Test : After Burner Climax, action frénétique et arcade sur XBLA/PSN
After Burner est l'une des séries phares qui ont contribué à assurer la domination de SEGA sur le marché des bornes d'arcades. Mais pour moi, After Burner, c'est surtout le souvenir d'heures passées à y jouer sur Saturn en essayant de ne jamais cligner des yeux de peur de rater un ennemi. Alors quand l'éditeur au hérisson sort sur Xbox Live Arcade un portage console du légendaire After Burner Climax sorti en borne d'arcade en 2006, on se jette bien évidemment dessus, et en voici le test...
Shoot Them All !
Sans revenir sur l'historique du jeu, After Burner Climax se présente comme un shoot-them-all en 3D dans lequel vous dirigez un avion de chasse à choisir parmi trois, et remplissez à la suite de très courtes missions qui se résument la plupart du temps à éliminer des hordes d'ennemis tout en esquivant leurs attaques ainsi que d'hostiles éléments de décors. La particularité d'After Burner Climax est toutefois issue de son historique arcade : tout se déroule vite, très vite, et le but final n'est pas tant d'arriver au bout de la mission vivant que de faire le plus haut score possible en éliminant un grand nombre d'ennemis et en accomplissant les objectifs secondaires.
En effet, le jeu ne compte qu'une quinzaine de tableaux en incluant les missions cachées, et tous se traversent en quelques minutes tant le rythme du jeu est effréné, attendez-vous donc à faire l'unique campagne disponible de bout en bout en moins d'une heure. La durée de vie du jeu est donc assez courte mais on y reviendra à loisirs afin d'améliorer au possible son score final. De plus, certaines actions permettent de débloquer des "Options Ex" qui permettent de modifier le jeu (et, dans la plupart des cas, de le faciliter) et augmentent donc cette rejouabilité.
Top Gun, sans Tom Cruise
Graphiquement, After Burner Climax se débrouille très bien. Peu nombreux, les niveaux ne se répètent jamais et sont plutôt jolis avec des effets de lumière et de fumée très réussis. Mais soyons honnête : l'action va tellement vite qu'on a rarement l'occasion d'admirer le paysage. La plupart du temps, le jeu consiste à passer son viseur sur les nombreux ennemis en vue afin de les locker puis d'envoyer une salve de missiles pour les abattre. Le mode "Climax" activable de temps en temps agit comme un "bullet time de l'air" en ralentissant l'image, vous permettant de cibler plus facilement les ennemis afin de n'en manquer aucun.
Avec les niveaux disponibles, cartes cachées, avions différents et autres modifications des règles, on peut compter 4 à 5 heures de jeu sans rencontrer de réelle répétition, et bien plus si vous êtes un accro au high-score comme tout bon joueur arcade qui se respecte. Bien que le mode "Arcade" soit le principal, d'autres sont disponibles comme le "Score Attack", et on trouvera un classement en ligne des meilleurs scores histoire de pouvoir savoir comment vous vous positionnez parmi la masse.
Conclusion
After Burner Climax est un pur concentré d'action arcade frénétique qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle une seule seconde. Joli et doté d'un gameplay simple et adapté, il donne furieusement envie d'essayer la version originale en salle d'arcade. On regrettera néanmoins le peu d'options disponibles en dehors du mode original, l'absence de multijoueur et une durée de vie relativement courte malgré la rejouabilité du jeu. Agréable et défoulant, mais un peu court, en résumé.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire