Test : Dragon Age Origins : Chasse aux Sorcières
Toute saga se doit d'avoir une fin, et pour Dragon Age: Origins, cette fin est présente sous la forme d'un DLC. L'aventure termine-t-elle aussi bien qu'elle a commencé ? Malheureusement non, comme nous pouvons le voir en test...
Pour ceux d'entre vous qui ont terminé Dragon Age: Origins, vous vous souvenez qu'à la fin de la campagne solo, la sorcière Morrigan propose au héros un pacte et promet qu'elle s'en ira une fois son affaire terminée, vous faisant promettre par la même occasion de ne jamais la suivre. Que vous acceptiez ou non sa proposition, la belle s'enfuit et on ne sait pas ce qui lui arrive... jusqu'à maintenant.
Comme son nom l'indique Chasse aux Sorcières vous ramène dans Ferelden à la recherche de Morrigan. Ce dernier DLC pour DAO se présente comme les autres, à savoir qu'il ne s'agit pas d'une continuation de la campagne principale mais comme une mission complémentaire se trouvant dans l'onglet "Autres campagnes" du menu, et vous permettant donc de la jouer avec un nouveau personnage ou d'importer votre héros issu de précédentes campagnes.
Nouveaux compagnons, nouveau "scénario"
Le fait que ce DLC soit une "nouvelle campagne" implique deux choses : la première est que vous ne pouvez continuer avec les mêmes compagnons, et vous retrouvez donc avec de nouveaux frères d'armes, à savoir une guerrière elfe et un mage humain plutôt bavards, ainsi que le chien Mabari qu'on connaissait déjà ; la seconde est que Bioware n'a pas cru juste d'importer dans ce DLC les décisions prises tout au long de la campagne principale, et donc bien que Chasse aux Sorcières soit l'épilogue de l'aventure, il est possible qu'il ne respecte pas du tout ce qui s'est passé avec Morrigan dans votre campagne.
La recherche de Morrigan ne parle au final que très peu de la sorcière, puisque le moyen pour la retrouver part dans un autre sens : on sait qu'elle recherche un objet, alors recherchons le aussi et comme de par hazard nous arriverons au moment où elle le trouvera. Le genre de raccourcis scénaristique qu'on n'attendait pas de Bioware pour un DLC tant attendu, mais passons. La "quête" se résume à vider quatre petits donjons différents, sans réelle énigme ou difficulté : uniquement du combat pur et dur, et sans véritable difficulté si vous avez comme beaucoup un personnage survitaminé qui a déjà traversé les campagnes d'Origins et Awakening.
Eh bah non
Et quand on retrouve enfin Morrigan, la fin et les révélations qui s'en suivent sont-elles au moins satisfaisantes ? Eh bah... non. Comme on l'a dit plus haut, ce DLC n'a que faire des décisions prises dans la campagne d'Origins, et on se retrouve donc à avoir une discussion bien à côté de la plaque durant laquelle la sorcière ne donne absolument aucun élément de réponse et se permet même de tracer un plus gros point d'interrogation en expliquant que le "véritable danger" se trouve être Flemeth, sa mère, que l'on tue dans l'une des quêtes secondaires d'Origins.
Le tout se boucle en moins d'une heure et demi, et se permet de souffrir de quelques légers bugs techniques d'origine inconnue.
Conclusion
Si l'on excepte Awakening et peut-être Le Chant de Léliana, les DLC de Dragon Age: Origins ont tous été d'une qualité plutôt mauvaise, et on espérant qu'avec cette dernière extension Bioware clôture au moins son jeu en beauté. Malheureusement, le développeur livre ici le pire contenu téléchargeable qu'il n'ai fait jusqu'à maintenant, une véritable honte pour un RPG pourtant excellent, on espère que le tir sera redressé dans Dragon Age II...




0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire