Les chiffres de l'anniversaire de World of Goo en demi-teinte
On vous en avait parlé ici-même, les développeurs de World of Goo avaient décidé de mettre en place une initiative plutôt originale pour fêter le premier anniversaire du titre. Ainsi, le choix le plus complet était laissé aux acheteurs quand au prix qu'ils souhaitaient adjuger pour ce petit bijoux. Alors que l'événement est terminé (en réalité prolongé), le blog officiel nous présente un compte-rendu des ventes.
Ainsi, quelques chiffres généraux pour commencer. Sur la semaine en cours, près de 57 000 copies de World of Goo ont été écoulées, chiffre colossal si l'on prend en compte l'ancienneté de ce jeu qui plus est indépendant. En revanche, le prix moyen d'achat est quant à lui beaucoup moins impressionnant : il s'établit à $2.03 (sachant qu'au tarif plein, le titre est proposé à $20). Qui plus est, pour de très nombreuses transactions, les développeurs de 2D Boy n'ont engrangé aucuns bénéfices, du fait des frais imposés par PayPal. Ainsi, en moyenne, du fait de la faiblesse des montants d'achat, 13% des revenus sont partis dans la poche du service de paiement électronique. Ron Carmel, de 2D Boy rappelle toutefois que cette opération n'était guère avantageuse pour PayPal lui-même dans la mesure où ils ont probablement perdu de l'argent sur les nombreux achats à $0.01.
Pour avoir une idée plus précise du phénomène et pouvoir tirer quelques conclusions de cette opération, le studio américain a implanté un sondage pour que les gens puissent expliquer pourquoi ils ont choisi de payer ce prix. Ainsi, trois questions étaient posées : quel prix avez-vous payé, pourquoi avez-vous choisi ce prix, combien pensez-vous que le jeu vaille.
On note plusieurs choses intéressantes, entre autres que les joueurs sont en grande partie hypocrites. En effet, on se rend compte que les résultats tirés de la première question ne correspondent pas du tout aux chiffres de vente effectifs. Simple exemple : 18,2% des sondés disent avoir acheté le jeu moins de un dollar, alors qu'en se référant aux chiffres de vente officiels, on obtient plus de 40%...
La raison dominante pour déterminer le prix d'achat semble avoir été les possibilités financières des joueurs : 22,7% d'entre eux ont payé "le maximum qu'ils pouvaient en ce moment". 22,1% des acheteurs affirment également avoir soutenu l'initiative de 2D Boy, tandis que 11,6% achetaient leur deuxième copie du titre.
Dernier enseignement plutôt cocasse, 35,7% des sondés soutiennent que le jeu vaut $10, 27,7% penchent pour $15 et 21,4% pensent que le prix d'origine est le bon ($20). Je vous épargne le calcul, cela donne grosso modo un prix moyen de $13, quand le prix moyen effectif d'achat s'élève à $2.03...
Ron Carmel appelle d'autres développeurs à effectuer le même genre d'expérience dans des circonstances différentes afin de pouvoir essayer de tirer quelques enseignements de ce type d'initiative. Difficile de savoir si ces résultats vont les inciter à effectivement proposer la même chose, dans la mesure où il paraît douteux que l'opération soit très rentable financièrement. Pour autant, ce n'était probablement pas non plus le but premier de 2D Boy qui s'est offert pour le coup une belle campagne de publicité.
En tout cas, notons surtout que la fête est poursuivie jusque dimanche 25 octobre, vous pouvez donc toujours vous offrir World of Goo à moindre prix si vous aviez raté l'initiative !
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Ainsi, quelques chiffres généraux pour commencer. Sur la semaine en cours, près de 57 000 copies de World of Goo ont été écoulées, chiffre colossal si l'on prend en compte l'ancienneté de ce jeu qui plus est indépendant. En revanche, le prix moyen d'achat est quant à lui beaucoup moins impressionnant : il s'établit à $2.03 (sachant qu'au tarif plein, le titre est proposé à $20). Qui plus est, pour de très nombreuses transactions, les développeurs de 2D Boy n'ont engrangé aucuns bénéfices, du fait des frais imposés par PayPal. Ainsi, en moyenne, du fait de la faiblesse des montants d'achat, 13% des revenus sont partis dans la poche du service de paiement électronique. Ron Carmel, de 2D Boy rappelle toutefois que cette opération n'était guère avantageuse pour PayPal lui-même dans la mesure où ils ont probablement perdu de l'argent sur les nombreux achats à $0.01.
Pour avoir une idée plus précise du phénomène et pouvoir tirer quelques conclusions de cette opération, le studio américain a implanté un sondage pour que les gens puissent expliquer pourquoi ils ont choisi de payer ce prix. Ainsi, trois questions étaient posées : quel prix avez-vous payé, pourquoi avez-vous choisi ce prix, combien pensez-vous que le jeu vaille.
On note plusieurs choses intéressantes, entre autres que les joueurs sont en grande partie hypocrites. En effet, on se rend compte que les résultats tirés de la première question ne correspondent pas du tout aux chiffres de vente effectifs. Simple exemple : 18,2% des sondés disent avoir acheté le jeu moins de un dollar, alors qu'en se référant aux chiffres de vente officiels, on obtient plus de 40%...
La raison dominante pour déterminer le prix d'achat semble avoir été les possibilités financières des joueurs : 22,7% d'entre eux ont payé "le maximum qu'ils pouvaient en ce moment". 22,1% des acheteurs affirment également avoir soutenu l'initiative de 2D Boy, tandis que 11,6% achetaient leur deuxième copie du titre.
Dernier enseignement plutôt cocasse, 35,7% des sondés soutiennent que le jeu vaut $10, 27,7% penchent pour $15 et 21,4% pensent que le prix d'origine est le bon ($20). Je vous épargne le calcul, cela donne grosso modo un prix moyen de $13, quand le prix moyen effectif d'achat s'élève à $2.03...
Ron Carmel appelle d'autres développeurs à effectuer le même genre d'expérience dans des circonstances différentes afin de pouvoir essayer de tirer quelques enseignements de ce type d'initiative. Difficile de savoir si ces résultats vont les inciter à effectivement proposer la même chose, dans la mesure où il paraît douteux que l'opération soit très rentable financièrement. Pour autant, ce n'était probablement pas non plus le but premier de 2D Boy qui s'est offert pour le coup une belle campagne de publicité.
En tout cas, notons surtout que la fête est poursuivie jusque dimanche 25 octobre, vous pouvez donc toujours vous offrir World of Goo à moindre prix si vous aviez raté l'initiative !
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