Test : The Agency : Covert Ops, la nouvelle génération de jeux Facebook
La première génération de jeux Facebook, représentée par Mafia Wars, n'était pas beaucoup plus évoluée que les premiers jeux web, basés sur beaucoup de texte et des menus à n'en plus finir. Alors qu'on attend toujours le MMO The Agency sur PC et PS3, Sony crée la surprise en sortant The Agency : Covert Ops sur Facebook, sorte de Mafia Wars à la mode James Bond truffé de mini-jeux, que nous nous sommes empressés de tester...
Bienvenue dans l'Agence
The Agency : Covert Ops reprend l'univers du MMO du même nom qui n'est toujours pas sorti, et vous propose d'incarner un super-agent secret réalisant des missions toutes plus dangereuses les unes que les autres aux quatre coins du monde. Votre entrée dans ce nouvel univers commence comme il se doit par une création de personnage, puis par quelques missions de tutorial qui vous apprennent les bases du jeu. Si vous commencez en bas de l'échelle, vous aurez l'occasion de faire évoluer votre personnage en réalisant un grand nombre de missions scénarisées pour votre agence, qui seront aussi diverses que d'arrêter des criminels, défendre votre QG d'attaques ennemies, espionner d'autres agences, etc.
Le premier contact avec Covert Ops est très agréable. Développé en flash, il dispose d'un côté graphique bien plus agréable que ses concurrents, sans être aussi lourd qu'un FarmVille par exemple. La direction artistique met bien dans l'ambiance "Espion Jet-Set", et toutes les missions sont expliquées et scénarisées, ce qui est également très agréable.
La fête des mini-jeux
La mécanique de base est la même que dans la plupart des autres jeux : vous avez une barre d' "énergie" qui s'épuise à chaque mission réalisée et remonte avec le temps, vous invitant ainsi à passer quelques minutes plusieurs fois par jour pour optimiser vos actions. La particularité de Covert Ops est de proposer, en plus des missions où il suffit de cliquer une fois sur un bouton, un grand nombre de mini-jeux qui changent agréablement l'expérience de jeu. Sudoku, Objets Cachés, Canabalt-like, jeu de mémoire, pendu, combats, autant de petits jeux que vous devrez réussir pour avancer dans vos missions. Fini les 3 minutes et 4 clics pour faire vos actions quotidiennes à la Mafia Wars, il vous faudra désormais mériter votre victoire !
Sur le papier, cette évolution est la bienvenue, malheureusement la mise en place réelle est toute autre. Ainsi, les mini-jeux sont toujours exactement les mêmes quels que soit votre niveau, changeant quelques rares fois de minuscules éléments pour augmenter la difficulté. Le plus dérangeant est au niveau du jeu d'Objets Cachés, qui ne dispose que d'une seule et unique image et change seulement les objets à trouver et leurs nombres. C'est déjà moins enthousiasmant, et cela ne s'améliore pas quand on passe au combat : articulés autour d'une mécanique simple de pierre-feuille-ciseau à laquelle on adjoint une compétence spéciale anecdotique, les combats sont 100% aléatoires et ne présentent aucun intérêt. Malheureusement, s'ils sont rapides au début, ils deviennent de plus en plus longs, frustrants et inintéressant à mesure que vous progressez, au point que j'en suis venu à arrêter de jouer à force de combattre.
MySpy's Empire
Heureusement, en dehors des missions, Covert Ops recèle de nombreux trésors diversifiant votre expérience de jeu. Comme tout espion qui se respecte, vous avez accès à un laboratoire de recherche qui vous fabrique armes, armures et gadgets à partir de composants que vous pouvez acheter ou trouvez au cours de vos missions. Une fois découverts, ces gadgets peuvent être achetés pour personnaliser un peu plus votre avatar.
Il en va de même pour votre QG, entièrement modélisé en flash et que vous allez pouvoir personnaliser en achetant meubles et autres accessoires afin de le rendre plus "fashion".
Dernier élément, le côté "social" du titre : au fur et à mesure que vous effectuez vos missions, vous ouvrez de nouvelles antennes de votre agence un peu partout dans le monde, et pouvez y laisser des agents en faction, qui y effectueront des missions et vous rapporteront argent et expérience. Ces agents sont tout simplement les personnes de votre liste d'amis jouant au jeu, ainsi que des agents "PNJ" qu'il vous est possible d'acheter dans la boutique du jeu.
Monétisation agressive
Pour conclure, parlons un peu du modèle commercial du jeu. Comme la plupart des titres similaires sur réseau social, Covert Ops est gratuit et propose, même en phase de bêta, une boutique d'objets que vous pouvez acheter avec de l'argent réel via le "Station Cash" qu'on trouve aussi dans Free Realms par exemple. S'il est très bien possible de jouer sans passer à la caisse, les choix effectués par Sony Online à ce niveau sont assez agressifs.
Ainsi, le nombre de gadgets disponibles gratuitement est assez limité, et très nombreux sont ceux qui demandent un ou plusieurs composants accessibles uniquement avec de l'argent réel. Même chose pour les agents PNJ qui, eux, ne sont clairement pas disponibles du tout sans débourser de vrais euros. Pour couronner le tout, les prix sont assez élevés par rapport à la moyenne de jeux sociaux, et il n'y a aucun moyen d'obtenir gratuitement des Station Cash, ce qui limite assez rapidement les choix.
Conclusion
S'il se base sur les mêmes mécaniques de jeu que Mafia Wars et autres nombreux titres de même mouvence, The Agency : Covert Ops est définitivement plus joli et mieux réalisé que les titres plus anciens, ce qui lui donne un attraît certain. Sa monétisation assez agressive ne joue pas en sa faveur, mais c'est avant tout une mécanique de combat inintéressante, frustrante et rébarbative qui fera qu'on ne s'y plongera pas très longtemps. Le jeu est encore en bêta, et tant que ce système n'aura pas été amélioré, nous vous recommandons de vous abstenir, sous peine de rapidement mourir d'ennuie. Dommage pour ce titre qui avait énormément de potentiel !
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire