouvements très limités, et des personnages-joueurs très fixes et dotés d'animations limitées, comme ce peut être le cas dans Dofus et Wakfu. Les joueurs de ces derniers titres pardonneront à Ankama d'être resté sur ce type d'animations, mais on imagine que les habitués de jeux Xbox aient du mal à l'appréhender.
Du Coop dans ta Face
Si Islands of Wakfu reste fidèle aux MMO en terme d'univers, il change de gameplay pour prendre un genre plus adapté aux consoles : le beat-em-all. Nora et Efrim ont donc chacun accès à une panoplie de coups divers et variés, qu'ils devront utiliser pour vaincre les hordes de monstres qui se dressent devant eux et leur but. Encore une fois, Ankama a ici innové en gardant les mécanismes d'un beat'em all classique et en y apportant de lourdes modifications. Ainsi, les combats d'Islands of Wakfu sont en grande partie basés sur les capacités de téléportation de Nora (surtout) et d'Efrim (un peu moins).
Nora peut ainsi se téléporter où elle veut à l'écran à l'aide d'une cible qu'on déplace grâce au stick analogique droit de la manette, ou bien opter pour une téléportation rapide dans le dos de son adversaire, tandis qu'Efrim peut se téléporter instantanément près de Nora, ce qu'elle peut faire également. Le système de combat qui pouvait ainsi paraître au premier abord très simple se transforme très rapidement en un gameplay ultra-rapide, et le joueur contrôlant Nora se retrouve à bouger (stick de gauche), déplacer le viseur (stick de droite), se téléporter et taper, le tout en simultané (boutons faciaux et de côté), autant dire qu'Islands of Wakfu n'est pas pour les endormis !
Cette modification, s'ajoutant aux différentes options coopératives (je me téléporte ici pour qu'Efrim me rejoigne, puis je retourne au CàC, etc.) rend le combat bien plus complexe qu'on ne pense au premier abord, et sera a même de combler les plus gamers d'entre vous, tout en fermant la porte à ceux qui cherchent un "petit" jeu simplement bourrin.
A cette mécanique de base s'ajoutent de légers éléments de RPG (différentes attaques disponibles et possibilité de les améliorer au fil du temps), ainsi que des monstres ayant différents types d'attaques et de protections, renouvelant l'expérience et forçant à adopter de nouvelles tactiques en fonction des ennemis présents. Le tout s'enchaîne plutôt bien une fois qu'on a compris le truc, et on regrettera simplement quelques problèmes de visualisation qui font qu'on se retrouve parfois à taper dans le vide avec Nora car le jeu manque d'indiquer clairement la portée des attaques de CàC, ou encore une interface qui, bien que jolie et stylisée, est assez peu claire dans les indications qu'elle devrait donner.
La Danse des Huîtres
En dehors de ce changement de gameplay lors des combats, le jeu se déroule de manière relativement classique avec une histoire linéaire parsemée de quêtes et défis assez simples ici et là, principalement destinés à guider les joueurs et à leur expliquer comment se servir de leurs différentes capacités. La durée de vie générale du titre est d'un peu plus de 6 heures, ce qui est court mais reste honnête pour un jeu XBLA à 800 points, sachant qu'il n'y a par la suite pas de mode multijoueurs compétitif pour renouveler l'expérience.
Enfin, si l'on a parlé "des joueurs" tout au long de ce test plutôt que "du joueur" c'est que bien que disposant d'un mode solo, Islands of Wakfu a clairement été développé pour le jeu à deux, qui n'est malheureusement pas disponible en ligne. Ainsi, la difficulté n'est pas nécessairement bien dosée en solo, et le jeu en lui-même est bien plus jouissif à deux grâce aux compétences très complémentaires des deux personnages au niveau du combat comme des multiples puzzles qui parsèment l'aventure.
Conclusion
Islands of Wakfu est un titre bien joli, intéressant et original qui est agréable sans toutefois parvenir à se hisser parmi les meilleurs jeux disponibles sur XBLA. Les fans de Dofus et Wakfu retrouveront avec plaisir l'univers de leur jeu préféré sur console, tandis que les autres pourront s'initier aux graphismes typique d'Ankama qu'ils ne connaissent peut-être pas encore. Un premier essai console prometteur, et on espère qu'Ankama ne s'arrêtera pas à cet titre et saura corriger ses quelques failles dans d'autres sorties encore meilleures à l'avenir.
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire