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vendredi 20 mars 2009

Test : Penny Arcade On the Rain Slick Precipice of Darkness

Penny Arcade est un webcomic très célèbre centré sur l'univers du jeu vidéo que vous pouvez retrouver ici. Après avoir parlé pendant plusieurs années du jeu vidéo, les auteurs de Penny Arcade ont décidé d'en créer un eux-mêmes avec l'aide du studio Hot Head. Malheureusement, des personnages charismatiques, un humour certain, et une connaissance étendue de l'histoire du jeu vidéo ne sont pas des caractéristiques suffisantes pour créer un bon jeu, comme nous allons le voir en test...


Penny Arcade RPG

Penny Arcade est un RPG coloré disponible en plusieurs épisodes sur le Xbox Live Arcade, le Playstation Network et Steam. Vous plongeant dans un univers contemporain loufoque, il vous invitera à incarner une personne qui vivait une vie tout à fait normale jusqu'à ce qu'un robot géant écrase d'un seul pied sa maison. C'est à la poursuite de ce robot que vous croiserez Gabe et Tycho, les deux personnages de Penny Arcade qui vous accompagneront dans votre enquête sur le robot géant.

L'univers de Penny Arcade est modélisé dans une 3D colorée avec un moteur tout à fait honnête pour un jeu téléchargeable. Les animations sont limitées mais fluides et bien modélisées, et la relative lenteur du jeu se comprend par le rythme général et l'ambiance de l'univers. Dès que vous passez en mode dialogue toutefois, une fenêtre apparaît, représentant les personnages en 2D dessinée dans le style de Penny Arcade. Les dialogues sont donc écrits plus que parlés, avec l'humour qui caractérise la série.


Par amour de l'humour

L'humour est le principal attrait de Penny Arcade et son coeur. Les auteurs du webcomic ont puisé dans leur réserve de blagues en tous genres afin de servir des dialogues fins et décalés, tandis que les gags vont du simplement absurde au gore en passant par le franchement sexuel. Être drôle est un pari risqué dans l'industrie du jeu vidéo, et on sent que Hot Head Studio a mis l'emphase sur ce point puisqu'ils ont même recruté Tim Schaffner, le mythique créateur de Full Throttle et autres jeux de la grande époque de Lucas Arts, en tant que consultant pour les aider sur ce point. Le résultat ne prpvoquera pas de fous rires mais laissera un sourire presque permanent sur votre visage durant les dialogues, un point qui sera malheureusement réservé aux anglophones puisque le jeu n'existe que dans la langue de Sharkespeare.


Le gouffre du gameplay

Malheureusement pour Penny Arcade, un univers mignon et un peu d'humour ne suffisent pas à faire un bon jeu si l'élément principal n'y est pas : le gameplay. Et à ce niveau là, c'est un véritable gouffre. Penny Arcade s'inspire des RPG japonais pour son gameplay, alternant phases d'enquête et de dialogue avec de longues sessions de combat en tour par tour. Si les combats peuvent paraître intéressants voire dynamiques au début, avec différent attaques et objets disponibles et une gestion du temps qui partait sur un bon concept, cela se gâte avec le temps. Plus les ennemis deviennent résistants, plus les combats deviennent longs, difficiles et ennuyeux à mourir.

Ce problème est d'autant plus important pour le jeu que le scénario n'a de cesse d'enfoncer le clou. La plupart des quêtes sont dignes des pires MMORPG et demandent simplement d'aller tuer 10, 20 ou 50 monstres du même type sur une carte, ou de récupérer X objets que l'on ne peut trouver que sur des monstres en tous genres. Les trois personnages du groupe sont dotés chacun d'un type d'arme différente, et, à partir de la seconde moitié du jeu, les ennemis se paient même le luxe d'avoir de très hautes résistances. Allez tuer un ennemi qui a 2000 points de vie lorsque vous lui faites 3 points de dégât par tour, et vous commencerez à imaginer la frustration que l'on ressent après 15 minutes d'un combat sans intérêt contre un monstre lambda.

On en vient ainsi rapidement à éviter les combats, ce qui nous empêche de gagner des niveaux et rend les combats encore plus difficiles et barbants, et les boss impossibles à battre. La boucle est bouclée, il n'en faut pas plus pour les plus résistants des joueurs pour poser leur manette et oublier ce jeu à jamais.


Conclusion : Un beau gâchis

Avec son concept intéressant de RPG par épisodes et son humour décalé, Penny Arcade : On The Rain Slick Precipice of Darkness aurait pu être un bon jeu. Malheureusement, son gameplay archaïque en fait rapidement une expérience des plus frustrantes que seuls les plus acharnés mèneront à son terme. Reste un jeu mal conçu, un beau gâchis qui se vend grâce à la puissance de sa licence, mais que nous déconseillerons à quiconque n'est pas un énorme fan. Tiens, ça me rappelle les impressions livrées sur Watchmen dernièrement, les jeux épisodiques seraient-ils maudits ? Espérons que non...


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