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mardi 17 mai 2011

Test : Moon Diver, le Beat'em All du Soleil Levant


Le nouveau modèle de jeux téléchargeables tels qu'on peut les voir sur Xbox Live Arcade, PSN ou encore Steam, a permit de découvrir de nombreuses perles de jeux originaux, indépendants ou non qui seraient autrement restés inconnus. Avec le succès grandissant de ce type de jeux, les gros éditeurs ont, eux-aussi, dû s'y mettre, mais parmi eux, Square-Enix ne s'est étrangement pas distingué. Moon Diver changera-t-il la donne ? C'est ce que nous allons voir en test...

L'Attaque des Ninjas

Moon Diver est un beat'em all en 2D sidescrolling (vue de côté) développé par FeelPlus, studio de développement japonais à qui l'on doit le très médiocre MindJack, et qui, en dehors de ça, a surtout servi de soutien à de plus gros développeurs sur des titres tels que Lost Odyssey, Star Ocean: The Last Hope, et bien d'autres encore.

Il me sera difficile de vous expliquer le scénario de Moon Diver, car celui-ci semble relativement inexistant. Lorsqu'on lance le "Mode Histoire" du jeu, on a pour toute introduction au monde une cut-scene très courte dans laquelle on distingue une terre dévastée, et un personnage correspondant au stéréotype du méchant d'anime qui dit "Ces humains... Tuez les tous !", et hop, on plonge directement dans l'action, avec un premier niveau intitulé "L'Attaque des Ninjas", suivis d'autres niveaux aux noms aussi étranges que "Je vous avais dit de ne pas venir ici !" sans qu'on ai aucune explication.


Il était une fois les années 90

Qu'à cela ne tienne, on n'est pas là pour l'histoire, mais pour jouer à un jeu, attardons-nous donc plutôt sur le gameplay. Comme on l'a dit donc, Moon Diver est un beat'em all en 2D, dans lequel vous incarnez des espèces de super-ninjas dont le but est de détruire les méchants par centaines sur votre passage. Pour ce faire, vous disposez d'une attaque de base au corps à corps, ainsi que d'une ou plusieurs "attaques lunaires", sortes de super-attaques généralement dédiées à la destruction à grande échelle, mais ne pouvant pas être utilisées à l'infini car coûtant un certain nombre de points de mana.

Et... c'est à peu près tout, on se déplace de gauche à droite, mais également de bas en haut et de haut en bas puisque, super-ninjas oblige, vous avez la possibilité d'enchaîner des sauts tous plus étranges les uns que les autres. Les ennemis sont de divers types, mais il semble que FeelPlus ai négligé de développer le moindre semblant d'intelligence artificielle, puisque les adversaires affrontés, se content d'avancer vers vous avec des animations honteuses, et d'effectuer toujours la même action. L'unique "difficulté" est donc d'apprendre à reconnaître chaque ennemi pour savoir comment les détruire.


Moon Diver ressemble ainsi à un jeu tout droit tiré des années 90 : un gameplay simple, vu et revu depuis des dizaines d'années, qui correspond simplement à aller de gauche à droite en détruisant tout sur son chemin à l'aide de quelques attaques. Une légère touche de RPG agrémente le tout (les personnages gagnent de l'XP et peuvent augmenter leurs compétences au fil des niveaux), et le multijoueurs disponibles à 4 rend le tout moins fade, mais ça n'en reste qu'un jeu relativement fade, basé sur un gameplay ni amélioré ni renouvelé depuis bien trop longtemps.

Graphiquement pas désagréable, Moon Diver se base sur un parti pris étrange : les décors, en 2D, sont réalisés d'une manière différente aux personnages (joueurs et ennemis), qui eux semblent être des personnages 3D simplement vus de côté, un procédé commun qui facilite notamment la mise en place des animations. Le résultat est que les personnages ne semblent pas à leur place dans ce décors, lui-même manquant cruellement de personnalité lorsqu'on le compare à Outland, Limbo, Castle Crashers ou encore The Dishwasher. Pour finir, la bande sonore nous rappellera volontiers les classiques de l'âge d'or du jeu japonais : des musiques électroniques répétitives et endiablées, mais manquant encore une fois de caractère.


Conclusion

A la lecture de ce test, vous pensez peut-être que Moon Diver est un mauvais jeu, mais ce n'est pas le cas : il s'agit d'un jeu moyen. Joli mais sans personnalité, doté d'un gameplay maîtrisé mais sans originalité, Moon Diver aurait pu être un hit s'il avait été lancé en 2004 parmi les premiers jeux du XBLA. Sept ans plus tard, près de 400 jeux sont disponibles sur le service, avec parmi eux de nombreuses perles d'originalité au gameplay parfaitement maîtrisé tels que Castle Crashers, Outland, Super Meat Boy et beaucoup d'autres. Face à ces titres, dont certains sont disponibles depuis plusieurs années, Moon Diver fait pâle figure, et il nous est donc difficile de vous le recommander, à moins que vous n'ayez un faible particulier pour beat'em all japonais traditionnel.




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