Test : Puzzle Quest - Challenge of the Warlords
Alors que Puzzle Quest Galactrix est disponible depuis quelques semaines, Zone Jeu s'est intéressé au premier opus de la série, Challenge of the Warlords, sorti sur diverses plateformes (XBLA, DS, Wii, PSP, PS2, PSN, PC et Mac). A mi-chemin entre un RPG classique et un puzzle game, Puzzle Quest - Challenge of the Warlords est vraiment un jeu original, dont Zone Jeu vous livre aujourd'hui le test.
Il était une fois, en Etheria...
... un jeune héros - vous - au service de la reine de Bartonia. Depuis quelques temps, les villages autour du château subissent des attaques de morts-vivants, et c'est vous qui êtes chargé de comprendre ce qu'il se trame (et de se débarrasser des intrus). Au fil de l'aventure, vous découvrez que d'autres provinces d'Etheria, peuplées d'humains, d'elfes, ou encore de nains, sont elles-aussi en prise à des attaques de morts-vivants et d'orcs. Ces derniers, par ailleurs, n'agissent pas de façon habituelle (tuer et détruire), mais font des prisonniers. Quelle est la raison de la multiplication soudaine de ces attaques? Pourquoi les orcs font-ils des prisonniers? Tout ceci serait-il l'œuvre du maléfique Seigneur Bane?
Action? Réflexion!
Dans Puzzle Quest, point de combats "classiques" : Les affrontements consistent en la résolution d'un puzzle game, le but étant d'aligner au moins 3 sphères de mana identiques, afin de jeter des sorts sur l'adversaire. L'ennemi et vous-même disposez d'un certain nombre de points de vie (appelés points de moral), et vous gagnez le combat (plus de l'argent et de l'xp) si le moral de votre adversaire arrive à 0. Différents combos sont possibles, qui vous permettent de gagner un tour supplémentaire, ou de gagner plus d'xp. La classe de personnage que vous choisissez au départ (chevalier, guerrier, druide ou magicien) vous donne droit à certains sorts de base, et vous en débloquerez d'autres en gagnant des niveaux. Au cours du jeu, d'autres personnages se joindront à vous, et vous conféreront des bonus lors de certains combats.
D'autres types de puzzles grâce à la citadelle
En plus des combats des quêtes principale et secondaires, vous pouvez, à Bartonia, améliorer votre citadelle en y construisant des bâtiments. Grâce à ces constructions, vous accédez à de nouvelles options, comme par exemple capturer un adversaire pour apprendre ses sorts ou en faire une monture, ou encore fabriquer un objet magique en combinant des runes. Dans ces cas-là, vous n'avez pas d'adversaire à combattre, mais des buts à atteindre dans la grille (obtenir un certains nombres de sphères, réaliser des combos...). La difficulté varie selon le sort que l'on veut apprendre, ou les types de rune que l'on utilise. Ces puzzles sont plus globalement complexes à résoudre que ceux des combats.
A l'aventure, compagnon!
Même si le scénario de base est un peu simpliste, qu'on pourra trouver le système de résolution des grilles répétitifs, Puzzle Quest - Challenge of the Warlords est un jeu original et très addictif, qui plaira aux fans de RPG comme de puzzle games. Son prix relativement limité ainsi que les différentes démos disponibles vous permettront de savoir si vous êtes conquis ou non.
Tweet
0 Commentaires, cliquez pour commenter:
Enregistrer un commentaire