Test : Lord of Ultima, The Settlers Online ?
Le premier projet online du studio EA Phenomic est Battleforge, un RTS online qui a fait un flop retentissant avant de passer free-to-play, alors quand on a su qu'ils travaillaient sur un autre jeu, par navigateur cette fois, on se méfiait. Afin de faire oublier ce premier échec, Lord of Ultima rassemble l'équipe de développement originale de la série Settlers ainsi que la franchise de RPG Ultima pour livrer un jeu de gestion-stratégie très allemand mais définitivement prenant, que nous voyons ici en test...
Gestion... Extension
Lord of Ultima est un jeu de gestion-stratégie se déroulant entièrement dans un navigateur web, et qui se rapproche en terme de gameplay de nombreux autres titres présents sur Internet, notamment Travian qui est certainement le plus célèbre. Le contexte est simple : le jeu se déroule dans un univers médiéval-fantastique dans lequel vous dirigez, au début, une unique cité. Dans cette cité, vous avez la possibilité de construire de nombreux bâtiments de production, tels que des hûtes de bucheron, scieries, carrières de pierres, mines de métaux, etc. Ces bâtiments vous permettent d'acquérir les 4 ressources disponibles, ainsi que de l'or, qui seront le moteur de votre croissance civile comme militaire.
Au fur et à mesure que votre cité grandira, vous aurez besoin de la défendre en recrutant des armées et en construisant murs et tours de défenses, puis enverrez des colons construire d'autres cités dans ce monde et les faire évoluer de la même manière, accroîssant ainsi votre puissance générale, jusqu'à faire de vous le Seigneur d'Ultima.
Esthétique économique
Si vous avez déjà joué à l'un des nombreux jeux web de ce genre, la mécanique que nous venons d'expliquer ne vous étonnera pas. Mais contrairement à ces nombreux jeux (la plupart d'origine allemande), Lord of Ultima se veut plus ouvert au grand public. Entièrement programmé en flash, il remplace les traditionnels menus textuels par une représentation graphique et animée de votre ville qui se trouve être plutôt mignonne et bien plus facile à gérer qu'en texte.
Le jeu dispose de deux points de vue : "City" dans lequel vous gérez les constructions de votre cité, et "Region", une carte du monde dans laquelle vous pouvez voir les autres ville, et envoyer vos troupes combattre des monstres afin de ramener des trésors, au cas où vous ne vous sentiriez pas d'humeur à attaquer d'autres joueurs.
Le temps devant vous
Les interactions avec les autres joueurs sont pour l'instant assez limitées. Vous pouvez former des alliances (guildes), attaquer et être attaqués, ou encore commercer, mais ça s'arrête là. Autre avantage de Lord of Ultima par rapport à ses concurrents (notamment Castle of Heroes), aucune chance de vous faire attaquer et éliminer si vous ne le voulez pas : pour participer à la phase PvP du jeu, il vous faut construire un château, mais si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez très bien le faire, et rester en toute sécurité. Du moins... ça c'est en théorie. En pratique effectivement, vous pouvez rester sans participer aux luttes PvP, mais après quelques semaines, le jeu devient franchement ennuyeux si la seule chose que vous avez à faire est d'améliorer vos bâtiments et de fonder vos nouvelles cités. Comme c'est le cas dans Heroes Kingdoms, le jeu à haut niveau n'est pas encore bien pensé, réduisant assez rapidement la durée de vie du titre.
Outre celà, le gameplay est, comme pour tous les jeux de ce type, basé sur le temps et les ressources : chaque action demande un certain temps afin d'être effectué, et c'est ce qui vous fait revenir chaque jour pour rajouter de nouvelles actions à votre file d'attente. Le jeu est gratuit et dispose d'une boutique à micro-transactions qui vous permet principalement de gagner de ce précieux temps en achetant des ressources et en embauchant des "ministres" IA qui dirigeront votre royaume pendant vos absence. La boutique n'est pas du tout intrusive et il est possible d'en avoir les objets via quelques quêtes, ce qui rend le tout très accessible aux joueurs non-payants.
Conclusion
Lord of Ultima ne révolutionne pas le genre du jeu de gestion par navigateur, mais l'ouvre à un public un peu plus grand en rajoutant une couche de design plutôt mignonne, et en réduisant le niveau de compétitivité. Membre de la "nouvelle vague" de jeux web de haute qualité dans laquelle on trouve notamment Castle of Heroes et Heroes Kingdoms, Lord of Ultima se positionne plutôt bien face à la concurrence même si le jeu deviendra vite lassant pour ceux qui ne veulent pas se risquer dans les guerres entre joueurs.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire