Les développeurs déçus par les Community Games Xbox 360
Les XNA Community Games sont une plateforme de "petits jeux" indépendants disponible sur le Xbox Live. Assez similaire aux jeux Xbox Live Arcade mais en moins "professionnels", ces petits jeux sont généralement développés par des indépendants grâce au kit de développement XNA accessible à faible prix sur la plateforme de Microsoft. En théorie, le XNA Community Games permettait à des éditeurs indépendants de vendre leurs jeux sur une plateforme très populaire comme la Xbox 360, malheureusement, la réalité ne semble pas être si rose...
En effet, le développeur Mommy's Best Games, auteur du shoot-them-up Weapon of Choice disponible sur le XNA Community Games, vient de témoigner des difficultés de cette plateforme. Bien que de grande qualité, il semble que ce jeu n'ai vendu à ce jour que 10 000 exemplaires à 5€ par vente. Cela pourrait sembler intéressant pour un petit développeur, malheureusement il nous révèle également que Microsoft récupère jusqu'à 60% du prix de vente, ce qui ne nous laisse que 20 000€, auxquels il faut soustraire les salaires des développeurs, les dépenses en marketing, etc.
Le calcul est vite fait : Weapon of Choice, qui est pourtant un bon Community Game, n'a pas été rentable. Si Microsoft veut que cette plateforme gagne en popularité, il vaudrait mieux changer le modèle, d'autant plus que Sony vient d'annoncer un programme de remboursement des frais de développement d'un jeu si les auteurs accordent l'exclusivité au Playstation Network...
En effet, le développeur Mommy's Best Games, auteur du shoot-them-up Weapon of Choice disponible sur le XNA Community Games, vient de témoigner des difficultés de cette plateforme. Bien que de grande qualité, il semble que ce jeu n'ai vendu à ce jour que 10 000 exemplaires à 5€ par vente. Cela pourrait sembler intéressant pour un petit développeur, malheureusement il nous révèle également que Microsoft récupère jusqu'à 60% du prix de vente, ce qui ne nous laisse que 20 000€, auxquels il faut soustraire les salaires des développeurs, les dépenses en marketing, etc.
Le calcul est vite fait : Weapon of Choice, qui est pourtant un bon Community Game, n'a pas été rentable. Si Microsoft veut que cette plateforme gagne en popularité, il vaudrait mieux changer le modèle, d'autant plus que Sony vient d'annoncer un programme de remboursement des frais de développement d'un jeu si les auteurs accordent l'exclusivité au Playstation Network...
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