Test : Avadon The Black Fortress, le RPG Indé venu d'un autre temps
Le RPG est un genre très prisé des développeurs indépendant, notamment car il permet de compenser les petits budgets par un scénario prenant. Et parmi ces indés adeptes du RPG, certaines sociétés ont gagné leurs marques de noblesses avec quelques gros succès, tels que Basilisk Games (Eschalon) ou encore Spiderweb, dont nous avons testé aujourd'hui le dernier titre, qui est également le premier à sortir sur iPad...
Avadon: The Black Fortress est un RPG médiéval-fantastique à l'ancienne dans lequel vous incarnez un serviteur de la cité d'Avadon, sorte de méga-forteresse faisant régner la paix entre différents territoires à grands coups de diplomatie et de tatane dans la gueule. Afin de garder son pouvoir, Avadon emploie deux types de serveurs : les Yeux, chargés d'observer et de rapporter les informations, et les Mains envoyés effectuer les missions musclées. Vous faites bien sûr partie de cette seconde catégorie, et comme de par hazard, l'emprise d'Avadon est menacée un peu partout dans le monde.
Vous serez donc envoyés dans diverses régions plus ou moins hostiles du monde afin d'enquêter sur des faits étranges et de trouver qui cherche à déstabiliser l'ordre établi. Pour ce faire, vous serez aidé d'une troupe de compagnons, chacun d'une classe différente, vous permettant de tirer pleinement parti du gameplay de combat tactique du titre.
De faux airs de Baldur's Gate
Parlons-en d'ailleurs de ce gameplay : Avadon, comme beaucoup de RPG indépendants, renoue avec le gameplay traditionnel des jeux de rôle de la fin des années 90 : vue du dessus en 2D isométrique, contrôle à la souris et combats en tour par tour tactiques vous permettant de diriger tranquillement votre équipe afin de faire face aux hordes de monstres qui se dressent sur votre chemin. Les personnages sont définis par des fiches toutes aussi old-school, et on retrouve avec plaisir la montée des caractéristiques manuelles, le choix des compétences, et un inventaire à la place limitée prenant notamment en compte le poids des objets que vous portez.
Tout ça sent bon le RPG venu tout droit de la génération précédente, mais on regrette tout de même que les compétences soient à 100% tournées vers le combat. A saluer toutefois la possibilité de mettre les objets dont vous ne voulez pas dans un "Junk Bag" afin de tout vendre d'un seul clic. Bien que le jeu soit majoritairement tourné vers le combat, les dialogues sont bien écrits, fréquents, et le monde est très intéressant à découvrir petit à petit au fil des missions.
De nombreuses classes sont disponibles pour vous-mêmes ou vos compagnons, couvrant les terrains connus du RPG fantastique avec les guerrier, magicien, prêtre, assassin, etc. La composition de votre équipe donne une certaine profondeur aux combats qui sont d'une difficulté inégale, souvent assez faciles jusqu'à ce que vous rencontriez un boss particulièrement coriace sur lesquels vous vous casserez les dents.
Côté interface enfin, on trouve du bon et du moins bon : si la barre des raccourcis est assez claire (d'autant plus que les combats au tour par tour laissent le temps de l'explorer), on regrette que la mini-map n'ai pas plus d'explications ou de fonctionnalités, mais le tout reste correct.
En iPad ou pas
Côté technique par contre, on navigue du plutôt bon au franchement terrifiant. Tournant correctement sur PC et Mac, le jeu demande une quantité étrangement élevée de ressources pour un titre old-school en 2D isométrique, mais c'est sur la version iPad que le désastre s'annonce. En effet, Avadon a manifestement été porté directement de la version PC sans grand soin de la part des développeurs. Ainsi, le titre rame honteusement dès qu'on se déplace dans une carte d'une certaine taille, et consomme une mémoire énorme, provoquant parfois plantages et messages d'erreurs sur la tablette d'Apple. On regrette également une interface similaire à celle de la version PC et donc très peu adaptée à l'écran tactile, amenant donc son lot d'erreurs de clics et autres, sans parler de fonctionnalité complètement absentes comme la possibilité d'écouter sa propre musique par exemple.
La présence d'Avadon sur format tablette a fait naître un grand espoir chez de nombreux gamers de voir apparaître sur mobile des jeux un peu plus profonds que ce dont on a l'habitude, malheureusement le portage réalisé à la va-vite par Spiderweb est très décevant, et le titre proposera une bien meilleure expérience sur un notebook. Si l'on est capable de mettre ces problèmes techniques de côté ceci dit, le jeu propose un RPG très sympathique et plus d'une quarantaine d'heures de durée de vie pour à peine 5 euros, ce qui reste très rare sur l'AppStore.
Conclusion
Avadon: The Black Fortress est loin d'être le RPG indépendant de l'année, mais il présente un divertissement long, profond, et parfaitement adapté au support netbook pour vous occuper dans les longs trajets à moindre prix. On regrettera certes classicisme de son fonctionnement, son orientation 100% combat, un portage iPad à l'arrache ou encore le manque de traduction, mais pour le prix auquel il est vendu, il propose une durée de vie très honnête et un jeu qui fera bien plaisir aux fans de RPG à l'ancienne !
2 Commentaires, cliquez pour commenter:
Bonjour,
A votre avis, ce RPG est - il comparable à Diablo 2 ?
rien à voir !!
Enregistrer un commentaire