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mardi 25 janvier 2011

Bulletstorm : Démo et Déception


Vous le savez sûrement, la démo de Bulletstorm est disponible aujourd'hui pour les abonnés Gold sur Xbox Live. Autant certaines démo n'ont pour effet que de donner encore plus envie d'acheter le jeu complet, autant celle de Bulletstorm a été une grande (et rapide) déception. Passons sur les voix françaises qui semblent vraiment pas terribles, surtout après des mois à voir des vidéos en anglais, mais le reste n'est malheureusement pas mieux, à quelques exceptions près.

Le gameplay du jeu est basé sur un principe simple : effectuer un maximum de combos à chaque kill afin d'augmenter son High Score. Le jeu n'est doté que d'un mode multijoueurs jugé anecdotique par tous nos confrères, et la durée de vie de la campagne solo ne devrait pas dépasser 6 heure. Quelle est l'excuse des développeurs ? Simple : Refaire les mêmes niveaux, à la chaîne afin d'améliorer son score. C'est un peu pauvre, mais pourquoi pas.

Le jeu est plutôt joli, on retrouve les gorilles aux épaules carrées qui ne semble pas avoir changés depuis 2006 et la sortie du premier Gears of War, mais l'environnement coloré et les fonds de ville dévastés forcent le respect. En dehors de ça, la réalisation n'est pas au top, notons notamment l'Intelligence Artificielle, complètement inexistante, que ce soit pour les ennemis qui se contentent de vous foncer dessus ou de tirer sans bouger, ou bien des "coéquipiers", complètement inexistants et inutiles, dont une demoiselle blonde qui, pendant l'un de mes passages de la démo, est restée plusieurs minutes bloquée dans un coin à tirer dans le mur devant elle.


Parlons-en des murs également : pour un jeu qui est censé prendre en compte l'environnement pour effectuer des tueries créatives, on est loin du compte. Les collisions sont tellement mal gérées qu'il est possible d'attraper des ennemis à travers certains murs ou pilliers, voir même de faire passer ces ennemis à travers les murs grâce au lasso. Oubliez le sentiment de liberté que vous avez eu avec un Battlefield Bad Company 2 et son environnement destructible : les seuls véritables interactions que vous aurez avec les décors de Bulletstorm seront avec quelques maigres éléments qui clignotent en bleu fluo histoire que vous ne les ratiez pas. 

On ne parlera pas des animations de ces coéquipiers fantômatiques entre le rigide et le ridicule, et finirons en parlant de la difficulté : le principe de Bulletstorm étant de "tuer avec style", le but n'est pas de survivre, mais bien d'être créatif. Pour cette raison, la difficulté du jeu, ou du moins celle montrée dans la démo, est tout bonnement inexistante. On peut rester sous le feu des ennemis pendant presque une minute avant d'avoir à se planquer, et il suffira de quelques secondes de repos pour reprendre toute sa vie. Le résultat est un appauvrissement du gameplay extrêmement décevant.

Grosse déception donc, pour les développeurs de People Can Fly qui avaient effectué un super boulot dans le FPS ultra-bourrin PainKiller, et pour Epic Games, qui montre de plus en plus s'être éloigné de la gloire de Gears of War et Unreal Tournament...

C'est notre avis, et pour vous faire le vôtre, on ne peut que vous recommander de télécharger la démo si vous êtes sur Xbox ou PS3, sur PC pas de démo prévue, et un représentant d'Epic Games a déclaré qu'ils n'en avaient rien à faire, on sait au moins où ils en sont à ce niveau là ! Vous pouvez toujours vous consoler sur la petite vidéo ci-dessous. Espérons que cette démo vous aide à savoir si vous voudrez investir 60€ dans Bulletstorm, mais avec Dead Space 2, Dragon Age 2, et Crysis 2 arrivant dans les prochaines semaines, on ne saurait que trop vous conseiller d'attendre...

10 Commentaires, cliquez pour commenter:

Anonyme a dit…

""
Parlons-en des murs également : pour un jeu qui est censé prendre en compte l'environnement pour effectuer des tueries créatives, on est loin du compte. Les collisions sont tellement mal gérées qu'il est possible d'attraper des ennemis à travers certains murs ou pilliers, voir même de faire passer ces ennemis à travers les murs grâce au lasso. Oubliez le sentiment de liberté que vous avez eu avec un Battlefield Bad Company 2 et son environnement destructible : les seuls véritables interactions que vous aurez avec les décors de Bulletstorm seront avec quelques maigres éléments qui clignotent en bleu fluo histoire que vous ne les ratiez pas. ""

Décu ? Vraiment ? Tu t'attendais a un fps sérieux du style cod ou bf ? Tu ne connais pas People Can Fly, Tu ne connais pas Painkiller.

Je trouve ca tout simplement SCANDALEUX ET MINABLE de sortir directement : "Le résultat est un appauvrissement du gameplay extrêmement décevant."

Foutage de gueule.
Si tu t'étais un minimum informé (comme tout bon testeur ?). Le joueur est pénalisé lorsqu'il va trop lentement. Si on ne pouvait pas chopper un gars derriere derriere un petit mur, ca ruinerait le principe du jeu qui est de foncer et de buter tout le monde. La difficulté sera élevée. Bref je n'aime pas du tout ton test, désolé, et il y en a plein d'autres comme moi.

Carcajou a dit…

Bonjour, et merci de donner votre avis sur Bulletstorm, même si c'est fait de manière insultante, agressive et sous la protection de l'anonymat :-)

Zone Jeu ne prétend pas détenir la connaissance universelle, et nous exprimons ici notre avis. Et notre avis c'est que, bien que les graphismes soient jolis et le concept intéressant, l'IA est minable, et on s'attendait clairement à une meilleure interaction avec l'environnement.

Alors certes, le concept du jeu est d'être créatif dans la tuerie, mais après le test effectué sur la démo, nous avons juste trouvé que ce concept, bien qu'intéressant, n'était pas suffisant pour un jeu à 60€.

Je ne pense pas que le principe du jeu soit de "foncer et de buter tout le monde" (qui est plus le principe de Painkiller), mais plutôt de buter les ennemis rapidement certes, mais également créativement. Le slogan est "kill with skill", et honnêtement, si les devs veulent récompenser les joueurs qui ont du "skill", leur permettre de traverser les murs est un peu baisser la difficulté. Une option aurait pu être de demander au joueur de contourner le mur (en sautant par exemple, chose qui n'est pas possible dans Bulletstorm) et afin de balancer l'ennemi contre celui-ci.

Aucun problème avec le fait que vous n'aimiez pas notre test, c'est votre droit, chacun a son avis et c'est bien comme ça !

Anonyme a dit…

en revanche je dois bien avouer que j'apprécie cette réponse :)
Mais je n'en reste pas moins agacé de voir des gens qui a la base n'aiment pas les jeux bourrins, et déclarent etre décus alors qu'ils ne recherchent qu'un énième fps classique ou il y a coup de crosse, grenades, destruction des décors.
Qualifier l'IA de "minable" est juste intolérable. La difficulté est modifiable.
Mais bon j'ai bien compris que pour toi les call of money qui sortent chaque année valent leur 60€ -.-'

Carcajou a dit…

Je n'ai rien contre les FPS bourrins, j'ai adoré PainKiller et nous ne soutenons pas du tout la franchise Call of Duty, d'ailleurs le dernier n'a pas été testé dans nos colonnes pour la simple raison que nous ne l'avons pas acheté.

J'avais de grands espoirs concernant Painkiller et ceux-ci ont été déçus, c'est certain. Et malheureusement, j'ai rapporté dans ce test ce que j'ai vu : des ennemis se contentant de rester sur place en tirant ou fonçant tout droit pour attaquer au CàC, et des coéquipiers bloqués contre des murs à tirer dans le vide.

Painkiller était un FPS avec un feeling indépendant, une musique de folie et qui se présentait clairement comme un gros défouloir. Bulletstorm, maintenant que PCF appartient à Epic, a surtout derrière lui un énorme marketing, et du coup, on s'attend à ce que le jeu ai moins de failles que ça.

Et surtout, j'en attendais plus de Bulletstorm, plus d'interactions avec les décors qui donnent des possibilités de faire des combos impensables, plus de liberté d'une manière générale ! Damn, je rêvais de lancer des ennemis dans les airs, de me propulser moi-même via un Rocket Jump et d'aller les finir à coups de pieds en vol, ça ça aurait été épique ! Quake le faisait il y a des années, pourquoi pas Bulletstorm ?

Là on a l'impression qu'ils ont lancé un concept avec énormément de potentiel mais ne sont pas allés au bout parce qu'ils pensaient que le marketing qui les soutien et les jolis graphismes leur permettraient de vendre autant de copies sans en faire plus.

J'espère franchement que les bugs rencontrés dans la démo soient corrigés dans le jeu final, et que les ennemis autres que ceux qu'on voit dans la démo aient une meilleure IA, mais dans l'état c'est décevant, clairement.

Anonyme a dit…

Mouais, enfin bref je me répèten mais je trouve qu'il est relativement tôt pour abattre le jeu d'un "appauvrissement du gameplay décevant".

Et je persiste à penser que tu n'étais clairement pas informé (cf tu le dis toi meme en plus : ton envie de rocket jump; et sans doute de bunny hopping ^^), étant moi meme un fanatic de painkiller auquel je continue de jouer, il ne sagit pas d'un painkiller 2 et encore moins d'un pk-like, bulletstorm apporte un gameplay frais, original.

C'est comme si je testais dead space 2 et que je disais, "je suis décu je m'attendais a un fps futuristes a la timesplitters"

Herve a dit…

Ce jeu ne me dit vraiment rien du tout. Et leur marketing extrémement aggressif commence à me courir sur le haricot. Si l'unique but du jeu est de maximiser ses points, ça ne tiendra pas sur la durée. En tout cas ils sont mal partis avec moi, sachant qu'en plus les joueurs PC n'existent pas pour eux. J'attends avec beaucvoup plus d'impatience Brink, qui me semble bien plus original.

une_pierre_à_l'edifice a dit…

Bonjour,

Ce test , excusez-moi d'être désagréable, n'est pas pertinent.

Ce jeu est destiné à faire du scoring : l'IA n'a pas à intervenir ou très peu. Cela aurait été insupportable de voir l'IA casser une combo...

L'important est dans la mécanique du gameplay, qui doit permettre un bon équilibre entre : créativité/complexité/fun.
Créativité : c'est bien, un peu trop gras peut être (surtout en vf, mais je mets que en vo). Etant adepte des UT&Quake&Warsow et autres fast-paced shooters, je me sens un peu limité.

Complexité : il y a quand même beaucoup de figures de style, combinables entre elles, avec cette histoire de chrono qui oblige à exécuter tout cela vite&bien avec la contrainte physique des maps : certains enchainements trouvent leur place naturellement, d'autres sont à penser plus ingénieusement...

Fun : j'y trouve mon compte, pour ce que j'y cherche.

Ma crainte : un multi qui peut s'avérer dément, ou retomber comme un soufflé si la difficulté des enchainements n'est pas importante (je dis cela car j'ai eu 21k+ sur la démo et que les 3* sont à moins de 10k : 5* auraient été plus valorisantes, et un calibrage du défi plus aisé)

+

Carcajou a dit…

Billet initial mis à jour : Bulletstorm sera bien doté d'un mode multijoueurs s'apparentant au mode "Horde" d'un Gears of War ou Firefight d'un Halo. Cela dit, toutes les previews actuelles le mentionnent comme étant réellement anecdotique, malheureusement.

Lau a dit…

Hahaha, les commentaires sont laaaargement plus pertinents que votre article de Test, pendant 5min j'ai failli renoncer à acheter le jeu.
Merci à vous ô grands gamerz de tout les jours :)

Lamafia971 a dit…

je joue au jeu et sincerement c'est juste un défouloir , vous avez prit la peine de faire un sujet sur la sortie de ce jeu et pas pour black ops qui est a des années lumiere de ce jeu de pacotille . Heureusement que je compte pas que sur vos test pour choisir mes jeux...

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